Imovie et le .m2ts

Cyrus137

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30 Octobre 2010
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Marseille
Bonsoir,

j'ai récuperer des fichiers videos du camescope HD du bof, pour lui faire un petit film...

j'ai cru comprendre que Imovie n'aimait pas trop le .m2ts....


je suis partit donc sur FFmpegX pour les convertir en .MOV mais le fichier en sortie est tt gris sans son ni image ...



ps: au démarrage ffmegx me demande de chercher 3 truc ... que je ne trouve pas... je suis larger sur laction ...



Imovie gere que le .MOV a ce que je vois car aucun moyen d'envoyer un .AVI également...


merci de votre aide



Édit j'ai trouver un autre convertisseur hd, qui me sort un mov poire imoviehd



Par contre pourquoi les vidéos ORIGINALES .m2ts (sous vlc) et idem poour les .mov encoder sous QUick time player saccade sous forme de mini vague.....lors de mouvements rapides
Je pense avoir une config adéquat pour ce genre de video hd....

J'ai trouver ça mais j'ose pas toucher les réglages http://forum.dev.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=400928
 
Dernière édition:
Heu je vois pas le rapport , perso j'arrive a les lire les m2ts ,

Moi c'est pour après les traiter sur iMovie que ça coince,


Par contre si je comprend bien en telechargeant les plugins,https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/desk/e/avc_download.htm#avccamip. De lecture QuickTime des m2ts cela rend iMovie capable de gérer le m2ts ?

C'est bien
AVCCAM Importer (QuickTime Plug-in component) Functions
Qu'il fait que je prenne?

je viens de prendre ce pluging, et rien n'y fait... QT ne lit toujours pas le m2ts, et imovie ne veux pas importer ce meme format...



EDIT : il faut renommer le M2TS en MTS et ca marche ....
 
Dernière édition:
Heu je vois pas le rapport , perso j'arrive a les lire les m2ts ,

AVCCAM Importer (QuickTime Plug-in component) Functions
Qu'il fait que je prenne?

je viens de prendre ce pluging, et rien n'y fait... QT ne lit toujours pas le m2ts, et imovie ne veux pas importer ce meme format...
EDIT : il faut renommer le M2TS en MTS et ca marche ....

En définitive, tu as pu voir le rapport ? ;)
Non seulement, tu arrives à les lire (mais cela tu savais le faire, sans doute pas avec QT ni avec Aperçu), mais en plus, iMovie peut désormais les importer si j'ai bien compris ?
 
mais en plus, iMovie peut désormais les importer si j'ai bien compris ?
iMovie (depuis la version '08) ne travaille plus avec des originaux, mais avec des basses résolutions seulement. La seule demande de iMovie est d'avoir des originaux compatibles QuickTime (ce qui est le cas avec ce codec).

En final, tu es obligé d'exporter: sortir une vidéo en remplaçant les basses résolutions qui ont servi pour le montage par les originaux.

Bref ça roule pour iMovie avec ce codec (mais pas pour iMovieHD, FCE et consorts, qui nécessitent de travailler directement avec les originaux ;))

---

Une question (je n'ai pas testé et j'ai la flemme de me farcir un montage iMovie juste pour ça, je n'aime pas iMovie ;)):

- sachant que QT ne sait désentrelacer que les sources qui sont "marquées comme entrelacées en langage QT"
- sachant que le plug ne "marque pas en langage QT que le fichier est entrelacé" (donc iMovie ne le saura pas …à moins qu'il intègre un "code magique de détection qui ne soit pas lié à QT").
- et sachant que Movie a un automatisme de désentrelacement durant l'export (qui s'appuie sur la marque expliquée plus haut)

Ma "conclusion divinatoire" serait que l'export par iMovie sera du pseudo-entrelacé (même si le fichier n'est pas affichable en vrai entrelacé, on devrait y voir des lignes horizontales)
Quelqu'un peut me confirmer (ou infirmer ;))

merci
à+
 
En définitive, tu as pu voir le rapport ? ;)
Non seulement, tu arrives à les lire (mais cela tu savais le faire, sans doute pas avec QT ni avec Aperçu), mais en plus, iMovie peut désormais les importer si j'ai bien compris ?

