importer des dvd

chrisnat

Membre confirmé
27 Avril 2007
41
0
j'enregistre de temps en temps des documentaires ou films ou je les recopies à partir d'une cassette sur un dvd (j'ai un lecteur combiné)

je me suis dit que j'allais tout mettre sur mon mac afin de conserver les films à l'abri ou les repasser à partir d'un vidéo projecteur

mais je ne sais pas comment procéder pour importer les films sur mon mac

utiliser itunes, idvd, i movie ????

je sais que je ne peux pas importer un dvd protégé mais pourquoi cela ne marche pas quand je veux importer une émission enregistrée à la télévision

pourriez vous m'aidez ??
est ce que je dois acheter un nouveau logiciel
on m'a parlé de toast 6, mac the ripper mais à voir

chrisnat
 
j'ai essayé avec i dvd mais je ne sais pas comment faire
avec imovie idem
j'ai l'impression qu'avec ces deux logiciels on ne peut pas importer des dvd

et avec i tunes : j'ai essayé de glisser le dvd (dvd+rw) mais sans résulats

????
chrisnat
 
ok, logique, ces applis ne sont pas faites pour importer des fichier VOD me semble t il

handbrake proposé par hippo semble donc être fait pour toi ;)
 
si j'ai bien compris, tu as des DVDs persos que tu aimerais mettre sur ta machine ou un HD externe (pour archivage).

donc, si ton lecteur lit le Mpeg-2 (format des DVDs video), ce n'est pas la peine de les réencoder (perte de qualité).
cela nécessite seulement d'avoir un HD de grande capacité.
sinon, pour un gain de place (sur le HD), tu peux encoder tes vidéos en DivX (si ton lecteur est compatible) ou en H.264 (pour archivage).

si tu restes en natif, il faut simplement copier tes DVDs video avec DVD Imager (freeware).


*******
pour info, on importe un DVD soit pour l'encoder, le monter ou le copier.
il suffit que le soft qui servira à encoder ou monter ou copier accepte le format des DVDs video, en général du Mpeg-2 multiplexé (c'est-à-dire dont les pistes audio et vidéo sont entremêlées en une seule piste).

la structure d'un DVD video comporte un dossier VIDEO_TS avec des fichiers en .VOB.
ces fichiers en .VOB (Video Object Block) sont le film.

.
 
ça commence à devenir compliquer
pour être simple, je voudrais projeter ces films ou documentaires à partir d'un macportable en utilisant un vidéoprojecteur
et je voudrais bien avoir toute mes vidéos stockées sur mon mac
par contre j'ai essayé de téléchargez handbrake mais il le recommande pour un mac os 10.5 alors que ma version est Os 10,4,7. J'ai essayé de télécharger la version proposé mais cela ne marche pas


j'ai lu et relu le message de LHO pour tenter de décoder et j'ai trois questions pour commencer :
c'est quoi VOB ???
et désolé HD !!! ???
et comment on encode ???

chrisnat
 
je crois que j'ai fait une confusion entre DVD video et DVD de données.
(donc pour l'instant on oubli le VOB).
quand à HD, c'est Hard Disc pour Disque Dur (ou DD en français).

on reprend:

j'enregistre de temps en temps des documentaires ou films ou je les recopies à partir d'une cassette sur un dvd (j'ai un lecteur combiné)

dans quel format et comment sont enregistrés ces films et ensuite comment sont-ils copié sur le DVD ?

.
 
le format c'est dvd+rw (c'est de que tu attends comme réponse)

sinon j'ai enregistré ces films à la télévision
ou je les ai copiés à partir d'un lecteur-graveur combiné (cassette dvd)

chrisnat
 
ouvrir une vidéo avec QuickTime et faire cmd + i pour afficher le panneau Inspecteur de QuickTime et renseigner la ligne Format (la deuxième, sous la ligne Source).

normalement avec ton lecteur-graveur, tu devrais savoir dans quel format il enregistre.


*******
le format des fichiers est important pour la suite des événements (ce n'est absolument pas pour t'embêter ou jouer les types de la Stasi... ;) :p).

.
 
je n'ai pas réussi ta manip
par contre en consultant ma notice explicative de mon lecteur/graveur (un lg), j'ai vu une indication sur le format de compression : mpg2

est ce que cela t'intéresse ?

chrisnat
 
pour être simple, je voudrais projeter ces films ou documentaires à partir d'un macportable en utilisant un vidéoprojecteur
et je voudrais bien avoir toute mes vidéos stockées sur mon mac
par contre j'ai essayé de téléchargez handbrake mais il le recommande pour un mac os 10.5 alors que ma version est Os 10,4,7. J'ai essayé de télécharger la version proposé mais cela ne marche pas
Tu as bien éssayé depuis cette page?


j'ai lu et relu le message de LHO pour tenter de décoder
t'inquiete pas, personne comprend rien a ses messages :D :rateau:
Laisse tomber tout son charabia si tu souhaite avoir tous tes films sur ton portable il faut effectivement les compresser avec HandBrake (tu peux t'inspirer de ce tuto).
 
donc mon problème est de trouver une version handbrake compatible avec mos os 10.4.7
puisque pour les versions qu'on me propose (télechargez.com etc) il faut au minimum mac os 10.5

chrisnat
 
c'est bien ce que je pensais, mais je voulais en être sûr.
pour info, QuickTime ne lit pas le Mpeg-2 (il lui faut un module).

pour mettre tes fichiers Mpeg-2 sur ta machine, il faut les copier avec DVD Imager.
mais, pour cela il faut un disque de grande capacité.
l'avantage de garder le format d'origine est de conserver toutes les informations de la vidéo.
et dans le cas d'une vidéoprojection (où l'image est agrandie) cela a une incidence sur la qualité de l'image et du son.


sinon, pour réduire leur taille, il faut encoder ces fichiers en H.264 (un format compressé de la norme Mpeg-4) avec ffmpegX ou MPEG Streamclip (avec le module payant Apple MPEG-2 Playback Component) ou Handbrake déjà cité.

.
 
donc mon problème est de trouver une version handbrake compatible avec mos os 10.4.7
puisque pour les versions qu'on me propose (télechargez.com etc) il faut au minimum mac os 10.5

chrisnat
Relis mon message, j'ai posté le lien vers la bonne version sur le site officiel...

l'avantage de garder le format d'origine est de conserver toutes les informations de la vidéo.
et dans le cas d'une vidéoprojection (où l'image est agrandie) cela a une incidence sur la qualité de l'image et du son.
En même temps, vu la source (VHS numérisé sur DVD) la qualité de départ doit pas être terrible.. donc autant compresser (Utiliser le préréglage Apple TV) un peu pour gagner de la place...
 
c'est bon j'ai réussi à trouver une version handbrake pour ma version (il suffisait que je cherche un peu)

j'ai réussi à encoder (est ce le bon terme) en format mpg4

et ça marche

je l'ai ensuite mis dans la bibliothèque i tunes

merci à tous

chrisnat