iMovie (depuis la version '08) ne travaille plus avec des originaux, mais avec des basses résolutions seulement. La seule demande de iMovie est d'avoir des originaux compatibles QuickTime (ce qui est le cas avec ce codec).
En final, tu es obligé d'exporter: sortir une vidéo en remplaçant les basses résolutions qui ont servi pour le montage par les originaux.
Bref ça roule pour iMovie avec ce codec (mais pas pour iMovieHD, FCE et consorts, qui nécessitent de travailler directement avec les originaux
)
---
Une question (je n'ai pas testé et j'ai la flemme de me farcir un montage iMovie juste pour ça, je n'aime pas iMovie
):
- sachant que QT ne sait désentrelacer que les sources qui sont "marquées comme entrelacées en langage QT"
- sachant que le plug ne "marque pas en langage QT que le fichier est entrelacé" (donc iMovie ne le saura pas
à moins qu'il intègre un "code magique de détection qui ne soit pas lié à QT").
- et sachant que Movie a un automatisme de désentrelacement durant l'export (qui s'appuie sur la marque expliquée plus haut)
Ma "conclusion divinatoire" serait que l'export par iMovie sera du pseudo-entrelacé (même si le fichier n'est pas affichable en vrai entrelacé, on devrait y voir des lignes horizontales)
Quelqu'un peut me confirmer (ou infirmer
)
merci
à+
Je ne comprends pas ta question. Bien que je n'utilise plus iMovie (je suis passé dès le premier jour à FCP X), et comme je l'ai répondu à Houdini qui a signalé l'existence du plugin de Panasonic, j'ai vérifié ceci :
Sans ce plugin :
- QT et par conséquent MPEG Streamclip sont incapables de lire les mts.
- iMovie, depuis la version '08, est capable d'importer les mts depuis une caméra, ou depuis l'image disque du dossier d'enregistrement de la carte mémoire, en les convertissant en AIC, 25p, que l'original ait été capturé en 50i ou 25p.
En revanche, iMovie est incapable d'importer les mts en 50p qui se généralisent actuellement sur les caméras et appareils photos.
Tu prétends dans tes différents posts que le 50i serait massacré lors du passage en AIC 25p.
Moi, je trouve qu'il n'y a pas autant de perte de qualité que tu le prétends, car le visionnage dans iMovie en AIC 25p est à mon avis similaire en qualité au 50i d'origine.
Et pour peu que l'on choisisse l'export du montage en AIC, la perte de qualité est difficile à percevoir après compression de cet AIC en H.264 via MPEG Streamclip.
En revanche, on ne peux nier une perte de qualité en exportant directement d'iMovie en H.264.
Enfin, quand la source est un mts en 25 p, comme tu le dis, tout roule avec iMovie, bien que je persiste à dire qu'il est toujours préférable d'exporter en AIC puis de compresser ensuite avec MPEG Streamclip en H.264 pour avoir une qualité identique à celle des rushes.
Après installation du plugin (qui fonctionne chez moi sous Lion) :
- QT, Aperçu et partant MPEG Streamclip lisent les mts (y compris issus de caméra Sony).
- iMovie est
capable d'importer les mts directement depuis le finder (plus besoin de la carte mémoire ou de l'image disque).
Rien n'est changé pour ce qui concerne le traitement des mts 50i.
La grosse nouveauté, c'est qu'
iMovie importe, depuis le Finder uniquement, les mts capturés en 50p. Ceux-ci sont convertis en AIC 50p à 170 Mbps (contre 8o Mbps pour les 25p ou les 50i) qui peuvent ensuite être exportés en 50p.
En revanche, rien de changé pour FCP X qui ne peut importer les mts depuis le Finder, et qui reste incapable d'importer les mts 50p, sauf s'il ont été convertis préalablement en .mov, par exemple avec MPEG Streamclip (ou Elgato Turbo.264 HD).
En conclusion, je pense que l'installation du Plugin de Panasonic est extrêmement utile pour tous les utilisateurs d'iMovie car il facilite grandement les choses et ouvre des perspectives notamment pour les mts en 50p.
La qualité est alors absolument identique à l'original, pour peu que l'on exporte d'abord en AIC et que l'on compresse ensuite avec MPEG Streamclip (ou Elgato Turbo.264 HD).
Nota pour Cyrus137 : effectivement, il faut renommer les mt2s, je pensais que tu connaissais le problème