A condition de renommer m2ts en mts

---------- Nouveau message ajouté à 19h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h43 ----------

Ce que je me suis rendu compte c'est que la qualité hd des video est bien meilleure et ne saccade pas du tt sous QT

alors que sous vlc même en augmentant le cache de 300 a 3000 et de 900 a 9000 limage reste vagueler





Petite question j'ai fini mon projet j'ai deux option:
Exporter la video en qualité désirer pour obtenir un m4v classique ...1
5min poour mon cas ,


Ou alors l'option "finaliser le projet " la c'est 1h10min.....


C'est quoi la diffèrence?
 
iMovie (depuis la version '08) ne travaille plus avec des originaux, mais avec des basses résolutions seulement. La seule demande de iMovie est d'avoir des originaux compatibles QuickTime (ce qui est le cas avec ce codec).

En final, tu es obligé d'exporter: sortir une vidéo en remplaçant les basses résolutions qui ont servi pour le montage par les originaux.

Bref ça roule pour iMovie avec ce codec (mais pas pour iMovieHD, FCE et consorts, qui nécessitent de travailler directement avec les originaux ;))

---

Une question (je n'ai pas testé et j'ai la flemme de me farcir un montage iMovie juste pour ça, je n'aime pas iMovie ;)):

- sachant que QT ne sait désentrelacer que les sources qui sont "marquées comme entrelacées en langage QT"
- sachant que le plug ne "marque pas en langage QT que le fichier est entrelacé" (donc iMovie ne le saura pas …à moins qu'il intègre un "code magique de détection qui ne soit pas lié à QT").
- et sachant que Movie a un automatisme de désentrelacement durant l'export (qui s'appuie sur la marque expliquée plus haut)

Ma "conclusion divinatoire" serait que l'export par iMovie sera du pseudo-entrelacé (même si le fichier n'est pas affichable en vrai entrelacé, on devrait y voir des lignes horizontales)
Quelqu'un peut me confirmer (ou infirmer ;))

merci
à+
Je ne comprends pas ta question. Bien que je n'utilise plus iMovie (je suis passé dès le premier jour à FCP X), et comme je l'ai répondu à Houdini qui a signalé l'existence du plugin de Panasonic, j'ai vérifié ceci :

Sans ce plugin :
- QT et par conséquent MPEG Streamclip sont incapables de lire les mts.
- iMovie, depuis la version '08, est capable d'importer les mts depuis une caméra, ou depuis l'image disque du dossier d'enregistrement de la carte mémoire, en les convertissant en AIC, 25p, que l'original ait été capturé en 50i ou 25p.
En revanche, iMovie est incapable d'importer les mts en 50p qui se généralisent actuellement sur les caméras et appareils photos.

Tu prétends dans tes différents posts que le 50i serait massacré lors du passage en AIC 25p.
Moi, je trouve qu'il n'y a pas autant de perte de qualité que tu le prétends, car le visionnage dans iMovie en AIC 25p est à mon avis similaire en qualité au 50i d'origine.
Et pour peu que l'on choisisse l'export du montage en AIC, la perte de qualité est difficile à percevoir après compression de cet AIC en H.264 via MPEG Streamclip.
En revanche, on ne peux nier une perte de qualité en exportant directement d'iMovie en H.264.

Enfin, quand la source est un mts en 25 p, comme tu le dis, tout roule avec iMovie, bien que je persiste à dire qu'il est toujours préférable d'exporter en AIC puis de compresser ensuite avec MPEG Streamclip en H.264 pour avoir une qualité identique à celle des rushes.

