10.13 High Sierra Impossible de booter mon Imac 12,2 Quad-core Intel Core I5

OK, je vais essayer de déconnecter le SSD. Il restera le HDD mais sur le quel je n'ai pas l'OS.
J'essayerai à ce moment là si il reconnait enfin la clé USB.
Je n'utilise ce mac plus que comme écran secondaire. Mais j'aurais toujours le pb pour monter l'OS sur le HDD ? Non ?
 
OK, je vais essayer de déconnecter le SSD. Il restera le HDD mais sur le quel je n'ai pas l'OS.
Alors ce n'est même pas la peine de démarrer, tu auras un écran noir ou une icône d'un sens interdit !
J'essayerai à ce moment là si il reconnait enfin la clé USB.
La clé USB doit impérativement être formatée dans le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID. Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras jamais démarrer depuis cette clé.
Bon, j'ai mis l'os High Sierra sur une clé usb mais il ne la reconnait pas lorsque je démarre avec la touche alt enfoncée...
Et on ne met pas le fichier de High Sierra dans la clé USB, utilise donc un logiciel comme Install Disk Creator, le lien est dans ma signature.
 
J'arrive à formater la clé USB en Mac OS étendu (journalisé) mais je ne vois pas où il me propose la Table de partition GUID
 
J'arrive à formater la clé USB en Mac OS étendu (journalisé) mais je ne vois pas où il me propose la Table de partition GUID
Alors tu ne sélectionnes pas la racine de la clé USB. Si tu as une ancienne version de macOS, ce que l'on ignore, avant si tu fais un clic sur Partition, est-ce que cette option apparaît ? Si oui, il faudra donc la sélectionner et ensuite le format Mac OS étendu (journalisé).
 
Je fais la clé sur mon Macbook pro mi 2014 sous catalina.
L'utilitaire de disque m'indique: point de montage : volumes/Install macOS High Sierra

voila l'info donnée par l'utilitaire de disk.

Il faut aussi que je mentionne que c'est une SD card installé dans une clé mobile lite G3...

Je suis en train de faire une autre USB . Elle ne fait que 8Go mais il semblerait que cela soit suffisant

Capture d’écran 2019-11-14 à 13.53.34.png Capture d’écran 2019-11-14 à 13.54.41.png

Je fais l'USB selon la méthode Apple via le terminal :
MBPdeGregoire2:~ gregoirepopineau$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

Ready to start.

To continue we need to erase the volume at /Volumes/USB.

If you wish to continue type (Y) then press return: y

Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...

Copying installer files to disk...
 
Dernière édition par un modérateur:
Arrête de répondre toutes les 30 secondes, c'est pénible, je viens de fusionner tes 5 dernières réponses !
 
Désolé !
J'ai mis 'Install macOS High Sierra' sur une autre clé USB et le mac la reconnait en cliquant sur Alt au démarrage. Mais je n'ai toujours pas accès à l'utilitaire mac OS. Il est toujours sur la pomme avec la barre de chargement, depuis une heure....
 
J'ai fait un CMD+S pour lancer la commande fsck
Ca m'a l'air ok, mais à vrai dire je ne sais pas si il a analysé le bon disque dur...
 

Fichiers joints

  • 14CFE61C-360B-49D6-AC0A-83C1B63F53E7.jpeg
    14CFE61C-360B-49D6-AC0A-83C1B63F53E7.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 124
On a du mal à suivre ce que tu fais ! Ta copie écran en réponse #28 indique clairement que le Mode sans échec a été exécuté dans ton MBP de 2014. D'ailleurs c'est bien visible, car il est dans le format APFS et tu as 8 snapshots qui indique tu n'as pas connecté ton disque dur de sauvegarde Time Machine depuis un bon moment.

Rien n'est clair, dans ta réponse #25, tu mentionnes macOS Catalina, or dans ta copie écran dans la même réponse c'est une version de macOS High Sierra. Si ta clé USB est bien réalisée, dans ton MBP de 2014, une fois insérée puis en démarrant tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône de Macintosh HD, tu dois voir aussi une icône de couleur orange qui celle de la clé USB d'installation. Pour confirmer son bon fonctionnement, un double-clic dessus doit t'afficher le menu d'installation de macOS High Sierra.

Si c'est bien le cas, tu quittes le menu d'installation, une fois dans ta session de ton MBP tu éjectes la clé USB, ne le fait pas avant, tu l'insères dans ton iMac et même motif, même punition, un démarrage tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir la fenêtre d'installation.
 
Merci pour tes commentaires !
sur la copie d'écran 28, il s'agit bien de mon Imac mid 2011 sur le quel j'ai fait cmd + S pour pouvoir avoir une ligne de commande pour taper fsck, histoire de voir ce qu'il pense de mon disque dur.

Sur l'écran 25, je montre les infos de la clé USB High Sierra faite sur mon mac book pro qui lui est en Catalina (puisque mon Imac ne fonctionne pas).

Lorsque je clique sur Installer macOS High Sierra depuis mon macbook, il m'indique que "Cette copie de l'application " Installer macOS" est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS."

Puis lorsque je la met dans mon Imac en appuyant sur Alt, il la voit bien. Mais quand je clic dessus, il n'ouvre pas le menu d'installation. voir photo.

Pourrais tu me dire comment je peux de mon Imac en démarrant avec cmd + S, je peux aller sur la clé USB pour lancer le programme en manuel ?

Merci par avance !
 

Fichiers joints

  • IMG_6096.jpg
    IMG_6096.jpg
    338,4 KB · Affichages: 115
Dernière édition:
Puis lorsque je la met dans mon Imac en appuyant sur Alt, il la voit bien. Mais quand je clic dessus, il n'ouvre pas le menu d'installation. voir photo.
Lorsque tu fais un double-clic sur l'icône orange de Install macOS High Sierra, il se passe quoi ? Par défaut, au minimum tu devrais voir apparaître une fenêtre avec 4 outils.
 
Malheureusement je ne vois pas la fenêtre. Je viens de réessayer. Je double-clic sur l'icône orange de Install macOS High Sierra, et je vois la pomme sans même la fenêtre de progression du chargement. Ceci depuis une heure maintenant...
 
Malheureusement je ne vois pas la fenêtre. Je viens de réessayer. Je double-clic sur l'icône orange de Install macOS High Sierra, et je vois la pomme sans même la fenêtre de progression du chargement. Ceci depuis une heure maintenant...
Si tu confirmes que cette clé USB fonctionne sans problème en démarrant depuis ton MBP, alors tu as un problème avec la carte mère de cet iMac. Pour en être sûr, il te faudra retirer le SSD, l'installer dans un boîtier USB, connecter ce boîtier SSD à ton MBP et tenter de démarrer dessus en maintenant la touche alt. Si tu arrives dans la session de ce SSD, ce sera bien la carte mère de l'iMac le vrai problème. Bien évidemment, si tu ne parviens pas à faire quoi que ce soit avec le SSD, démarrer dessus, voir son contenu via Utilitaire de disque et avec le Terminal, c'est lui le problème.