Importation impossible depuis mise à jour iPhoto 9 > 11

Potimarron

Membre enregistré
28 Septembre 2011
9
0
ST Germain en Laye
Bonjour à tous,

Depuis peu je suis passé de Léopard à Snow en faisant juste la mise à jour. Tout s'est bien passé et semblait fonctionner correctement.

Ensuite j'ai acheté puis installé iLife 11 pour profiter de la dernière version de iPhoto. Tout semblait fonctionner correctement. Je pouvais naviguer dans mes albums, faire des modif., etc., jusqu'au moment où j'ai voulu importer de nouvelles photo à partir de mon appareil habituel et de la manière habituelle. => iPhoto ouvert, je connecte l'appareil, j'attend que les vignettes apparaissent, etc

Rien ne va plus !

Au bout d'une trentaine de secondes les vignettes n'apparaissent pas, en revanche le parasol multicolore, lui, apparaît et c'est foutu. iPhoto ne répond plus et je suis obligé de "forcer à quitter"

Avant de vous demander de l'aide j'ai recherché une soluce et fait ces manip. :

> Toutes les mises à jour sont faites
> A l'ouverture option+pomme puis tout coché et puis je laisse faire
> A l'ouverture option pour créer une nouvelle bib. iPhoto s'ouvre correctement avec une photothèque totalement vide bien sûr. A partir de là j'essaie d'importer et comme sus-cité, mêmes conséquences, iPhoto ne répond plus.
> Tant que je ne redémarre pas le mac, à chaque essai iPhoto reste reste bloqué sur le parasol et devient totalement inutilisable avant même d'essayer l'import. "ne répond pas " => forcer à quitter.
> Dans les préf. de iPhoto la bonne case est cochée pour importer les photo dans iPhoto

Je serais tenté de croire (bien modestement) que ce n'est pas "iPhoto library" avec ses quelques 10 000 photo dedans qui est en cause puisque avec une nouvelle "iPhoto library" vide c'est pareil. A noter que quand je crée une nouvelle, elle ne s'appelle plus "iPhoto library" mais "Bibliothèque iPhoto" ???
Dois-je supprimer iPhoto (que le logiciel pas iPhoto library) et le réinstaller. Je ne suis pas sûr de vraiment savoir comment faire. Il ne suffit pas de glisser l'application à la corbeille. Il y a quelques fichiers à supprimer aussi ça et là ??? En clair j'ai peur de faire des bêtise ... Si tant est que c'est la soluce.

Donc voilà, je ne sais plus quoi faire et vous remercie d'avance si quelqu'un veut bien se donner la peine de m'aider.

A bientôt, j'espère ...
 
Dois-je supprimer iPhoto (que le logiciel pas iPhoto library) et le réinstaller. Je ne suis pas sûr de vraiment savoir comment faire. Il ne suffit pas de glisser l'application à la corbeille. Il y a quelques fichiers à supprimer aussi ça et là ??? En clair j'ai peur de faire des bêtise ... Si tant est que c'est la soluce.

(c'est fou je ne parviens pas à trouver un bouton "édit" alors je me réponds ... )

En fait c'est ce que j'ai fait. Supprimer iPhoto puis le réinstaller de nouveau. Et voilà le résultat :

Voir la pièce jointe 81992


Après quoi comme on m'invite à le faire j'ai créé une nouvelle bibliothèque toute neuve toute vide. Jusque là tout va bien. Dès que j'essaie d'importer des nouvelles photo de mon appareil

Patatra ! Retour à la case départ et de nouveau le parasol ...

Je me sens glisser tout doucement mais sûrement dans les méandres d'une profonde déprime :sick:
 
Bonsoir,

L'impatience…

Il fallait attendre... longtemps!
IPhoto fini généralement par converger!

Maintenant :
Sélectionner la bibliothèque (ou library) avec Alt Cmd maintenus ; Tout cocher ; Reconstruire.

Sinon
Sélectionner la bibliothèque (ou library) ; Finder-Aperçu du contenu du paquet;
Les photos originales sont toutes dans le dossier Masters.
Les copier ailleurs.

Après on fait ce qu'on veut.
 
Réparer les permissions, débloque souvent ces situations :up:

Clic doit sur la library > ouvrir avec > redéfini les liens
 
Merci les gars de bien vouloir vous pencher sur mon cas (pas trop désespéré j'espère)


Réparer les permissions, débloque souvent ces situations :up:

Clic doit sur la library > ouvrir avec > redéfini les liens

Réparer les permissions : c'est déja fait plus d'une fois.

Clic droit sur la library > ouvrir avec iPhoto me donne ça :


Voir la pièce jointe 82152




gmaa a dit:
Sélectionner la bibliothèque (ou library) avec Alt Cmd maintenus ; Tout cocher ; Reconstruire.