Après installation du plugin (qui fonctionne chez moi sous Lion) :

- QT, Aperçu et partant MPEG Streamclip lisent les mts (y compris issus de caméra Sony).
- iMovie est capable d'importer les mts directement depuis le finder (plus besoin de la carte mémoire ou de l'image disque).
Rien n'est changé pour ce qui concerne le traitement des mts 50i.
La grosse nouveauté, c'est qu'iMovie importe, depuis le Finder uniquement, les mts capturés en 50p. Ceux-ci sont convertis en AIC 50p à 170 Mbps (contre 8o Mbps pour les 25p ou les 50i) qui peuvent ensuite être exportés en 50p.

En revanche, rien de changé pour FCP X qui ne peut importer les mts depuis le Finder, et qui reste incapable d'importer les mts 50p, sauf s'il ont été convertis préalablement en .mov, par exemple avec MPEG Streamclip (ou Elgato Turbo.264 HD).

En conclusion, je pense que l'installation du Plugin de Panasonic est extrêmement utile pour tous les utilisateurs d'iMovie car il facilite grandement les choses et ouvre des perspectives notamment pour les mts en 50p.
La qualité est alors absolument identique à l'original, pour peu que l'on exporte d'abord en AIC et que l'on compresse ensuite avec MPEG Streamclip (ou Elgato Turbo.264 HD).

Nota pour Cyrus137 : effectivement, il faut renommer les mt2s, je pensais que tu connaissais le problème…
 
Je ne comprends pas ta question.
(alors je reformule)

Mode d'emploi:
- import d'un fichier depuis une cam qui filme en 1080i (via les fonctions de iMovie) = clip 1
- et un import d'un même fichier (issue de la même cam) MAIS via le plug = clip 2
- puis montage dans iMovie et export

est-ce que iMovie a supprimé l'entrelacement du clip 2 lors de l'export? (comme il a du le faire avec le clip 1)
(je n'ai pas la dernière version de iMovie pour vérifier)


-------------------------

(réponses diverses)
Tu prétends dans tes différents posts que le 50i serait massacré lors du passage en AIC 25p.
ben je suis un râleur ;) :
- quand je rentre 1920*1080(=2*560) pixels, j'attends de les retrouver en sortie (et pas d'obtenir "seulement" du 1920*560pixels agrandis par voie logicielle, même si ça reste joli quand même)
- j'ai un cam "de base", je n'ai pas la parkinson mais je ne suis pas une steady cam. Filmer en mode "i" est très agréable pour la consultation finale sur TV. Il est vrai que si j'avais une cam "plus haut de gamme", avec contrôle de la vitesse d'obturation et de la mise-au-point (soit en gros un Appareil Photo ;)), je n'aurai plus besoin des 50 images différentes par seconde: avec 25 j'aurai une impression de fluidité assez équivalente. (…mais je n'ai qu'une cam de base sans possibilité d'accès à ces contrôles)

En conclusion, je pense que l'installation du Plugin de Panasonic est extrêmement utile
moi aussi, ma question est pour en connaître les limites (ce que je n'ai pas réussi à isoler actuellement, d'où ma question)

à+
 
(alors je reformule)

Mode d'emploi:
- import d'un fichier depuis une cam qui filme en 1080i (via les fonctions de iMovie) = clip 1
- et un import d'un même fichier (issue de la même cam) MAIS via le plug = clip 2
- puis montage dans iMovie et export

est-ce que iMovie a supprimé l'entrelacement du clip 2 lors de l'export? (comme il a du le faire avec le clip 1)
(je n'ai pas la dernière version de iMovie pour vérifier)

à+

Comme je crois l'avoir dit ;), c'est exactement la même chose. Le plugin ne change rien, dans les deux cas, iMovie '11 crée un AIC 25p que l'on retrouve à la sortie.
Lorsqu'on visionne un mts 50i sur un écran d'ordi, on distingue nettement les lignes horizontales et les zébrures (ce qui ne se voit pas sur une télé).
L'AIC 25p créé lors de l'import par iMovie ne laisse rien voir sur le même écran, de même que l'export.
L'entrelacement initial a bien été supprimé.

