iMovie + iDVD ou Final Cut Studio pour un projet?

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Bisoir les z'âmis :D

Je me tourne vers vous pour des conseils d'ordre pratiques et théorique.
Voilà, j'ai un projet à rendre pour l'été prochain, composé d'un papier d'une certaine longueur en partie, mais pour lequel je voudrais "marquer la différence" par rapport aux gens qui se présentent en même temps que moi.

➪ Pour cela, je pensais faire un montage vidéo sous forme de DVD, avec lequel on pourrait suivre le papier, ce dernier se référant régulièrement à un chapitre précis du DVD de manière à l'éclaircir.

J'ai déjà rippé les fichiers vidéos dont j'aurai besoin à partir des DVD, que j'ai donc en format .avi sur mon DD. Par contre, j'aurai besoin de les couper / editer de A à Z car je n'ai encore rien commencé.

____________________________________________

Hormis les questions de thune et place sur le DD et de blah blah blah qui sont des "soucis" secondaires pour l'instant, je voudrais savoir si vous pouviez me diriger un peu quant à ce vers quoi me rabattre:

➙ une combinaison savante d'iMovie + iDVD,
➙ ou bien un Final Cut Studio ?


A savoir que:

➢ Je souhaite faire des transitions sympas entre les morceaux de vidéo que j'aurai à ce moment là.
➢ Une présentation de DVD originale et agréable à l'oeil accompagnée d'une musique joviale.
➢ Les thèmes par défaut sur iDVD ne me plaisent pas du tout, et j'aimerais au passage savoir s'il est possible de les éditer de manière complète, en télécharger de nouveaux, voire d'en créer soi-même.
➢ J'oublie certainement des éléments ici en ce qui concerne mes "exigences" ou mes "attentes", mais je saurai les préciser au fil du thread si des experts daignent me répondre!

En gros un truc pas trop simplet mais rapide à mettre en œuvre (gardant à l'esprit que j'aurai en parallèle un papelar à pondre, et pas des moindres!).


Final Cut Studio est le plus complet des outils selon ce que j'ai ouï dire (et vu sur le net ou chez un pote), mais est-il si difficile et long à prendre en main?
iDVD et iMovie seront-ils à la hauteur de mes attentes si je me rabats sur ces derniers (ils me paraissent simplistes)?

D'avance, merci à ceux qui auront le courage de lire tout ça, et encore plus à ceux qui me répondront avec leur experience et leurs sages conseils ;)
 
Salut !

J'ai pas bien compris ton projet...:siffle:
As tu besoin de monter plusieurs couches vidéos en même temps ?
Si c'est le cas, imovie ne sait pas le faire...
Ta bande sonore est elle complexe ? Si c'est le cas, imovie est galère à ce niveau...

Final Cut te permettra en effet de tout faire, et plus facilement une fois le logiciel en mains, mais as tu déjà une expérience de montage ? Si oui, tu n'auras qu'à chercher les fonctions logiques de montage sur FCP. Si non, il te faudra tout apprendre, ce qui est long...
De même pour DVD Studio Pro, qui demande un apprentissage assez conséquent...

Bref, si ton projet est simple, imovie (la version 6 HD, pas la version 7) est peut être plus adaptée.
Si c'est plus complexe, ou si tu as le temps de te familiariser avec un nouveau logiciel professionnel (un peu comme si tu débutais avec illustrator, photoshop et indesign par exemple), évidemment, FCP est un must.
;)
 
Petites remarques :

- s'il s'agit de ne faire que des transitions "propres" iMovie fait ça très bien.
- iDVD permet de créer des habillages personnalisés. (à moins que je me trompe mais il me semble l'avoir déjà fait…)
- ta bande sonore joviale, ben imovie peut l'utiliser.

Deuxième rafale :
- le critère formation + coût est essentiel : 1000 € en version education pour finalcut studio (de mémoire) et des heures et des heures d'apprentissage, notamment avec DVDStudio Pro qui permet tout et n'importe quoi et surtout de se vautrer et de perdre son temps pour peu qu'on ne maîtrise pas les bases ou plus de son fonctionnement.
- le format des éléments : tu dis avoir rippé en avi… tiens-toi prêt à tout recommencer pour extraire en format dv pour essayer de travailler dans de bonnes conditions.
- Les sources sont des DVD ? dommage, pour un produit de qualité, la succession de trancodages n'est vraiment pas une bonne idée. Mais à défaut de mieux…
- Attention au format de tes musiques : comme pour la vidéo, on évite certains formats. D'un point de vue strict, il est fort probable que le mp3 sera bien vu, digéré, mais à la construction du dvd, on risque de rencontrer quelques soucis (j'ai plusieurs exemples autour de moi). je dis risque pas certitude.

