iMovie: ne s'ouvre pas

Vivien

Membre confirmé
1 Août 2008
54
1
Ici
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un iMovie qui ne se lance pas.
Quand je lance l'application, elle apparait bien dans le dock, bondit, et .. c'est tout!

Après un clic droit, je vois juste "l'application ne répond plus" et je ne peux donc rien faire d'autre que la forcer à quitter.

Il s'agit d'iLife 11' tournant sur un MacBook Pro de 2010.

J'ai essayé plein de trucs:

- Vérifier les MàJ (Je suis à la 9.02 concernant imovie)
- Un ptit coup de nettoyage par Onyx
- Réparation des permissions par l'Utilitaire Disque
- Désinstallation/Réinstallation de iMovie
- Et aller dans le dossier Préférences pour choper et tuer le dossier en "com.apple.iMovie.plist" mais je ne l'ai pas trouvé ...

J'ai passé une bonne partie de ma soirée là-dessus, en vain, devant préparé une vidéo pour l'anniversaire de ma gentille môman:rose:, pour dans 2 semaines...

Merci de votre aide
 
Il manque un truc à tester : essayer d'ouvrir iMovie à partir d'une autre session…
 
Ok Merci. J'essaierai ce soir.
Mais si cela fonctionne, qu'est ce que ça signifie et comment résoudre mon problème (hormis bien sûr changer de session à chaque fois)
 
Ca veut dire que le problème est limité à ta session et que l'application / l'OS ne sont pas concernés.
C'est sûrement un fichier corrompu, probablement un .plist (à chercher dans ta maison / bibliothèque / preferences, du style com.apple.imovie.plist).

Mais ça permet aussi d'éliminer d'abord les causes les plus simples à résoudre, puis de rechercher des causes plus complexes…
 
Ok.

J'ai déjà balayé hier soir tous les fichiers en "plist" pour trouver celui correspondant à iMovie, sans résultat.

Qq'un aurait le nom exact? Est-il en mode caché?

Je vais réessayer. Merci Sly54
 
Pas trop caché le nom du fichier :

capturedcran20110613121.png



J'ai plusieurs versions de iMovie, tu n'auras donc probablement pas tous ces .plist ;)
 
Bon, en redémarrant sur une session Test, iMovie fonctionne!

Par contre, j'ai bien rezieuté ma liste de preferences en long et en large, et je n'ai pas un seul fichier destiné à iMovie...

EDIT: J'ai reçu à ouvrir iMovie en retirant le fichier "Perian.component" du dossier QuickTime dans "Preferences", par contre dés que je le remets en place, forcément iMovie ne s'ouvre plus.

Où je peux déplacer ce dossier pour pouvoir utiliser iMovie "normalement" et continuer à lire des DivX "normalement"?

EDIT2: Problème résolu en mettant à jour Perian... mais bon faut qu'en même le savoir que c'est ce fichier qui met le bazar... Merci Sly54 de ton aide
 
Dernière édition:
Je n'aurais pas pensé à une version de Perian; comme quoi…
Tant mieux que maintenant ça remarche ! :up:
 
Certaines version de Perian foutent effectivement le boxon dans les logiciels de vidéo.
 
Bonjour,

Il y a 2 jours, j'avais exactement le même problème, mais avec iMovie 10

Quand je lance l'application, elle apparait bien dans le dock, bondit, et .. c'est tout!

Je l'ai supprimé et ré-installé (iMove 10.1.14). Le problème ne semblait pas résolu, alors je l'ai lancé via la commande : clic droit sur iMovie -> Afficher le contenu du paquet. Contents -> MacOS -> iMovie.
Et là, pendant que j'analysais les messages d'erreur depuis 10 minutes, iMovie s'est finalement lancé o_O

Je n'ai pas regardé la suite des messages pour essayer de comprendre, et c'est plutôt étrange car niveau charge processeur, mémoire et même réseau, il semblait vraiment ne rien se passer pendant ces 10 minutes. Du coup je ne peux pas conclure avec certitude si c'est la ré-installation ou la patience qui a débloqué la situation, mais tout de même, comme dirait Jean "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

Bon montages