10.15 Catalina Impossible de démarrer après avoir supprimé Teamviewer

bartofer

Membre confirmé
3 Janvier 2007
57
1
Vendée
bartofer.free.fr
Bonsoir
Sur mon Macbook, et après avoir constaté que Teamviewer ne s'accordait pas avec le mac de ma mère, j'ai désinstallé Teamviewer en supprimant les fichiers.

Hélas, maintenant, je ne peux plus démarrer le Mac, j'ai un message à l'ouverture, avant la pomme : "Erreur irrécupérable. SecurityAgent n'est pas parvenu à créer le mécanisme TeamViewerAuthPlugin demandé : start."

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire, car je n'ai aucun accès à rien... ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir bartofer

Redémarre les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours. Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure du Mac > Menu  > Disque de démarrage => sélectionne le volume de démarrage du Mac (intitulé Macintosh HD par défaut) => presse le bouton "Rédémarrer".
 
Bonjour,

J'ai appuyé sur CMD - R et redémarré, j'ai bien eu la fenêtre aux 4 utilitaires, et j'ai bien fait "Redémarrer", mais ça ne fonctionne pas... après un redémarrage long, je retrouve le même message :

20201026_192453.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A la main, bêtement...
Je pense (peut-être à tort) que je n'ai pas désactivé les autorisations dans "Sécurité et confidentialité", et que c'est peut-être ça le problème...
De la même manière, sur mon Mac perso, et comme Teamviewer ne servait plus, je l'ai désinstallé mais avec un utilitaire et maintenant, sur mon Mac, je ne peux plus ouvrir cette fenêtre dans les Prefs Système...
Quelle merde ce Teamviewer... !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Et tu n'as pas un autre disque, externe, bootable ? Pour démarrer dessus et réinstaller ton OS…
 
J'ai essayé les démarrages divers avec des touches, aucun ne fonctionne...
je me retrouve toujours avec ce message...

Si, je pense réinstaller mon OS, mais s'il y avait une manip pour virer ces fichiers en mode Terminal, ça irait plus vite... je pense...
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque et me donneront les intitulés des volumes de démarrage. Ce qui me permettra de te passer une commande express de déblocage de ton démarrage.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.7 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Mac Monique - Données   9.9 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Mac Monique             11.2 GB    disk2s5

-bash-3.2#
 
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Mac Monique - Données"/private/var/db/auth.db
  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le fichier auth.db = base de données des autorisations de l'OS > localisé en tant que donnée susceptible de variations => dans le volume-Données de Catalina. Cette base de données sera recréée au défaut au redémarrage (sans donc l'enregistrement bloquant de TeamViewer). La commande passe en mode muet si elle passe (retour direct de -bash-3.2#).

Si tel a bien été le cas => redémarre sur Mac Monique. Tu n'auras qu'à dire si tu as été débloquée de démarrage.

[Je suis obligé de quitter. Je reviendrai aux nouvelles plus tard.]
 
C'est reparti...
Par sécurité, j'ai fait plusieurs redémarrages à quelques minutes d'intervalle,
ça fonctionne nickel....

Un super grand merci, tu es une vraie mine d'or....
 

Fichiers joints

  • pouce levé.gif
    pouce levé.gif
    68,5 KB · Affichages: 307
SecurityAgent n'est pas parvenu à créer le mécanisme TeamViewerAuthPlugin demandé
Google :
=> https://hexout.wordpress.com/2019/10/23/cant-boot-after-uninstalling-teamviewer-on-mac-os-catalina/

En espérant que ça puisse t'aider…

[Edit] Ouos, j'ai été trompé par le grand espace blanc et je n'avais pas vu les derniers échanges…