macOS Big Sur impossible de créer un disque externe de démarrage

kelem

Membre confirmé
25 Août 2008
58
4
Bonjour à tous,

Suite a un plantage de mon DD physique sur mon Imac 2018 fusion drive j'ai acheté un DD ext ssd pour y installer mac os big sur.

Grace à mon mac book pro j'ai installé big sur sur mon dd ext ssd mais impossible de booter dessus ni sur mon mac book pro ni sur mon Imac.

sur le Imac je ne peux pas installer de macOS sur le ssd interne de 30 Giga car trop petit (je ne sais pas comment mais j'ai réussi à défusionner les 2 disques intenes.

Je m'arrache les cheveux je ne sais plus quoi faire
 
Ça vaudrait aussi la peine de t'assurer que le disque externe a bien une table de partition GUID.

Pour voir cela, dans l'Utilitaire de disque, tu choisis "Afficher tous les appareils" dans le menu Présentation, puis tu cliques sur le nom de ton disque, au-dessus des containers et volumes qu'il contient.
 
Oui le disque dur comporte une table GUID( car j''ai réussi à lancer l'installation de big sur) mais j'ai l'impression que l'installation ne se finalise pas après le démarrage sur mon mac book
 
Grace à mon mac book pro j'ai installé big sur sur mon dd ext ssd mais impossible de booter dessus ni sur mon mac book pro ni sur mon Imac.
Déjà, est-ce que tu as bien fait un formatage correct en suivant cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Big Sur.

S'il n'y a eu aucune anomalie durant l'installation, tu peux démarrer ce SSD depuis ton MBP en démarrant tout en maintenant la touche alt/option. Est-ce que tu arrives dans une session de travail de macOS Big Sur ?
 
Oui le disque dur comporte une table GUID (car j'ai réussi à lancer l'installation de big sur)
Pour autant que je sache, ça ne veut rien dire : lors de l'installation, il y a un contrôle du système de fichiers mais pas de la table de partition.

Pour vérifier, mieux vaut procéder comme je te l'indiquais. Et si tu n'avais pas une table de partition GUID, tu fais comme détaillé ci-dessus par Locke.

(Ne néglige pas non plus le message #2 de Sly54…)
 
Bonjour,


As tu autorisé tes machines à démarrer sur un disque externe ?
cf : https://support.apple.com/fr-fr/HT208198
Im semblai (peut être à tort) que mon mac book pro ne comportait pas de T2 security.. je vais vérifier merci

Pour autant que je sache, ça ne veut rien dire : lors de l'installation, il y a un contrôle du système de fichiers mais pas de la table de partition.

Pour vérifier, mieux vaut procéder comme je te l'indiquais. Et si tu n'avais pas une table de partition GUID, tu fais comme détaillé ci-dessus par Locke.

(Ne néglige pas non plus le message #2 de Sly54…)
Ah ok très bien je ne savais pas. je vais vérifier effectivement le T2 security

Déjà, est-ce que tu as bien fait un formatage correct en suivant cette séquence...

Voir la pièce jointe 271227

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Big Sur.

S'il n'y a eu aucune anomalie durant l'installation, tu peux démarrer ce SSD depuis ton MBP en démarrant tout en maintenant la touche alt/option. Est-ce que tu arrives dans une session de travail de macOS Big Sur ?

Merci à tous pour vos pistes, c'est très sympa de votre part. Pas chez moi aujourd'hui je regarde ce soir et je reviens vers vous.
Bon dimanche
 
ll parlait de son MBP...

...mais comme nous ne connaissons pas les modèles de ses Mac, difficile d'aller plus loin !

Re-bonjour :

Pour mon MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro17,1
Puce : Apple M1
Nombre total de cœurs : 8 (4 performance et 4 efficacité)
Mémoire : 8 Go

Pour mon Imac :

iMac 21,5 pouces avec processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,4 GHz et écran Retina 4K
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec la référence 17,1 tu as donc ce modèle là... https://support.apple.com/fr-fr/HT2...L3o0xyNRbBVtfT813xbUkA0x9QlEy-4280&ircid=7616 ...et tu dois bien démarrer pour un disque USB en suivant la procédure de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT2...L3o0xyNRbBVtfT813xbUkA0x9QlEy-4280&ircid=7616
Je dirais plutôt :

Un MacBookPro17,1 désigne ce modèle là : https://everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-m1-8-core-13-2020-specs.html, pour lequel il n'y a pas de restriction par défaut pour démarrer sur un disque externe (pas plus que pour ton iMac d'ailleurs).

La procédure pour démarrer à partir d'un disque externe valide est décrite ici (soit "Mac avec puce Apple [= M1 ou M2]" pour le MBP soit "Sur les autres ordinateurs Mac" pour l'iMac) : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1034/mac

La source du problème n'est donc pas à chercher dans une restriction de sécurité du Mac ; la piste du formatage incorrect du disque externe reste à vérifier.
 
Dernière édition:
[…] j'ai fait la correction et c'est bien ce modèle-là...