Last but not least :
- Et si tu travaillais sur la base d'une présentation avec keynote ? Musique, vidéo, transitions, tout y est prévu… le temps de formation sera réduit, le coût réduit …
 
Last but not least :
- Et si tu travaillais sur la base d'une présentation avec keynote ? Musique, vidéo, transitions, tout y est prévu… le temps de formation sera réduit, le coût réduit …

Je suis preneur de tout conseil, mais je connais pas du tout Keynote... je me renseigne et j'avise ;)
 
- le format des éléments : tu dis avoir rippé en avi… tiens-toi prêt à tout recommencer pour extraire en format dv pour essayer de travailler dans de bonnes conditions.

Avi étant un conteneur et non un format, peut être ses rushes sont elles en format DV... Pour le savoir, BS0D, ouvres les dans QT et affiche l'inspecteur.
Si elles ne sont pas en DV, effectivement, c'est moins bien... et peut être pas compatible avec le logiciel de montage. A voir...

Last but not least :
- Et si tu travaillais sur la base d'une présentation avec keynote ? Musique, vidéo, transitions, tout y est prévu… le temps de formation sera réduit, le coût réduit …

Il faudrait surtout que tu nous en dise plus, BS0D, sur le projet que tu comptes faire, afin de te conseiller le logiciel le plus adéquat !! :)
 
  • J’aime
Réactions: da capo
OK, je pensais avoir été clair mais j'ai manifestement déblatéré un blob de charabia!! Je m'explique...


➢ En fait, je voudrais faire un DVD avec présentation et menu "aux allures professionnelles", sympa à regarder quoi, qui ne fasse pas trop "amateur" avec des thèmes bidon comme sur les DVD qu'on trouve à 0.80€ sur Cdiscount!

➢ DVD sur lequel il y aura des chapitres organisés par thème (sex, race, gender, domination... bref, en rapport avec mon papelar).

➢ Dans chaque chapitre, je voudrais donc faire un montage vidéo... c'est à dire assembler des morceaux de mes .avi (que j'aurai préalablement coupés) selon le thème qu'ils abordent (avec des transitions entre, et eventuellement un petit jingle, enfin au moins une transition audio pour accompagner la transition vidéo).

Voilà, n'hésite pas s'il te faut des renseignements complémentaires ;)
Merci!
 
re

- faire un montage : pour un montage sans artifices (transparences etc) iMovie te permettra d'atteindre un niveau correct de finitions.
- pour créer un dvd… ça se complique car l'opération est complexe. Là, un outil plus professionnel est requis (sous-menus etc) mais cela implique un coût important et une phase de formation indispensable.

Enfin, je me répète mais utiliser des images au format .avi n'est pas le meilleur choix. (personnellement, je n'ai jamais vu de dv encapsulé dans du avi)

Donc, on peut avoir des envies de pros, mais il faut vérifier toutes les conditions pour réaliser ce produits. Et, ce n'est pas une moquerie, non. Juste une constatation, à l'usage pour l'amateur que je suis.
 
  • J’aime
Réactions: vg93179
Et, ce n'est pas une moquerie, non. Juste une constatation, à l'usage pour l'amateur que je suis.

Nan rassure-toi, je prends les conseils comme une éponge et j'accepte le fait que je n'y connais pas grand chose en vidéo sans problème -- d'où le fait que je poste ici ! ;)

J'ai encore le temps pour ce qui est des .avi, je les re-ripperai en dv s'il le faut (et visiblement, il le faut!). Par contre, que recommandes-tu pour ce type de ripping? ESt-ce que MacTheRipper peut le faire sans problème? (là encore, je suis un peu largué!)

:D

EDIT: putain, qu'est ce que je suis content d'être sous Mac pour faire ce type de projet!
 
re

Enfin, je me répète mais utiliser des images au format .avi n'est pas le meilleur choix. (personnellement, je n'ai jamais vu de dv encapsulé dans du avi)

Je me répète :D mais .avi n'est pas un format (c'est comme un .mov, ca peut contenir du DV, du h264, etc.)
Personnellement, j'en vois beaucoup, du dv encapsulé dans des .avi (pas plus tard que ce WE, j'aidais une nana qui importait des rushes DV encapsulé en .avi dans FCP, qui étaient désynchro de 3 images... ) .
En général quand l'importation des rushes a été faite sur PC...
;)

Tiens, si tu restes sceptique...
 
Je me répète :D mais .avi n'est pas un format (c'est comme un .mov, ca peut contenir du DV, du h264, etc.)
Personnellement, j'en vois beaucoup, du dv encapsulé dans des .avi (pas plus tard que ce WE, j'aidais une nana qui importait des rushes DV encapsulé en .avi dans FCP, qui étaient désynchro de 3 images... ) .
En général quand l'importation des rushes a été faite sur PC...
;)

Tiens, si tu restes sceptique...

