Import Mini DV sur iMac

axelle44

Membre actif
30 Janvier 2009
210
7
Bas-Rhin
Bonjour !

Je souhaiterais sauvegarder de vieilles vidéos de mon caméscope JVC GRDVX400 vers mon mac (iMac).

Suite à un post sur ce forum, j'ai fait l'acquisition de la câblerie nécessaire : adaptateur FW400 -> FW 800 puis FW800-> TB.
Je viens de brancher l'ensemble mais .... la caméra n'est pas reconnue ! :-(

Y a t-il un logiciel ou plugin particulier à acquérir ?

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide !
 
Pourrais-tu expliquer en quoi le camescope n'est pas reconnu, sur quoi te bases-tu pour dire cela ?
Et surtout, quel logiciel d'acquisition as-tu utilisé ?
 
Je ne vois le caméscope nulle part : ni dans le finder ("appareils") ni dans iMovie lorsque je choisis "importer", ni dans Final Cut Pro lorsque je choisis "importer".
Normalement, cela devrait marcher avec l'un ou l'autre, non ? A savoir : le logiciel doit détecter le caméscope ?
NB : je l'ai testé en mode "play" et "rec" (allumé évidemment ;-))
 
Effectivement, en principe le camescope doit être allumé et en mode Play (pas record).

Alors si rien ne se passe lorsque tu importes dans iMovie, selon toute vraisemblance, c'est un problème de connectique dont il s'agit…
Mais lequel ?
Il y a pas mal de posts sur le sujet dans les différents forums français ou anglophones. Il faudrait que tu détailles l'origine de l'adaptateur Thunderbolt vers Firewire, et FW 800 vers 400.
A ce que l'on peut lire ici ou là, ces adaptateurs ne sont pas toujours fiables.
 
L'adaptateur TB vers FW 800 est le modèle Apple (mais je l'ai acheté -neuf- sur Price Minister
L'autre câble est de marque hama : "cable FireWire IEEE1394a Connector 4p-Connector 9p"

Est-ce que ça t'en dit un peu plus ?
 
Normalement, Hama est une bonne marque…
Mais ce qui m'inquiète, c'est que sur le site de cette société, je n'ai pas trouvé de câble comme celui que tu cites. Ils semblent ne proposer qu'un câble FireWire
mais pas d'adaptateur (https://fr.hama.com/produits/informatique/cables-adaptateurs/cables-de-transfert-de-donnees)

En revanche, j'ai vu sur Amazon ceci : http://www.amazon.fr/Belkin-Câble-F...s/B004Q85QEC/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1.

Avec 2 témoignages d'utilisateurs exactement dans le même cas que toi (depuis TB) et indiquant qu'ils ont eu toute satisfaction…

Peut-être une piste ?
 
En effet, c'est bien un câble HAMA que j'ai et non un adaptateur.

Le câble Belkin que tu montres sur Amazon ressemble à s'y méprendre à celui que j'ai de marque HAMA. Et les commentaires sont très encourageants, en effet !

Par acquis de conscience, je viens d'essayer de connecter le caméscope sur mon MB pro et d'importer la vidéo sur iMovie : ça fonctionne !!!! Il y a donc "simplement" un problème sur mon iMac, je vais m'y pencher ...

Merci pour ton aide, désolée du dérangement ...:happy:
 
bonjour
Je ne sais pas comment créer un nouveau sujet alors je poste ici, désolée...
Qui peut m 'aider ? voici mon problème : je voudrais mettre mes vidéos issues de cassettes Hi8, à partir de ma handycam sony vers mon macbook pro. mais je n'ai pas la connectique. que me faut il ? je peux aussi passer par mon disque dur externe qui a un port fire wire mais ce port ne se branche pas à mon macbook pro. Merci infiniment pour vos réponses...
 
bonjour
Je ne sais pas comment créer un nouveau sujet alors je poste ici, désolée...
Qui peut m 'aider ? voici mon problème : je voudrais mettre mes vidéos issues de cassettes Hi8, à partir de ma handycam sony vers mon macbook pro. mais je n'ai pas la connectique. que me faut il ? je peux aussi passer par mon disque dur externe qui a un port fire wire mais ce port ne se branche pas à mon macbook pro. Merci infiniment pour vos réponses...
 
bonjour
Je ne sais pas comment créer un nouveau sujet alors je poste ici, désolée...
Qui peut m 'aider ? voici mon problème : je voudrais mettre mes vidéos issues de cassettes Hi8, à partir de ma handycam sony vers mon macbook pro. mais je n'ai pas la connectique. que me faut il ? je peux aussi passer par mon disque dur externe qui a un port fire wire mais ce port ne se branche pas à mon macbook pro. Merci infiniment pour vos réponses...
 
bonjour
Je ne sais pas comment créer un nouveau sujet alors je poste ici, désolée...
Qui peut m 'aider ? voici mon problème : je voudrais mettre mes vidéos issues de cassettes Hi8, à partir de ma handycam sony vers mon macbook pro. mais je n'ai pas la connectique. que me faut il ? je peux aussi passer par mon disque dur externe qui a un port fire wire mais ce port ne se branche pas à mon macbook pro. Merci infiniment pour vos réponses...