quand je rentre 1920*1080(=2*560) pixels, j'attends de les retrouver en sortie (et pas d'obtenir "seulement" du 1920*560pixels agrandis par voie logicielle, même si ça reste joli quand même)

Tu es un puriste, pour moi, seul le résultat compte ;). De toute manière, tu es bien obligé d'accepter que toutes les images soient reconstruites pour permettre le montage…

Sauf à utiliser FCP X…

J'ai utilisé toutes les versions d'iMovie jusque''à 6HD, et ensuite de '08 à'11 (sauf la '07 qui était une calamité). J'avais jusqu'à ce début d'année une caméra filmant en HDV 50i.
Je n'ai pas constaté que la version 6HD, malgré ce qu'en disent quelques résistants au changement, ait permis de sortir une qualité supérieure à ce qu'ont permis les versions ultérieures…

Filmer en mode "i" est très agréable pour la consultation finale sur TV. Il est vrai que si j'avais une cam "plus haut de gamme", avec contrôle de la vitesse d'obturation et de la mise-au-point (soit en gros un Appareil Photo ), je n'aurai plus besoin des 50 images différentes par seconde: avec 25 j'aurai une impression de fluidité assez équivalente. (…mais je n'ai qu'une cam de base sans possibilité d'accès à ces contrôles)
J'ai une caméra qui permet tous ces réglages. Je suis d'accord avec toi. Le 25p est maintenant d'une très grande fluidité (utilisation courante et familiale), mais il faut reconnaître que pour des débits très proches, le 50p amène un plus, comme une impression de relief.
Malheureusement, tant que FCP X ne l'importera pas, je resterai au 25p (je n'ai pas envie de revenir à iMovie, même si ce dernier, grâce au plugin de Panasonic, peut désormais importer le 50p depuis le Finder…).
 
L'entrelacement initial a bien été supprimé.
pu***n ! alors je ne comprends rien à ce foutu moteur opaque qu'est le code QuickTime :( (et une théorie -que j'aurais bien aimé avoir confirmée- qui s'envole, zut)
PS: merci ;)

Tu es un puriste, pour moi, seul le résultat compte ;).
pour moi aussi, seul le résultat compte ;) c'est juste qu'on a pas les mêmes goûts

Je n'ai pas constaté que la version 6HD, malgré ce qu'en disent quelques résistants au changement, ait permis de sortir une qualité supérieure à ce qu'ont permis les versions ultérieures…
as-tu été en mesure de sortir un format de diffusion qui conservait le 50i? j'ai des doutes, MPSC s'appuyant sur QuickTime et QT n'étant pas en mesure de sortir autre chose que du "p".
PS: ma remarque n'est pas forcément constructive, inutile d'y répondre sur le forum (je doute qu'il y ait un intérêt à commenter les goûts et les couleurs de chacun. Contactes moi plutôt en direct…)

J'ai une caméra qui permet tous ces réglages. Je suis d'accord avec toi. Le 25p est maintenant d'une très grande fluidité (utilisation courante et familiale), mais il faut reconnaître que pour des débits très proches, le 50p amène un plus, comme une impression de relief.
pas sûr qu'on se soit -encore- bien compris :D
J'aime le 50p (et à défaut le 50i), mais pas le "25p de iMovie avec ma cam"

Avec une cam qui le permettrait, ET en jouant sur toutes ses options: avec la vitesse d'obturation et la profondeur de champ, alors j'admets le 25p (que je n'aime pas sinon).

En résumé, ça donnerait: un film de qualité ciné oui (=25p bien géré en amont lors de la prise de vue), un "pseudo-film ciné" qui pue le caméscope numérique, non (et si tu en as vu, comprends par là que je n'aime pas les films de Michael Mann ;))

à+
 
LOL ok mais tu veux dire qua un moment donner iMovie diminue la qualité du la video initialement filmer ?
Même en l'important sans redimensionner, et en exportant en 1080hd ?
 
oui (si ta cam filme bien en mode "i"="avec effets de peignes visibles sur bécane après import"),

MAIS cette diminution ne semble pas gêner la plupart des gens
ET a l'énorme avantage de donner des fichiers plus simples à manipuler et diffuser

à+
 
J'ai un 600d qui me sort des fichiers .mov ....mais comment puis savoir si ça dort en 1080i ou p
 
Télécharge Vidospec ou MediaInfo Mac (gratuits). Puis dépose un fichier sur la fenêtre de l'un ou l'autre.
Regarde la rubrique Entrelacement dans le premier ou Scan type dans le second. Si Entrelacé ou Interlaced = i, si Progressif ou Progressive : p

J'ai regardé la notice du 600D, il ne filme qu'en mode progressif (p).
 
