10.13 High Sierra « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS »

Parfait. Passe à présent la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
  • (V de Vol* = majuscule ; respecte les doubles tirets --) la commande appelle l'outil de réplication Apple asr (apple_software_ restore) > à restaurer (= cloner en mode bloc absolu) le volume de secours OS X Base System démarré (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT de la clé. BOOT va être reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours High Sierra de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Verifying - la progression en chacune marquée par tranches de 10%.

Poste le retour quand tout sera fini.
 
Parfait. Passe à présent la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
  • (V de Vol* = majuscule ; respecte les doubles tirets --) la commande appelle l'outil de réplication Apple asr (apple_software_ restore) > à restaurer (= cloner en mode bloc absolu) le volume de secours OS X Base System démarré (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT de la clé. BOOT va être reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours High Sierra de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Verifying - la progression en chacune marquée par tranches de 10%.

Poste le retour quand tout sera fini.
Bloc de code:
-bash-3.2# asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done
-bash-3.2#
 
Parfait. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (volume renommé de la clé) > démarre dessus. Après un temps de chargement --> tu vas retrouver le même écran aux 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter. Mais tu es ici dans la session de secours du clone externe => ce qui va permettre de supprimer l'apfs interne (dont les volumes Preboot et Recovery font avorter une réinstallation de High Sierra).

- lance alors le terminal. Passe la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk0
  • qui remet à zéro le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Mac

Poste le retour.
 
Parfait. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (volume renommé de la clé) > démarre dessus. Après un temps de chargement --> tu vas retrouver le même écran aux 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter. Mais tu es ici dans la session de secours du clone externe => ce qui va permettre de supprimer l'apfs interne (dont les volumes Preboot et Recovery font avorter une réinstallation de High Sierra).

- lance alors le terminal. Passe la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk0
  • qui remet à zéro le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Mac

Poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Mac gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Mac
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#
 
Opération bien effectuée -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Mac en destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Content pour toi !

- tu peux : a) reformater ta clé à ta guise > b) installer en mise à niveau une version de macOS postérieure à High Sierra si tu veux.​
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • la Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre en rotation) depuis le serveur du Mac App Store > démarrer dessus à la fin. Tu vas récupérer un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Préviens quand tu y es --> je t'indiquerai la suite.
Bonjour de mon côté j'ai applique la méthode ci dessus et la fenêtre de 4 utilitaires mac os est apparu ... que dois je faire ensuite ? merci pour ta réponse
 
Bonjour de mon côté j'ai applique la méthode ci dessus et la fenêtre de 4 utilitaires mac os est apparu ... que dois je faire ensuite ? merci pour ta réponse
 
bonsoir @macomaniac, je suis également bloqué sur le même problème (affichage du msg d'erreur quand je tente de réinstaller macOS). Je ne sais pas réellement par où commencer, serai tu dispo pour m'aider s'il te plait?
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant pressées de manière continue les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) > avant de démarrer le Mac dessus à la fin.

- quand tu récupères un écran à 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" et choisis le volume interne (Macintosh HD intitulé par défaut) comme destination d'installation. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant pressées de manière continue les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) > avant de démarrer le Mac dessus à la fin.

- quand tu récupères un écran à 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" et choisis le volume interne (Macintosh HD intitulé par défaut) comme destination d'installation. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
c'est partit cest lancé je te tiens au courant mais j'ai peur que ça me mette comme hier un message d'erreur : "impossible de créer un volume de pré démarrage pour l'installation APFS" 2 min avant la fin du téléchargement
 
Si tu as lancé l'installation de Monterey --> cela n'arrivera pas.

- car le message "impossible de créer un volume de pré démarrage pour l'installation APFS" est spécifique à l'OS High Sierra. Il s'agit d'un bogue de son programme d'installation > qui avorte une installation lorsque dans le Conteneur de destination pré-existent les volumes de prédémarrage Preboot et de secours Recovery d'une installation antérieure.​