iMac Impossibilité de faire des mises à jour système

GATTACA01

Membre confirmé
9 Juin 2008
22
0
Bonjour,
Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai fait l'acquisition d'un iMac Retina 4K 21.5". Dont je suis très satisfait. Depuis, je suis passé sur Mojave sans problème. Ou presque. Si l'installation s'est passée sans problème, après quelques mois, je me suis aperçut que mon écran de démarrage est en anglais alors que tout mes paramètres sont sur français. Je n'y avais pas prêté plus attention que ça dans la mesure où c'était la seule anomalie qui présentait mon système.
IMG_20191222_082544.jpg
IMG_20191222_082814.jpg

Il y a environ 2 mois j'ai installer un antivirus.
Et des lignes de code (ou d'informations) se sont mise à apparaitre et à défiler au démarrage et à l'extinction de l'ordi.

Ici, au démarrage,
Screenshot_2019-12-22-09-39-28-586_com.miui.gallery.jpg

avant que plus de textes ne défilent sur le côté de l'écran
Screenshot_2019-12-22-09-39-37-769_com.miui.gallery.jpg

Et à l'extinction de la machine :

Screenshot_2019-12-22-09-39-03-835_com.miui.gallery.jpg
Là, pour le coup, je ne suis plus certain de l'ordre des photos, sauf pour celle à l'ouverture avec le texte au milieu de l'écran.

Au démarrage, une fois que les textes ont dit ce qu'ils avaient à dire, la pomme au milieu de l'écran et la barre de progression du démarrage apparaissent et le démarrage se déroule normalement.

Plus récemment, au moment de la sortie de Catalina, j'ai été étonné que l'app store ou la mise à jour de logiciel ne me proposent pas ni ne m'informe de la disponibilité de Catalina. Remarquez, je ne souhaite pas l'installer de suite, ayant un logiciel qui n'existe plus, il ne passera donc jamais en 64 bit, et ce logiciel je n'ai pas trouvé au moins aussi bien et aussi efficace et simple.
D'une part, lorsque je vais sur l'appstore, Catalina n'est jamais mis en avant, il n'apparait même jamais.
Et "mise à jour de logiciel me dit qu'il ne peut pas trouver la dernière version disponible.

IMG_20191222_082623.jpg

IMG_20191222_082654.jpg

Je me suis dit qu'un petit coup de Onix pourrait aider. Notamment dans la réparation des permissions. Sauf qu'après avoir lancé les nettoyages des scripts habituels (quotidiens, hebdomadaires et mensuels) lorsque j'ai voulu lancer les réparations des permissions, je me suis aperçut que l'option ne m'était pas proposée.

Au final, je me suis dit qu'une réinstallation du système pourrait résoudre le problème. J'ai vu à droite à gauche qu'en démarrant en maintenant les touche commande + R au démarrage, il est possible de le faire, mais est-ce que ça efface tout pour tout réinstaller ou est-ce qu'il est possible de ne réinstaller QUE l'OS sans effacer le reste des données ?

Merci de votre aide et de m'avoir lu jusqu'au bout.
 
J'ai désactivé l'antivirus ce matin, ce qui n'a rien changé. Et je n'ai pas l'intention de passer sous Catalina pour le moment. On verra dans plusieurs mois.
Sinon, pour l'histoire du Commande + R pour réinstaller l'OS sans effacer les données, bonne ou mauvaise idée ? D'autres solutions.
 
Salut,

Tu n'as certainement pas fait d'installation propre ?

Commence par les classiques : NVRAM ( 5 dongs ) et Mode sans échec suivi d'un redémarrage " normal " ( les liens rouges dans ma signature )

Si ça marche pas, télécharge à nouveau l'OS Mojave et ré-applique la Màj
 
L'installation de Mojave s'est faite via la mise à jour de logiciel. J'aime à croire que de base, l'installation se fait correctement. Est-ce que par proprement tu entend en ayant reformater le HDD ? Si c'est ce que tu veux dire, en effet, c'est le cas.
Je vais essayer le NVRAM, mode sans échec.
Si je ré-applique la MaJ Mojave, est-ce que je conserve toutes les données ?
 
Si je ré-applique la MaJ Mojave, est-ce que je conserve toutes les données ?
Oui bien sûr, mais tu dois avoir une sauvegarde TimeMachine ou un Clone n’est-ce pas ?

L'installation de Mojave s'est faite via la mise à jour de logiciel. J'aime à croire que de base, l'installation se fait correctement. Est-ce que par proprement tu entend en ayant reformater le HDD ? Si c'est ce que tu veux dire, en effet, c'est le cas.
Ce n'est pas une installation propre ça, comment tu as fait ?
 
Oui, j'ai une sauvegarde Time machine.
Pour l'installation, j'ai lancé la mise à jour depuis l'appstore. Rien d'autre.
En tous cas, merci, je vais voir avec tes 1er conseils. Je vous tiens au jus.
 
Ce que tu peux faire, c'est faire une installation de la màj combo de Mojave. Donc par dessus ton OS actuel. Ca n'effacera pas tes données mais faire une sauvegarde n'est jamais inutile !