Bon, alors je vais tenter de répondre aux différentes questions.
Pouf pouf.
Quels paramètres d'exportation et quelle version du format PDF ?
Les parametres d'exportation de PDF depuis Xpress, j'utilise toujours les mêmes qui pour l'instant fonctionnent dans notre process, soit, dans le menu exporter en PDf de QXP7 :
Vérification : aucune
Page : rien de coché
Hyperliens : décoché
Compression : aucune compression, aucune case cochée
Couleur : composite cmjn et accompagnement
Police : tout sélectionner
Marques : centré (je détaille pas les mm
)
Fond perdu : symétrique 2mm
Calques : réglages par défaut (tout sélectionner)
transparence : réglages par défaut (suréchantilloner rotation est coché)
OPI et JDF : tout décoché.
je ne peux pas t'en dire plus, je ne sais pas la version de PDF produite par QXP7.
Pour tout dire, l'emploi de l'export PDF n'est pas une de mes habitudes perso. J'en suis venu à ça car le process dans cette boîte était ainsi fait, mais avant d'y être contraint, je n'utilisais pas d'export PDF hormis pour envoyer des documents non pro par mail à afficher sur l'écran. Les documents pro, j'envoyais le Xpress avec polices et images. Donc l'export PDF, je fais ça un peu au petit bonheur. j'ai trouvé des paramètres qui sont stables dans cette boîte alors je les garde
Pour info, le logo est enregistré Illustrator CS EPS sans aucune case cochée. Là aussi c'est une habitude que j'ai prise afin de rendre mes fichiers utilisables sur des versions de CS plus anciennes et alléger le poids du fichier.
J'ai une alerte au moment de l'enregistrement :
"Lorsque des tons directs sont combinés avec des zones transparentes, leur conversion en couleurs quadri dans une application autre qu'illustrator peut produire des résultats inattendus".
Bon mais d'une je ne peux pas vraiment faire autrement pour avoir un pantone surimprimé en noir en restant dans du vectoriel, et puis je ne demande pas à Xpress de convertir en quadri.
Et je ne peux pas non plus le traiter dans photoshop car je ne sais pas comment lui faire gérer à la fois du pantone et du noir en surimp.
Et si tu fais un fichier PostScript que tu distilles ??? (plutôt que d'exporter !)
Même résultat avec distiller (mais je n'ai fait que balancer ça sans toucher aux réglages, ça fait trop longtemps que je n'utilise plus cet outil).
Un problème dans les réglages d'aplatissement à l'impression ?
Peut-être, je n'ai aucune idée de à quel moment je suis censé pouvoir paramétrer ça ni comment le faire.
Les habitudes sont faites pour être changées ! (surtout des habitudes qui ajoutent un fichier intermédiaire...)
Si ça ne veut pas sortir en PDF, il va bien falloir que ton opérateur de prod se décide à imprimer directement depuis XPress !
Ah, ce n'est pas ça que j'aurais dit !... j'aurais plutôt pensé que c'est soit parcequ'il ne sait pas se servir de son RIP et qu'il ne sait pas flasher autre chose que du PDF avec, soit parcequ'il ne sait pas imprimer depuis XPress... (soit les deux !)
Le fait de mettre les trucs en PDF vient de l'ancien chef du labo qui était un passionné du PDF, il en mettait partout. Il était aussi le formateur des opérateurs du même labo qui ont donc baigné dedans. Quant aux opérateurs sur l'imprimante numérique, ce sont au départ des conducteurs de presse qui ont été mis là quand la cadence a baissé. Il n'ont donc au départ aucune formation de base dans le métier d'infographie. Ils ont appris sur le tas, notamment avec ce fameux chef PDF-addict. Vu le diplodocus que c'est ici (exemple : on n'a plus de scan depuis des années, il faut utiliser celui de l'accueil standard quand on veut scanner un document
Ben oui, un scan USB à 40 euros c'est un gros investissement
) je vais même pas essayer de modifier les habitudes. Cela dit, à part dans quelques cas et surtout l'aberration du principe (je fais mon doc dans xpress, j'exporte ça en PDF, je monte les divers docs PDF en import dans XPress et je ré-exporte un PDF du montage pour la balancer à la prod :mouais::eek
ça fonctionne tout de même, cette belle usine à gaz. Donc je pense pas qu'on démontera une usine à gaz qui marche à 90 % pour régler les 10% qui posent problème.
Mais on va y arriver : Certains fichiers sont distillés en EPS car ils ne passent pas par cette fameuse moulinette PDF à la sauce de chez nous. Et pour une prod récente qui incorporait une police chinoise qui n'acceptait pas d'être exportée intégralement en PDF, j'ai bien réussi à leur faire imprimer directement depuis XPress. Donc c'est possible. Mais je pense que ça les ralentit pas mal car pour imprimer, ils glissent les PDF dans des hotfolders qui sont ensuite gérés par un serveur splash (si j'ai bien tout compris). Donc devoir faire autrement ne les arrange pas. Mais c'est faisable.
C'est juste que j'aurais aimé comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'un brave fichier vectoriel se transforme en pixels sans que j'aie rien demandé. Et pouvoir à l'avenir avoir une solution viable pour gérer des mélange de tons direct + quadri en vecto.
C'est peut-être l'utilisation de filets de dégradés qui provoque ça ? Ou alors c'est l'utilisation de la fonction "produit". Mais dans ce cas, à part en utilisant 2 tracés (un pantone et un noir) avec la fonction "produit" sur le tracé supérieur, je n evois pas comment mixer du pantone et du noir en vecto (d'ailleurs je ne vois pas non plus comment faire ça dans photoshop).