10.13 High Sierra « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS »

Bonjour à tous et à Macomaniac en particulier qui semble être le sauveur de bien de personnes !

Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications de galère afin d'orienter au mieux l'aide éventuelle qu'il peut ici, m'être apportée.

La bête : iMac 27' fin 2009 processeur i5 12Go RAM disque dur SSD 512Go précédemment sous High Sierra.

Tout allait bien depuis un temps jusqu'à mardi dernier où aucun périphérique de son (entrée ni sortie) n'était détecté, j'avais pourtant une carte son branchée. Bon, à la limite mais vient s'ajouter à ça le fait que l'ordinateur reste bloqué à la moitié de la barre de démarrage, obligé de le démarrer en mode sans échec + un phénomène étrange de barres horizontales qui défilent de bas en haut lorsque je suis sur Chrome. Pas de problème graphique vu que tout le reste fonctionne, pas de pixels morts ou autre.
J'ai d'abord pensé à un virus, choppé suite au téléchargement d'un logiciel qui m'a amené ensuite des pop up sur Chrome bien chiants mais je commence à croire que c'est plus grave.

Du coup, j'ai essayé de reprendre à zéro : clean install

Sauvegarde Time Machine de l'ordinateur, j'efface mon Macintosh HD, me connecte au Wifi pour reinstaller High Sierra, vers la fin : Impossible de créer un volume de prédemarrage pour l'installation apfs.

Bon je suis pas le seul apparemment mais j'ai l'impression vu les réponses que chaque problème est particulier et se résout différemment d'où mon message.

Désormais lorsque j'allume mon iMac sans toucher à rien, j'ai le droit à un joli panneau stop. Help que faire pour réinstaller High Sierra proprement ?

Merci d'avance de votre aide !
 
Bonjour pelsyb

Le message d'erreur : "Impossible de créer un volume de prédemarrage pour l'installation apfs" est l'effet d'un bogue spécifique au programme d'installation de High Sierra -->

- étant donné un Conteneur apfs recelant une distribution à 4 volumes de High Sierra (dont on déduit que le disque en question est un SSD > High Sierra s'installant en format jhfs+ classique sur HDD) => si l'utilisateur se borne à reformater le seul volume de démarrage Macintosh HD (parce que - bien entendu - l'Utilitaire de disque ne lui signale pas la présence de 3 autres volumes auxiliaires dans le Conteneur) --> alors le programme d'installation est incapable d'installer High Sierra. Car un des volumes auxiliaires appelé Preboot (dédié au prédémarrage) => contient toujours le dossier de prédémarrage de l'ancien volume Macintosh HD (dossier intitulé de l'UUID de l'ancien volume). Étant donné cette situation > le programme d'installation de High Sierra est incapable de créer dans Preboot un dossier de prédémarrage spécifique au nouveau volume Macintosh HD (donc intitulé de son nouvel UUID de volume). Ce bogue risible en soi => a été le naufrageur d'un nombre incalculable de réinstallation de High Sierra après reformatage aventureux dans l'Utilitaire de disque d'une session de secours.​

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours > aucune option des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour! J'ai besoin d'aide. Je viens d'installer Catalina sur mon iMac 21,5 2009 grâce à la patch de DosDude1. Tout est allé comme sur des roulettes.

J'ai voulu répéter le processus sur mon iMac 27 pouces 2009 (Cor 2 Duo,16 gb ram, SSD 1Tb) et j'ai rencontré quelques problèmes. Je me suis dit que c'était peut-être parce que j'avais préalablement formatté mon iMac 21,5 alors que je ne partais pas d'un OS "vierge" pour mon 27 pouces. Et c'est là que tout a foiré. J'ai eu bien entendu le message d'erreur en titre lorsque j'ai voulu réinstaller High Sierra après avoir effacé mon disque. J'ai essayé de résoudre le problème en suivant les directive de @macomaniac et j'ai réussi SAUF QUE lorsque j'ai voulu effectuer les opérations de rétablissement post-installation, j'ai merdé en adaptant les commandes. Je suis à presque 0 en matière de code donc j'ai besoin d'aide pour arranger tout ça.

