Importance perfs DD ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet osc
  • Date de début Date de début

osc

Membre confirmé
20 Novembre 2009
20
0
Nancy
Salut,

je songe à upgrader mon MBP 13" 2009, cependant j'ai un peu du mal à comprendre quoi faire pour le DD : j'en ai un de 160 Go, manifestement trop petit. Je me demande simplement : est-ce utile de prendre un DD avec des performances élevées (7200 trs/minute, 16 Mo interne) ? Pour mon usage je pense que non (bureautique, web, musique et virtualisation occasionnelle). Qu'en pensez-vous ? Mon objectif prioritaire étant d'upgrader ce Mac au meilleur prix.

Merci, et bonne fin de week-end pascal.

Ben enfait si tu upgrade ta configuration c'est pour gagner en capacité, en taux de transfert et en rapidité (lecture et écriture) donc oui je te conseille un bon HDD, surtout si tu fais de la vidéo et de la virtualisation.
7200 tr/min est un standard.

Il y a la reactivite de ta machine a prendre en compte. Si tu es patient et heureux avec ce que tu as : ne change pas, vise de plus grosses capacites eventuellement et puis voila. Par contre, si tu aimerais gagner quelques precieuses secondes par-ci par-la, au lieu de devoir aller prendre un cafe (exemple : lancer un soft virtualise sous vmware via windows), le passage a 7200tpm, voire un SSD, t'apporteront un grand confort. Mais c'est a la marge, en matieres d'impressions de fluidite. Fondamentalement, tu n'ecriras pas plus vite tes reports sous Page/Word, ne retoucheras pas tes photos plus vite. A toi de voir ;)

Merci pour vos réponses ;-) Le fait d'avoir un 7200 fait-il vraiment une différence en termes de rapidité ? Aujourd'hui mon Mac rame énormément mais c'est justement parce qu'il manque franchement de RAM (2 Go, d'où un swap souvent monstrueux). Avec un SSD OK (mais clairement pas dans mon budget, sans compter que c'est probablement "too much"), mais un 7200 ? Autre question : un 7200 a-t-il un impact sur la batterie ?

Enfin je ne fais absolument pas de montage vidéo, ni d'ailleurs de retouche photo (c'est prévu mais clairement pas dans l'immédiat). Je dois surtout virtualiser un logiciel d'économétrie qui n'existe pas sur Mac, et quand je lance mon Virtualbox je dois souvent fermer Safari et d'autres apps sous peine de ralentissement abominables. Mais une fois encore, je pense que c'est plutôt dû à la RAM (que je prévois d'upgrader de toute façon, en achetant une barrette de 4 Go, ce qui me ferait 5 Go).

Oui, 7200 vs 5400 tpm a un impact. Moindre qu'un SSD bien sur. Ca se voit surtout sur les gros swaps, typiquement le travail de la video, voire de grosses base de donnees comme on commence en avoir en photo avec Lightroom. Donc : oui, ca pourrait un peu aider. Mais, a generation equivalente, un 7200 consommera forcement un peu plus qu'un 5400. A toi de voir ;)

MacWay me propose un disque dur 500 Go 7200 tours pour 5€ de plus qu'un 5400. Je vais donc très probablement me diriger là-dessus. Concernant l'autonomie elle n'est de toute façon pas suffisante pour que je puisse quitter mon chez moi sans le chargeur, je ne suis donc pas à quelques minutes près.

Merci pour vos conseils :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h53 ----------

En fait j'ai re une question : mon Mac a seulement 2 Go de RAM, ce qui est une véritable purge au quotidien (je vous raconte pas la taille du swap...). C'est donc urgent pour moi de l'upgrader. Seulement, 4 ou 8 ? Je me dis plusieurs choses : 4 Go me paraissent indiquées aujourd'hui, seulement bientôt Lion, les logiciels même sous Snow vont continuer à devenir de plus en plus gourmands, et je n'ai pas spécialement envie de me débarrasser de mon Mac avant quelques années (pour un autre Mac, il va de soi !). Et puis l'idée d'un APN et d'une caméra commencent à faire sérieusement leur chemin dans ma tête d'œuf. Ne serait-ce finalement pas plus intelligent de sauter une étape et d'aller directement vers du 8 Go ? En plus il semble y avoir des promos... (économie de 20€).

Qu'en pensez-vous ?