10.13 High Sierra Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'APFS

Me revoilà !
Alors l'installation s'est parfaitement bien déroulé, mon disque fait bien 250gb et tout refonctionne parfaitement !

Mais est-ce normal que l'OS fasse 12gb ? Pendant le téléchargement ma connexion a crash et j'ai l'impression que la moitié de la première installation est toujours sur le mac

En tout cas merci beaucoup macomaniac, très sincèrement

Content pour toi.

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /

• qui liste les éléments de premier degré du volume démarré

=> poste le tableau ici.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jeremy:~ jeremy$ ls /
Applications            etc
Library                home
Network                installer.failurerequests
System                net
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
cores                usr
dev                var
MacBook-Pro-de-Jeremy:~ jeremy$

Il n'y a pas de dossier d'install résiduel --> lequel aurait été présent dans cet espace-racine sous l'intitulé : macOS Install Data.

• question : qu'est-ce qui te pose problème ? - 12 Go c'est léger, non ?

La distinction --> c'est entre le taille de l'installateur qui est de 5,2 Go (son contenu principal est constitué de paquets d'installation super-compressés) > et la taille finale de l'OS installé après décompression des paquets. 12 Go : c'est relativement léger se trouve, et tout à fait dans la norme - des OS antérieurs allaient jusqu'à environ 18 Go.

Donc RAS.

Salut macomaniac,
super post ! très utile.
J'ai suivi ta proécdure tout comme il faut. J'ai juste une petite question, je voudrais pas me planter à quelques mètres de l'arrivée.

Je suis sur cette étape :
Alors tu passes la commande :
Code (Text):
diskutil ap deleteContainer disk1 Brol
  • qui supprime le Conteneur apfs disk1 du volume SOS et remonte un volume Brol sur la partition disk0s3
Question : c'est bien un L minuscule dans Brol. Sur le post page 3 on dirait un 1.
Vraiment merci pour tes explications super claires
Fred

Salut Fred

• est-ce que tu as démarré par internet (touches ⌘⌥R au départ) ?
  • est-ce que tu souhaites supprimer le Conteneur apfs de ton disque (avec toutes les données du volume de démarrage) et faire une installation propre ensuite ?
  • quel est le nom actuel de ton volume de démarrage : Macintosh HD ? - note que Brol n'était qu'un exemple amusant de dénomination

C'est rapide comme réponse :)
Oui, j'ai démarré par internet (touches ⌘⌥R au départ)
Oui, supprimer le conteneur apfs et une install propre
Mon Macintosh HD est sur le disk2 d'où ma question. J'avais pas percuté le côté amusant !
Merci

Alors la commande à passer est :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• l'index de disque (virtuel) du Conteneur apfs est disk2 en cas de démarrage par internet --> pour la raison suivante : un OS de secours 10.13 est téléchargé dans une image-disque en RAM (depuis le serveur du Mac App Store) et le Mac est démarré sur cet OS de secours en RAM. Conséquences --> le SSD est toujours disk0 (car 1er disque attaché) > l'image-disque en RAM est nécessairement disk1 (car disque de démarrage attaché en second) > le Conteneur apfs se trouve exporté de la partition du SSD en 3è instance seulement - par le kernel de l'OS de secours en RAM démarré --> donc il est nécessairement disk2 (C.Q.F.D.)

• l'intitulé mis entre "" --> "Macintosh HD" désigne le nom qu'aura le volume standard (format Mac OS étendu journalisé) remonté sur la partition principale du SSD (disk0s2). Les "" sont là parce que l'intitulé est fait de 2 mots avec un espace libre --> pour dire qu'il faut prendre les 2 termes comme un seul nom.

Salut, je me présente, Pascalraph...petite question pour toi Macomaniac:" Après avoir fait ton petit tour de passe-passe pour contourner mon problème, j'aimerais , après installation, récupérer le reste de la mémoire du disk1 et l'ajouter à mon SoS pour ne fonctionner qu'avec un seul disk...est-ce possible et si oui comment faire? Merci d'avance!

Salut Pascal

Peux-tu détailler ton problème exactement ? --> tu voudrais réinstaller High Sierra (version apfs) de manière propre > mais tu ne parviens pas à démarrer par internet pour réinstaller ?

Salut Pascal

Peux-tu détailler ton problème exactement ? --> tu voudrais réinstaller High Sierra (version apfs) de manière propre > mais tu ne parviens pas à démarrer par internet pour réinstaller ?

j'avais le même problème Fredooo; je n'arrivait plus à réinstaller sierra high alors en utilisant ta manipulatition(créer un nouveau disk"SoS") j'ai réussi à réinstaller sierra high. Maintenant, je voudrais détruire ou récupérer la mémoire du disk laisser inutilisé pour ne fonctionner qu'avec un disk. Est-ce possible(surement) et qu'elle serait la manipulation à faire?

Est-ce que tu es actuellement dans un vraie session d'utilisateur (dans l'OS High Sierra du volume SoS) ?

Comme tu le remarque j'ai du faire quelques essaies erreurs... mais bon j'y suis parvenue...maintenant je voudrais détruire les disk inutiles et ne fonctionner qu'avec "SoS"...qu'elle serait la commande pour y parvenir...Merci d'avance!