Y a-t-il une âme généreuse parmi vous? :D

Voici l'état des lieux :
1603468597661.png


Bloc de code:
iMac-de-Andreanne:~ andreannebouchard$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         900.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         100.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +900.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +100.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume SOS                     16.2 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4
   5:                APFS Volume iMacHD                  905.2 KB   disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS BALEINE                 2.0 TB     disk3s1
 
Et tu veux installer Catalina dans le Conteneur apfs de 900 Go ?

- si oui > quand ça a marché sur ton autre Mac de 2009 => est-ce que le volume de destination de l'installation était en format jhfs+ classique ou en format apfs au départ ?​
 
En fait pour l'instant je veux "rétablir" mon iMac et que ce qui est actuellement nommé SOS soit le seul container ou la seule partition (je ne suis pas totalement certaine au niveau vocabuaire dsl) de 1 tb pour ENSUITE, quand j'aurai une situation clean et un OS High Sierra "vanille", réessayer mon patch pour Catalina
 
Je vois. Il faut que tu clones la distribution du Conteneur du bas (SOS) => dans le Conteneur du haut. Puis que tu démarres sur l'OS cloné du Conteneur du haut > que tu supprimes le Conteneur du bas > enfin que tu récupères son espace au Conteneur du haut. Pas d'autre moyen pour récupérer un Conteneur unique de 1 To par des opérations purement internes (au disque du Mac).

- à moins que tu n'aies une clé d'installation démarrable > sur laquelle tu pourrais démarrer. Ce qui permettrait d'effacer le disque interne et de le réunifier avant réinstallation.​
 
Ok donc j'ai effacé le volume du milieu iMacHD (capture d'écran). J'ai ensuite créé un volume APFS sur le containeur disk1 appelé iMac HD. J'ai ensuite restauré ce nouveau iMac HD à partir de SOS (puis l'ai renommé iMac HD parce que la restauration l'avait appelé SOS également).

Je suis ensuite allée dans Préférences Système et j'ai sélectionné iMac HD dans Disque de démarrage, puis redémarré.

J'ai ensuite relancé l'utilitaire de disque, fait un clic-droit sur SOS et effacé le volume APFS. Enfin, je suis allée sur iMac HD, ai choisi Partitionner, ai cliqué sur le conteneur vide fait "-". J'ai par contre dû relancer l'utilitaire de disque pour voir le iMac HD à 1 To.

Problème résolu donc je vais recommencer mon patch :) MERCI !
 
Dernière édition par un modérateur:
Un vrai marsouin en opération, cette Marsouine ! Tu as superbement manœuvré.

- alors content pour toi !​
 
Bonjour,

Même probleme que tout le monde a priori, sauf que je n'arrive pas à démarrer avec l'option cmd alt et r. Et quand j'essaie de démarrer avec une clef USB bootable, il ne reconnait pas la clef USB et quand je suis dans l'utilitaire de gestion de disque il me m'affiche la clef USB...

Pourriez vous m'aider ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20201101_234856.jpg
    IMG_20201101_234856.jpg
    147,9 KB · Affichages: 140
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ybima

C'est bien High Sierra --> l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?

- quel sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
Bonjour,

Oui, c'est bien High Sierra qui est proposé et c'est un MacBook blanc de 2009, je pense
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 155g jhfs+ BOOT 0b
  • (le 0 de 0b = zéro - respecte tous les espaces) la commande rétrécit le Conteneur apfs à 155 Go > et crée en queue de disque un volume indépendant BOOT en format jhfs+ classique de +4 Go

Poste le retour.
 
Bonjour,

c'est fait voici le resultat ;)

Merci pour ton aide malheureusement je vais au boulot la je pourrait pas repondre avant un moment

Bonne journée
 

Fichiers joints

  • 123296526_401859127859088_1328263604329041421_n.jpg
    123296526_401859127859088_1328263604329041421_n.jpg
    153,5 KB · Affichages: 145
Parfait : tu as bien créé un volume BOOT de 4,7 Go. On pourra y restaurer le volume OS X Base System de l'OS de secours High Sierra actuellement démarré. Après un démarrage sur ce clone d'OS de secours > on pourra supprimer l'apfs > et il te sera loisible de réinstaller High Sierra à destination du volume reformaté.

- refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.​