Salut cmarie. C'est peut-être un peu tard et tu as trouvé la réponse à ton problème. Si oui, tant pis, sinon, tu dois brancher ta cam Hi8 sur un port FW400 ou 800 ET il te faut EN PLUS une cam NUMERIQUE, Hi8 c'est de l'analogique! Je l'ai fait il y a quelques années: la cam Hi8 analog n'est pas capable toute seule de numériser! et il est impossible aussi de le faire via USB.
Voilà, si tu veux d'autres infos n'hésite pas ;)
 
Dernière édition:
Hello,
je suis en difficulté après de longues recherches...j'ai une petite caméra JVC GR-D240E mini DV, je souhaiterai transférer mes bandes sur mon Mac (nouveau MacBook Air où j'ai juste un port Thunderbolt). Quelqu'un peut-il me dire les câbles que je dois utiliser pour réussir mon transfert ? Cette caméra n'est également pas reconnu par Imovie, y'a t'il un logiciel à installer ?
Merci
1f609.png
;)
 
Bonsoir,

Ton affaire est très compliquée.

Tout d'abord, je ne suis pas certain que les dernières versions d'iMovie soient en mesure de de numériser le miniDV. Je crois avoir lu quelque part qu'il n'était plus en mesure de le faire.

Ensuite il faut connecter le camescope avec un câble FW 400.

Bien sûr, il y a ceci qui te permet de passer du TB3 au FW/800 et 400… Mais dans ces conditions, mieux vaut acheter un nouveau camescope !

Sinon, Apple propose un adaptateur Thunderbolt vers FW800 (je possède un tel adaptateur, mais à partir de TB2).
Et rien ne dit que l'adaptateur proposé aujourd'hui par Apple est compatible TB3.

S'il n'est pas compatible TB3, il te faut un adaptateur TB3 vers TB2.

Et enfin un adaptateur FW800 vers 400 pour connecter ton camescope.

Il existe peut-être d'autres solutions de numérisation externes, mais je ne connais pas.
 
Hello,
je suis en difficulté après de longues recherches...j'ai une petite caméra JVC GR-D240E mini DV, je souhaiterai transférer mes bandes sur mon Mac (nouveau MacBook Air où j'ai juste un port Thunderbolt). Quelqu'un peut-il me dire les câbles que je dois utiliser pour réussir mon transfert ? Cette caméra n'est également pas reconnu par Imovie, y'a t'il un logiciel à installer ?
Merci
1f609.png
;)

Hello,
1. A priori ta cam possède la sortie DV (trouvé sur g...le) donc, trouve un câble DV-FW800 + adaptateur vers TB
2. bonne nouvelle: l'imovie 10 permet d'importer depuis un camescope mini DV - je l'ai fait avec ma Canon Legria HV40;
par contre, je préfère imovie 9 ou le vieux HD 6.04; si; si il marche toujours, en tout cas sous sous El Capitan et jusqu'à High Sierra.
 
Bonjour,

Comme je tombe sur ce sujet, et je vois qu'il y a des connaisseurs, je me permets de vous demander conseils, en fait, vous êtes mon dernier espoir ! :)

Voilà, j'ai un camescope mini DV Sony Handy Cam DCR-HC42E, qui me servait encre à regarder mes vieilles mini DV sur ma télé.
J'ai auparavant (il y a 10 ans) réussi à en copier sur DVD avec mon vieux mac, mais il a pris la foudre il y a quelques temps et quand le réparateur me l'a rendu, il n'avait pas pu réinstaller la vieille version d'Imovie...
Donc, sur mon nouvel ordinateur, rien à faire.
Mais le problème, c'est qu'il y a 10 jours lorsque j'ai voulu regarder une cassette avec ma fille, je me suis aperçu que certaines cassettes commençaient à s'abimer !!! Des traits partout sur les images !!!
Alors là, il faut que je fasse quelque chose, mais j'ai plus de 20 cassettes, je ne peux pas aller chez un pro pour les mettre sur DVD, je n'ai pas le budget.
Pouvez-vous me dire comment faire ? Est-ce que vous pouvez me conseiller les câbles à acheter, voir même un boitier d'acquisition ??
Merci pour vos réponses.
 
Donc, sur mon nouvel ordinateur, rien à faire.
Mais le problème, c'est qu'il y a 10 jours lorsque j'ai voulu regarder une cassette avec ma fille, je me suis aperçu que certaines cassettes commençaient à s'abimer !!! Des traits partout sur les images !!!
Alors là, il faut que je fasse quelque chose, mais j'ai plus de 20 cassettes, je ne peux pas aller chez un pro pour les mettre sur DVD, je n'ai pas le budget.
Et ton nouvel ordi, c'est quoi ? Ca pourrait être utile de le savoir ;)

Perso, comme c'était quand même super long de transférer les cassettes Hi8 via iMovie sur mon Mac, je les ai fait numérisées pour 11-12 € par cassette d'une heure, frais de port inclus et DVD brut fourni.
 
J'avoue que même si cela me prend du temps, je suis prête à le faire tout de même, j'étalerai ça sur plusieurs mois :)
 
Mac OS High Sierra version 10.13.6

C'est le système d'exploitation, c'est le modèle de ta machine qu'il faut savoir (Plus de détails dans le Menu  / A propos de ce Mac)