Dernière édition:
et c'est mieux quoi le P ou I ?

et visuellement ca change quoi?

Vous pouvez également avoir 720i, 720p, 1080i ou 1080p; la lettre se trouvant après la résolution définit système d'affichage. "i" est pour entrelacé (interlace en anglais) et "p" est pour progressif.
Le mode entrelacé s'affiche en deux étapes, ou plus précisément affiche une ligne sur deux (lignes paires par exemple) dans un premier temps, puis affiche les lignes impaires dans un second temps. Ce format a été inventé initialement pour les écrans CRT (écrans cathodiques - gros téléviseurs) et n'est pas vraiment optimisé pour les écrans LCD qui sont eux de meilleure qualité pour du contenu numérique et qui peuvent avoir une image avec un impression "d'escalier" lorsque vous regardez du contenu rapide comme de l'action ou du sport.

Contrairement au mode entrelacé, le mode progressif est plus simple à comprendre, il affiche l'image de la première ligne du haut vers la dernière ligne du bas, ligne par ligne.
 
Dernière édition:
Si tu relis un peu la discussion avec McHerve, tu verras que pour un certain nombre de raisons qui lui sont personnelles, il préfère le 50i.

Le problème, est que iMovie transforme automatiquement le 50i qu'on lui propose, pour le transformer dans un format intermédiaire en 25p.

McHerve (qui est un spécialiste alors que je suis un modeste amateur), considère donc que iMovie dégrade la vidéo initiale, ce qui peut se concevoir, puisque ce faisant, on passe de 50 demi-images à 25 images entières par seconde ; pour cette raison, il déteste iMovie qu'il n'utilise pas.

Pourtant je prétends, pour l'avoir expérimenté avec mon ancien camescope qui ne disposait que du 50i, que moyennant une certaine méthodologie lors de l'export du montage (encodage hors de iMovie), il est difficile de distinguer une différence entre la vidéo originale et après montage.
Ce que conteste logiquement McHerve…;)

En tout cas, comme ton 600D filme en p uniquement, tu ne devrais pas rencontrer de problème de dégradation avec iMovie.
Le mieux serait que tu filmes en 50p. A priori, imovie refusera de l'importer depuis le 600D.
Par contre, une fois tes fichiers sur le bureau, et grâce au plugin de Panasonic que tu as installé, iMovie devrait les importer, et tu pourrais alors faire ton montage puis exporter en 50p.
 
ok

le 600D me propose:

1920 x 1080 (29,97 ; 25 ; 23,976 im./s)
1280 x 720 (59,94 ; 50 im./s
640 x 480 (30 ; 25 im./s)


un 1080 en 30ims equivaut a un 720 en 60ims ?????


vaut mieux privilégié la quantité d'image seconde plutôt que la résolution ?
( tt depent du téléviseur qui visionnera la video ?)
 
Les deux sont qualifiés HD.

Je ne peux pas répondre à cela, il te faut faire des essais. Tout ce qui a été évoqué plus haut reste assez théorique. La preuve est que McHerve et moi-même avons des divergences d'appréciation…

C'est à toi de faire des comparaisons et de déterminer ton choix, sachant que rentrent en ligne de compte les performances de ton appareil photo et surtout de ton objectif, ainsi que la manière dont tu le maîtrises.

Sans parler de la qualité de ton montage, de tes choix d'exportation et des appareils sur lesquels seront lu ta vidéo finale.