Déja fait plusieurs fois

Sinon
Sélectionner la bibliothèque (ou library) ; Finder-Aperçu du contenu du paquet;
Les photos originales sont toutes dans le dossier Masters.
Les copier ailleurs.

Les copier où et pourquoi ?

Peut-être n'ai-je pas été pas été suffisamment précis dans l'énoncé de mon problème. Mon vrai souci (enfin je crois ...) c'est l'importation des photo à partir de mon appareil.
 
Dernière édition:
Les copier ailleurs pour pouvoir en avoir une copie "en clair" (pas tous le œufs dans le même panier...) et pour pouvoir refaire une bibliothèque saine...

Les déplacer fusille la bibliothèque.

C'est pour pouvoir se sortir d'un bibliothèque "abîmée".
 
Bonjour Potimarron,
moi j'ai le même probleme que toi!! Du jour au lendemain pouff iphoto déconne essayer comme toi tous les solution indiquer comme dans ta question et rien ne fonction!!!!
Les copier ailleurs pour pouvoir en avoir une copie "en clair" (pas tous le œufs dans le même panier...) et pour pouvoir refaire une bibliothèque saine...

Les déplacer fusille la bibliothèque.

C'est pour pouvoir se sortir d'un bibliothèque "abîmée".
Si on fait ta manipulation j'ai peur de perdre toutes les classification mais si c'est la seul solution je vais mis remédier:(
 
Bonjour Potimarron,
moi j'ai le même probleme que toi!! Du jour au lendemain pouff iphoto déconne, j'ai essayé comme toi toutes les solutions indiquées, comme dans ta question et rien ne fonctionne!!!!
Si on fait ta manipulation, j'ai peur de perdre toutes les classifications mais si c'est la seule solution je vais mis remédier (?) résoudre:(

Bonjour,

Ben oui, on perd toute la "customisation" (Les albums, les lieux, ...)

On peut cependant ruser!

On peut dupliquer la Bibliothèque "malade".
En extraire les photos (Exporter ou depuis le dossier Masters).
Effacer toutes les photos (dans le dossier photos). Cela n'altère en rien les contenants (albums, albums intelligents). Ils deviennent vides naturellement.
Une reconstruction ne fait pas de mal (Quitter iPhoto; Alt+Cmd au lancement; Tout cocher; Reconstruire).
La réimportation des photos sauvegardées ailleurs regarnit tout...
 
Bonjour,

Ben oui, on perd toute la "customisation" (Les albums, les lieux, ...)

On peut cependant ruser!

On peut dupliquer la Bibliothèque "malade".
En extraire les photos (Exporter ou depuis le dossier Masters).
Effacer toutes les photos (dans le dossier photos). Cela n'altère en rien les contenants (albums, albums intelligents). Ils deviennent vides naturellement.
Une reconstruction ne fait pas de mal (Quitter iPhoto; Alt+Cmd au lancement; Tout cocher; Reconstruire).
La réimportation des photos sauvegardées ailleurs regarnit tout...

OK je garde ces recommandations précieusement sous le coude. Mais je dois vous avouer qu'hier soir, à force de tourner en rond sans voir aucune issue, j'ai craqué.
Je me suis lancé dans une clean install de SL. Là c'est en cours ... Dès que j'arriverai à la phase critique de la récupération de mes photo je ne manquerai pas de me manifester.
Encore merci pour votre aide.

@ Brossard : Bon courage pour la suite. Quelque part c'est rassurant de ne pas se savoir seul dans la mouise. Restons dignes face à la l'adversité ;)
 
Finalement je me m'en suis sorti comme indiqué sur le message précédent :

Clean Install de SL et importation de mes bibliothèques et du reste à partir d'une sauvegarde sur un DDE. Cela m'a pris un sacré bout de temps car je n'ai pas dû m'y prendre d'une manière très académique .... Surtout ne me demandez pas comment j'ai fait :(

Si je n'ai pas suivi les recommandations de gmaa, ce n'est pas parce que je n'y croyais pas, mais humblement parce que cela me paraissait trop compliqué au regard de mon manque de compétences. Ceci dit vos commentaires et recommandations n'ont pas été inutiles, loin de là. Cela m'a permis de comprendre plein d'autres choses.

Du fait que j'ai utilisé la même "iPhoto library" je serais tenté de croire que c'est bien la mise à jour de L > SL qui a mis le bazar ...

Encore merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Il semble que ce soit épidémique, car on retrouve ce problème cité dans plusieurs forum (ou fori, en latin) survenant en cette fin d'année. Un petit démon importé qui casse le système ?
Inquiétant.
J'ai essayé plusieurs méthodes sans succès. Je vais appliquer la tienne, mais avant peut-être interroger le service MAC ce qui permettra de juger son efficacité. Si ça ressemble à SFR, ce ne sera pas la peine d'insister.