impossible dans mail de changer encodage par défaut

clyde

Membre confirmé
18 Novembre 2004
96
0
54
Munich
www.thierry-roussey.de
Bonjour,
j´aimerai en finir avec mes problèmes d´encodage de mes mails envoyés a mes clients.
J´ai parcouru tout le forum et tout lu et j´ai donc essayé la manip ici mais sans résultat et ici aussi. J´ai toujours l´unicode par défaut en automatique et je cherche a mettre le windows latin 1 par défaut. S´il vous plait quelqu´un peut il m´aider pour la mani ?
Ce que j´ai déjà fait:
Je rentre dans le terminal, et j´ai

Last login: Mon Aug 6 17:38:40 on console
Welcome to Darwin!
ordinateur-de-......y$

et un curseur grisé après (symbolisé ici par le dollar)
Dois je taper la ligne de commande directement après le curseur ? et faire entrée ensuite ?
et ressortir du Terminal directement ? Si oui Terminal indique t il un message ensuite ?

voici la commande que te copie colle
defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset “windows latin 1"

Je sors de mail aussi comme indiqué avant la manip
Puis je relance mail mais là c´est toujours l´unicode par défaut !!

J´ai lu aussi qu´il fallait lancer une commande shell ? est ce exact ?
Merci pour votre aide.
Clyde
 
J´ai donc essayé la manip ici mais sans résultat et ici aussi.
Décidément, tu n'as pas de chance, dans les deux cas il y a une erreur dans les instructions, car il y a des guillemets courbes avant le texte, là où il faudrait, bien entendu des guillemets "normaux" : non pas defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset “windows latin 1" mais defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "windows latin 1".

Les manips que tu indiques sont bonnes, mais comme la ligne copiée ne l'est pas, ça ne peut pas marcher... (c'est même étonnant que tu aies réussi avec l'UTF-8, pour le coup).
 
  • J’aime
Réactions: clyde
Décidément, tu n'as pas de chance, dans les deux cas il y a une erreur dans les instructions, car il y a des guillemets courbes avant le texte, là où il faudrait, bien entendu des guillemets "normaux" : non pas defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset “windows latin 1" mais defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "windows latin 1".

Les manips que tu indiques sont bonnes, mais comme la ligne copiée ne l'est pas, ça ne peut pas marcher... (c'est même étonnant que tu aies réussi avec l'UTF-8, pour le coup).

merci Bernard pour ton aide. Le problème aussi c est que je suis sur un clavier allemand puisque j habite a Munich, donc j ai pas d accents, pas de guillemets pas d apostrophes, je vais donc essayer avec la palette de caractéres francais
 
merci Bernard pour ton aide. Le problème aussi c est que je suis sur un clavier allemand puisque j habite a Munich, donc j ai pas d accents, pas de guillemets pas d apostrophes, je vais donc essayer avec la palette de caractéres francais

juhuuu j´ai fait en fait un copier coller de ta ligne de commande modifiée et ca a marché de suite ! Merci bien, un grand problème pour mes clients et pour ma boite de résolu !:)
 
Je pensais qu'en suivant ce que disait BernardRey le 06/09/2007 j'arriverais à c eque mes correspondants PC puissent lire mes mails sans connaitre le chinois
et non : dans terminal, je copie defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "windows latin 1" puis " j' enter" ( mail est quitté, je le réouvre) et dans message - encodage - il n'y a que le seul "automatique" les autres ne sont plus là !
pour m'en sortir je retape dans terminal defaults delete com.apple.Mail NSPreferredMailCharset et je rtetrouve les 5+1 posibilités . Notons que à l'ouvertrure d'un nouveau message , les deux possibilités occident (Mac) sont grisées .
Bref quel autre logiciel pouvoir utiliser si nopus ne trouvons pas la solution.
NB j'ai passé une 1/2 journée à lire toutes les infos sur ce thème récurent, dans mail préfernces rédaction , je suis bien sur "texte" ...
merci pour toutes autres infos
:confused:
 
Je pensais qu'en suivant ce que disait BernardRey le 06/09/2007 j'arriverais à c eque mes correspondants PC puissent lire mes mails sans connaitre le chinois
et non : dans terminal, je copie defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "windows latin 1" puis " j' enter" (mail est quitté, je le réouvre) et dans message - encodage - il n'y a que le seul "automatique" les autres ne sont plus là !
C'est curieux, ce que tu décris. Logiquement, ça ne devrait pas supprimer les lignes, seulement faire en sorte que le choix "automatique" force l'encodage avec (dans ton cas) "windows latin 1". Fais l'essai avec "UTF-8" pour voir si le problème se reproduit. Vérifie aussi qu'il ne s'est pas ajouté des espaces dans la commande (pas toujours bien visibles, ils peuvent avoir des conséquences inattendues). Par mesure de précaution, fais au préalable une sauvegarde de ton fichier de préférences com.apple.mail.plist, c'est plus facile de faire "machine arrière" de cette façon.

Pour ce qui est d'autres logiciels, c'est facile : tous fonctionnent correctement en ce qui concerne les encodages, le seul à poser ce genre de problèmes est Mail. Ce qui ne veut pas dire que d'autres logiciels n'aient pas d'inconvénients, chacun a son lot, faut juste trouver celui qui est le meilleur compromis pour toi.
 
Dans mon cas, la manip fonctionne, mais uniquement pour les "nouveaux" messages.

Dès qu'il s'agit d'un tranfert ou d'une réponse, particulièrement avec des fichiers attachés, ça repasse avec des caractères exotiques (chinois)...

La seule solution étant de passer en mode texte au lieu de rtf....