10.13 High Sierra Impossible d’acceder à ma session

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices

  • qui "bénit" l'en-tête du volume Clone en le marquant comme démarrable et en inscrivant le chemin pour l'EFI à son fichier démarreur

Re-démarre > en pressant la touche "alt" depuis l'écran noir jusqu'à l'écran du choix du volume de démarrage. Tu devrais voir le volume Clone affiché. Choisis-le comme volume de démarrage.

=> est-ce que l'OS charge et est-ce que tu parviens à ré-ouvrir ta session dans ce clone ?
 
Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
df -H
hdiutil info
(mets le H en majuscule)

  • la 1ère retourne pour tout volume monté la mesure des espaces : total > occupé > libre
  • la 2è > le tableau de toutes les images-disques actuellement montées en volumes

Poste encore ces tableaux ici. Histoire de vérifier : a) la taille des données qui ont été écrites dans le volume Clone ; b) le statut de l'image-disque dont le volume OS X Base System recèle le RecoveryOS sur lequel ton Mac est actuellement démarré.

Je pense qu'une spécialité de High Sierra est de faire démarrer en mode Recovery (⌘R) sur une image-disque clonée en RAM à la volée à cette occasion. Ce qui rend le volume démarré complètement indépendant du disque interne, comme pour un démarrage par internet. D'ou la possibilité de détruire le Container APFS complet du disque, s'il est besoin.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Oct 19 12:15:31 on console
imac-de-william-1:~ William$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    792G    65G   727G     9% 1196023 4293771256    0%   /
devfs           188k   188k     0B   100%     638          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk0s4    206G   105G   101G    51%  276456   99179912    0%   /Volumes/BOOTCAMP
/dev/disk1s2    2.0T    71G   1.9T     4%  713141 4294254138    0%   /Volumes/Clone
imac-de-william-1:~ William$ hdiutil info
framework       : 480.1.2
driver          : 10.13v480.1.2
imac-de-william-1:~ William$

Je pense aussi qu'en fait il boot que sur le Recovery... Aucun moyen de bosser autre part...
La seul solution c'est la restauration a zéro.
J'ai bien les 70Go sur Clone...
 
Pas de problème pour le volume Clone : les données ont bien été sauvegardées.

Est-ce que tu peux donner le retour de la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • que je sois certain du statut actuel de ton démarrage ?
 
J'ai redémarré ça m'a carrément enlevé le Logo de la pomme :eek:
J'ai eu un logo Stop Gris a la place... J'ai donc redémarré et il me met une planete avec récupération par internet...
 
Est-ce que tu as manipulé ton disque avec l'«Utilitaire de Disque» ? - genre : supprimer le Container APFS dont ton volume Macintosh HD était membre ? - ou : effacer le disque entier ?
 
Est-ce que tu as manipulé ton disque avec l'«Utilitaire de Disque» ? - genre : supprimer le Container APFS dont ton volume Macintosh HD était membre ? - ou : effacer le disque entier ?

Oui avec l'Utilitaire j'ai effacer le APFS...
Du coups il me propose de réinstaller Yosemite... Pourquoi Yosemite?
 
Le fait que tu aies pu effacer le Container APFS (dont le volume Recovery était membre) > prouve que tu n'étais pas démarré sur ce volume Recovery (ce qui aurait proscrit l'effacement du Container parent) > mais sur un clone de ce volume créé en RAM.

Si tu n'avais pas fait preuve de précipitation > et si tu avais posté le retour de la commande :
Bloc de code:
hdiutil info
j'aurais pu vérifier théoriquement ce statut de démarrage et t'avertir qu'un re-démarrage effacerait la RAM et le clone Recovery en RAM. Tu aurais pu effacer ton APFS sans re-démarrer > et ré-installer via la Recovery en RAM à destination du nouveau volume.

Mais tu bénéficies de 2 sortes de démarrage par internet : un sur une Recovery permettant de ré-installer l'OS-d'usine du Mac (ce doit être «Yosemite» chez toi) > l'autre l'OS-public le plus récentHigh Sierra» actuellement).

Tu as donc intérêt à re-démarrer > et à tenir pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui t'aiguilleront vers un démarrage par internet permettant de ré-installer High Sierra.

