10.13 High Sierra « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS »

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour démarrer l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  directe (et pas un globe terrestre) > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​
 
Bon ! --> alors c'est encore un OS de secours de Lion qui est en train de se télécharger en RAM par internet.

- confirme si tu retrouves l'écran te proposant de réinstaller Lion. Je pense que tu vas être forcée de réinstaller d'abord cet OS.​
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate la partition principale et remonte un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Oui.

Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Super ça fonctionne ! Par contre (question bête) on me demande mon identifiant apple etc, comme je voudrais le vendre, je peux le mettre ensuite me déconnecter sans soucis ?
 
Là c'est pour te connecter à l'AppStore et avoir le droit de télécharger de quoi réinstaller : tu es bien obligée de fournir ton AppleID.
 
Ah oui d'accord. Mais :'( Je fais tout comme il me demande mais j'ai une fenêtre "Cet article est temporairement indisponible, Veuillez réessayer ultérieurement"
 
Alors là c'est un problème avec le serveur de l'App Store.

Est-ce que tu aurais un autre Mac qui te permettrait de télécharger un installateur ?
 
Alors pourquoi s'embêter ? -->

- quel installateur d'OS veux-tu télécharger avec ton autre Mac ? - avec lui > il suffira ensuite de créer une clé USB d'installation démarrable > et tu réinstalleras ton MacBook en le démarrant sur la clé.​
 
Une clé de 8 Go suffit (pas moins).

Ton MacBook n'était pas ralenti avec les OS les plus récents ?
 
Donc High Sierra -->

- dans ta session de ton autre Mac > utilise alors ce lien : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge) pour télécharger un installateur de High Sierra 10.13.6 depuis l'AppStore. Un installateur intitulé : Installer macOS Mojave va se retrouver dans les Applications.​

En fin de téléchargement > tu auras sans doute un message disant que le programme d'installation de High Sierra ne peut pas se lancer > si ton OS actuel est Mojave 10.14. Sinon > s'affichera une 1ère fenêtre d'installation. Dans tous les cas --> quitte ce programme d'installation.

=> tu n'auras qu'à prévenir ici > si tu veux de l'aide pour confectionner alors une clé d'installation démarrable de High Sierra (il ne suffit pas de copier l'installateur dans le volume d'une clé).
 
Bonsoir ! Je suis en train de télécharger High Sierra :) je vous préviens lorsqu'il faudra configurer la clé usb
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-05 à 18.55.11.png
    Capture d’écran 2019-03-05 à 18.55.11.png
    192,2 KB · Affichages: 60