Voir la pièce jointe 271361
:up:
Modèle qui n'est aucun de ceux-ci (qui eux ont la puce T2, laquelle permet d'interdire un démarrage externe) :
  • MacBook Pro (13 pouces, 2020, deux ports Thunderbolt 3) – MacBookPro16,3
  • MacBook Pro (13 pouces, 2020, quatre ports Thunderbolt 3) – MacBookPro16,2
On en revient donc à ça :
La source du problème n'est pas à chercher dans une restriction de sécurité du Mac ; la piste du formatage incorrect du disque externe reste à vérifier.
 
Salut @kelem, sur le Mac ou le disque à planté, est-ce que tu as accès à la fenêtre des 4 Utilitaires par alt cmd R enfoncées au démarrage ?
Tu dis suite à un plantage mais est-ce que tu as vérifié si l'un des deux disques (fusion drive) fait des erreurs ?
Oui j'ai acces aux 4 utilitaires. en réinstal il me propose sierra et plante à l'intal.

Oui le disque du physique me fait des erreurs smart. Il refuse d'installer un OS dessus à cause de ces erreurs...
 
Déjà, est-ce que tu as bien fait un formatage correct en suivant cette séquence...

Voir la pièce jointe 271227

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Big Sur.

S'il n'y a eu aucune anomalie durant l'installation, tu peux démarrer ce SSD depuis ton MBP en démarrant tout en maintenant la touche alt/option. Est-ce que tu arrives dans une session de travail de macOS Big Sur ?
J'avais bien oublié de formater dès la racine. Merci pour ça

L'installation s'est donc faite jusqu'à la fin. Dans disque de démarrage sur mon MBP j'ai bien mon disque interne et ssd ext.

Seulement sur iMac je n'arrive pas a démarrer dessus. En appuyant dès le démarrage sur option il ne me le propose pas (mon ssd ext). J'ai donc directement du choisir un réseau avec internet recovery...

Une fois dans le 4 utilitaires j'ai choisi en haut disque de démarrage et pas de trace de mon ssd ext...
 

Fichiers joints

  • IMG_5728.JPG
    IMG_5728.JPG
    84,4 KB · Affichages: 23
Dernière édition par un modérateur:
Oui j'ai acces aux 4 utilitaires. en réinstal il me propose sierra et plante à l'intal.
Le problème est qu'Apple ne laisse plus le robinet ouvert via ses serveurs pour installer macOS Sierra ! D'ailleurs je m'y perds un peu, pourquoi macOS Sierra alors qu'à la base tu mentionnes macOS Big Sur ?
Une fois dans le 4 utilitaires j'ai choisi en haut disque de démarrage et pas de trace de mon ssd ext...
Pourquoi tu démarres sur la partition de récupération, pourquoi faire, je ne te comprends pas ? Si tu as installé macOS Big Sur dans ton SSD externe depuis ton MBP, la première chose à faire est de vérifier depuis ton MBP en le redémarrant tout en maintenant la touche alt/option que tu vois l'apparition de ton SSD, en faisant un double-clic dessus tu dois arriver dans une session de travail. Si tel n'est pas le cas, alors tu as fait une erreur quelque part !

Si cela fonctionne depuis ton MBP, tu connectes ton SSD à ton iMac, et même motif, même punition, au démarrage de ton iMac tu maintiens la touche alt/option qui fera apparaitre ton SSD. Alors, que se passe-t-il ?
 
Le problème est qu'Apple ne laisse plus le robinet ouvert via ses serveurs pour installer macOS Sierra ! D'ailleurs je m'y perds un peu, pourquoi macOS Sierra alors qu'à la base tu mentionnes macOS Big Sur ?

Pourquoi tu démarres sur la partition de récupération, pourquoi faire, je ne te comprends pas ? Si tu as installé macOS Big Sur dans ton SSD externe depuis ton MBP, la première chose à faire est de vérifier depuis ton MBP en le redémarrant tout en maintenant la touche alt/option que tu vois l'apparition de ton SSD, en faisant un double-clic dessus tu dois arriver dans une session de travail. Si tel n'est pas le cas, alors tu as fait une erreur quelque part !

Si cela fonctionne depuis ton MBP, tu connectes ton SSD à ton iMac, et même motif, même punition, au démarrage de ton iMac tu maintiens la touche alt/option qui fera apparaitre ton SSD. Alors, que se passe-t-il ?
1 ere qestion : Pour vous donner de l'info et anticiper vos questions sur la réinstall sur mon Imac..
Mais c'est bien Big sur que je veux installer sur mon ssd ext comme sur mon MBP

2eme question : J'ai essayé de démarré sur mon ssd ext via la touche option sur mon MBP mais ça ne fonctionne pas il boot directement sur le disque interne. Pas contre via disque de démarrage quand je sélectionne le ssd ext et que je redémarre, il boot bien et j'ai bien une session big sur de mon ssd ext

Je résume : sur mon MBP et iMac pas de boot via la touche option c'est bizarre