10.13 High Sierra "Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Bloc de code:
Last login: Wed Sep  5 19:54:48 on ttys000
MacBook-Pro-de-Florence-6:~ Flo$ diskutil coreStorage revert C956383D-A439-4E42-BA34-B9B211AB57CE
The given UUID is a not a valid CoreStorage Logical Volume UUID
MacBook-Pro-de-Florence-6:~ Flo$
 
Bloc de code:
Last login: Wed Sep  5 19:54:48 on ttys000
MacBook-Pro-de-Florence-6:~ Flo$ diskutil coreStorage revert C956383D-A439-4E42-BA34-B9B211AB57CE
The given UUID is a not a valid CoreStorage Logical Volume UUID
MacBook-Pro-de-Florence-6:~ Flo$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je revoie l'UUID.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Sep  5 19:54:48 on ttys000
MacBook-Pro-de-Florence-6:~ Flo$ diskutil coreStorage revert C956383D-A439-4E42-BA34-B9B211AB57CE
The given UUID is a not a valid CoreStorage Logical Volume UUID
MacBook-Pro-de-Florence-6:~ Flo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            195.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Florence-6:~ Flo$
 
Je suis de retour.

Alors je vois bien que tu étais sur le MacBook Pro à cette invite de commande -->
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Florence-6:~ Flo$

  • mais voici ce qui m'a trompé : la dernière fois que j'avais contemplé son disque > il y avait un CoreStorage et El Capitan 10.6 était installé. Là il y a un Conteneur apfs > et manifestement c'est High Sierra qui est installé

=> il y a eu une mise-à-niveau d'OS entre temps, non ? - comme le disque est un SSD > comment se fait-il que le fonctionnement soit lent (je pensais au début que c'était un HDD rotatif) ? - de quand date ce MacBook Pro ?
 
Donc le volume est passé à l'apfs. Il a un SSD d'usine. Est-ce que tu le trouves vraiment lent ?
 
Alors je vois ce qui s'est passé précédemment : tu étais dans El Capitan > tu as téléchargé un installateur de High Sierra > et... l'installation s'est effectuée. Ce qui fait le l'installateur a été supprimé à la fin de l'installation. Et c'est pourquoi tu le cherchais en vain dans les Applications.

Pour bien faire > il faudrait que tu télécharges de nouveau depuis l'AppStore un installateur de High Sierra (qui va bien se loger dans les Applications sous l'intitulé Installer macOS High Sierra.app). Ne pas lancer l'installation à la fin. Tu le copies simplement (glisser-déposer) dans le volume Clone (dans le dossier de ses Applications).

Une fois cela fait > tu n'auras qu'à prévenir. Démarrée sur Clone > tu effaceras le disque interne > relanceras un installation de High Sierra propre à partir de l'installateur copié dans Clone > puis récupéreras les données de Clone avec l'Assistant de migration. Il est anormal que ton Mac soit comme cela lent.
 
Disons que pour l'instant tu te contentes de télécharger l'installateur.

Le volume Clone est sur le disque de ton DDE USB. Pour le voir affiché sur le Bureau du MacBook Pro > il faut que tu l'attaches au Mac.

Quand le téléchargement de l'installateur sera fini (il y a 5,7 Go quand même) > tu trouveras cet installateur sous le nom de Installer macOS High Sierra.app dans les Applications. Alors en regard tu ouvres le volume Clone > tu ouvres son dossier Applications > et tu as 2 fenêtres du Finder en regard : celle des Applications du volume démarré (Macintosh HD) > et celles des Applications de Clone. Tu fais glisser avec le pointeur le Installer macOS High Sierra.app => dans le dossier Applications de Clone > ce qui va en effectuer une copie.

Attention ! il faut absolument que tu attendes la fin du téléchargement > pour effectuer ta copie de volume à volume.