10.15 Catalina Impossibilité de démarrer - non reconnaissance du disque dur

Tartiflette74

Membre confirmé
24 Septembre 2015
24
0
29
Bonsoir à toutes et à tous,

Cette après-midi, tout fonctionnait bien et d’un coup mon MacBook Pro mid 2012 commence à tourner au ralenti. Je force un redémarrage, mais depuis impossible ; je tombe soit sur l’icône du cercle barré, soit il veut bien passer l’étape pour aller jusqu’au mot de passe. Ensuite, ça tourne pendant des minutes avant de revenir à un écran noir, éventuellement de nouveau l’écran de connexion.

J’ai essayé d’aller sur le mode récupération puis utilitaire de disque. En faisant le diagnostic, j’ai le message d’erreur : « vous devez réparer la carte de pa... de fichiers de la partition système de l’EFI. »
En appuyant sur réparer, le système dit que l’anomalie a été réparée. Rien ne change au redémarrage, toujours le même problème…

Le disque semble avoir disparu car quand je veux redémarrer en sélectionnant Pomme + redémarrage, l’ordinateur ne trouve pas le disque sur lequel redémarrer ; par ailleurs, si je veux installer de nouveau Mac OS Lion, il ne trouve pas non plus de disque sur lequel installer l’OS. Pourtant, mon SSD est bien détecté par l’utilitaire de disque ??

matériel : macbook pro mid 2012, SSD Samsung evo 860 1To, 16go ram

D’avance merci !
belle soirée
 
Le disque semble avoir disparu car quand je veux redémarrer en sélectionnant Pomme + redémarrage, l’ordinateur ne trouve pas le disque sur lequel redémarrer ; par ailleurs, si je veux installer de nouveau Mac OS Lion, il ne trouve pas non plus de disque sur lequel installer l’OS. Pourtant, mon SSD est bien détecté par l’utilitaire de disque ??
Comme en réponse #2 , un peu de lecture ici en #5 et oui ton problème est bien lié avec la nappe SATA.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement c’était ça ! J’ai pu la changer et ça remarche nickel.

Pardon pour avoir relancé un sujet mais quand on ne sait pas trop ce que c’est, ce n’est pas aisé de chercher le bon sujet avec les bons mots clés.

Bonne journée !
 
Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement c’était ça ! J’ai pu la changer et ça remarche nickel.
L'essentiel est d'avoir résolu ton problème, parfois il faut se faire violence pour chercher dans les forums, car ce problème a été évoqué une pelletée de fois. ;)