[NB. comme Descartes l'avait noté : « la précipitation est la source de toutes les erreurs »]
 
Le fait que tu aies pu effacer le Container APFS (dont le volume Recovery était membre) > prouve que tu n'étais pas démarré sur ce volume Recovery (ce qui aurait proscrit l'effacement du Container parent) > mais sur un clone de ce volume créé en RAM.

Si tu n'avais pas fait preuve de précipitation > et si tu avais posté le retour de la commande :
Bloc de code:
hdiutil info
j'aurais pu vérifier théoriquement ce statut de démarrage et t'avertir qu'un re-démarrage effacerait la RAM et le clone Recovery en RAM. Tu aurais pu effacer ton APFS sans re-démarrer > et ré-installer via la Recovery en RAM à destination du nouveau volume.

Mais tu bénéficies de 2 sortes de démarrage par internet : un sur une Recovery permettant de ré-installer l'OS-d'usine du Mac (ce doit être «Yosemite» chez toi) > l'autre l'OS-public le plus récentHigh Sierra» actuellement).

Tu as donc intérêt à re-démarrer > et à tenir pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui t'aiguilleront vers un démarrage par internet permettant de ré-installer High Sierra.

[NB. comme Descartes l'avait noté : « la précipitation est la source de toutes les erreurs »]

Excuse moi, la du coup tout s'installe bien je pense que c'est bon, je repart avec du neuf.
Yosemite c'est bien installer j'ai enfin accès a ma session... sur un vieille OS... j'ai téléchargé High Sierra sur Itunes et en effet tu avais raison, j'avais activer Filevault, car la case est coché par défaut...
 
Tu n'as pas réactivé «FileVault» - si ?

- est-ce que tu as utilisé l'«Assistant de migration» pour récupérer tes données à partir du volume Clone ou est-ce que tu repars sur une installation propre ?
 
Tu n'as pas réactivé «FileVault» - si ?

- est-ce que tu as utilisé l'«Assistant de migration» pour récupérer tes données à partir du volume Clone ou est-ce que tu repars sur une installation propre ?

Je pense repartir sur une installation propre (plus de réactivité sur le mac la c'est cool ça)
Je vais laisser tout les dossier Clone sur le DDE... je vais juste Récupérer les iMessages et mes cours c'est tout... Les restes c'est pas grave.

Oui j'ai désactivé FileVaut, je ne sais pas trop a quoi sa sert et pourquoi il est activé par default... puisque ça pose des ennuie de Sierra a High Sierra...
 
«FileVault» est l'application qui active un chiffrement - ce qui fait que le volume de l'OS est verrouillé au démarrage et doit être déverrouillé à un écran de login dès le démarrage du Mac. Si tu n'as pas d'obsession sécuritaire > il vaut mieux que tu n'actives pas «FileVault» et tu t'épargneras des tracas.
 
  • J’aime
Réactions: Synoid
«FileVault» est l'application qui active un chiffrement - ce qui fait que le volume de l'OS est verrouillé au démarrage et doit être déverrouillé à un écran de login dès le démarrage du Mac. Si tu n'as pas d'obsession sécuritaire > il vaut mieux que tu n'actives pas «FileVault» et tu t'épargneras des tracas.

Je ne l'active pas alors.
En tout cas Merci pour ton aide, elle m'a été précieuse si tu savais...
Tu travail dans un Genius Bar?
Tu avais connaissance de mon problème des tes premiers posts :)
 
Je n'ai aucune formation ni métier dans le domaine informatique.

Tu disposes d'un DDE de 2 To pour un disque interne de 120 Go. Tu pourras stocker principalement tes données en externe.

Tu pourrais même re-partitionner ce disque externe (sans supprimer l'actuel volume Clone où tu as des données) - en ménageant par exemple un volume dédié à des sauvegardes de ton volume interne (Time Machine ou clone). Un clone est bien commode en cas d'impossibilité d'ouvrir sa session > car on peut démarrer dessus > retrouver une session conforme à l'original > et s'il est bien à jour cloner à rebours le clone sur le disque interne. C'est toujours plus rapide que de ré-installer.