Bah pour être honnête, oui, ces DVDs ont été importés d'un pc windaube, donc je vais pas tenter le diable et me compliquer la vie. Je vais tout ripper à nouveau, à partir de mon MBP !
Mais que dois-je utiliser de préférence et avec quelles options?!
 
je les re-ripperai en dv s'il le faut (et visiblement, il le faut!). Par contre, que recommandes-tu pour ce type de ripping? ESt-ce que MacTheRipper peut le faire sans problème? (là encore, je suis un peu largué!)

Avi étant un conteneur et non un format, peut être ses rushes sont elles en format DV... Pour le savoir, BS0D, ouvres les dans QT et affiche l'inspecteur.
Si elles ne sont pas en DV, effectivement, c'est moins bien... et peut être pas compatible avec le logiciel de montage. A voir...

Hello tout le monde,

Je reviens vers vous. Je me suis procuré DVD Ripper pour mettre mes vidéos en DV sur mon ordi. Mais je trouve pas comment faire -- y a t-il un moyen de les importer directement en DV ou faut-il une autre appli pour les convertir ensuite?

Si oui, que dois-je utiliser?
 
Il faut d'abord ripper le DVD (cad extraire les vidéos contenues sur ton disque dur). Puis convertir ces rushes (qui sont en mpeg2) en format DV avec un logiciel comme ffmpegx. Une recherche sur le forum et même sur google te donnera plus de détails qu'il n'en faut !
 
Yep, je me suis pas mal renseigné sur ffmpegx mais je n'arrive pas à le faire marcher.

Je regarde ça et je te tiens au courant... merci de ta patience ;)

EDIT: c'est bon j'ai déjà réussi (finalement) à installer tous les composants!
 
Bon, je me suis fait plaise avec un Final Cut Express 4. Bon compromis entre FCP et iMovie + iDVD combinés je pense.
Je lutte encore pas mal pour l'utiliser, malgré les quelques tutos que je me suis trouvé en ligne... mais bref !

LE .DV C'EST TROP LOURD!!!! j'ai fait des essais, mais j'ai pas assez de place meme sur mes DD externes pour travailler avec du DV.


Que puis-je utiliser comme autre format moins gros, mais dont la qualité reste acceptable?

Y'a pas un format style .mov ou autre truc mac qui soit plus lège, et que?

Je me vois mal avec mes 500 épisodes sur un dur, à raison de + d'1Go chacun !!
 
Le DV est le format de base pour le montage (et encore, c'est compressé quand même)
C'est celui qui t'offrira le meilleur compromis poids/qualité/facilité de montage (il demande peu de resssources système comparé à d'autres formats plus compressés).
Oui, il prend plus de place que des formats de diffusion (comme le mpeg2 utilisé dans les DVD par exemple) mais ces derniers consomment du processeur et sont de moindre qualité...
Cependant, si tu n'es pas à cheval sur la qualité, final cut express permet de monter des formats plus compressés... comme le h264. C'est un bon compromis poids/qualité, mais ca consomme en processeur, et à l'encodage (depuis tes rip de DVD) et en montage (en rendus images et son)

Voilà, à toi de voir.

PS : les .mov sont des conteneurs, pas des codecs vidéos (de la même façon que les .avi). Un mov peut contenir du DV, de la HD non compressée, du h264... tout dépend de l'encodage...
 
c'est pour mon projet, mais je vais avoir besoin d'exploiter la série à fond et couper des morceaux d'épisodes par-ci par-là. 500, c'est façon de parler, ça doit tt de mm tenir sur un DVD!!
;)
 
c'est pour mon projet, mais je vais avoir besoin d'exploiter la série à fond et couper des morceaux d'épisodes par-ci par-là. 500, c'est façon de parler, ça doit tt de mm tenir sur un DVD!!
;)


l'idéal serait de dérusher avec MPEG Streamclip, en mode Batch List et en natif (Mpeg-2) et d'encoder seulement ce que tu auras sélectionné en DV.
gain de temps et d'espace disque.

mais, pour cela il te faut le module Apple MPEG-2 Playback Component (payant).


.
 
Pour info, en DV-PAL, un film de 60 minutes prend plus ou moins 12 Gbytes (donc plus ou moins 6 Gbytes pour 1/2 heure, logique).

Si j'étais toi, je suivrais le conseil qui a été donné plus haut et de "dérusher" à la main, en n'encodant en DV que ce dont tu as absolument besoin. Certes le DV est lourd, mais tu gagneras énormément en souplesse de montage.
 
  • J’aime
Réactions: BS0D