Impossible de demarrer avec le cd sys

NEBIL

Membre actif
26 Avril 2002
105
1
54
Salut ,
Impossible de redemarrer sur le cd sys 8 sur mon 1400 CS avec SYS 9 instaler ,
il redemarrer toujours sur le disque interne
et apres chargement des extentions le message suivant s'affiche
" Appearencelib et introuvable le finder ne peut s'afficher
redemarrer avec le cd systems "
a quelque chose pret un truc comme sa ,
j'ai essayer avec la touche C enfoncé rien ,
J'ai un G3 aussi puis je l'utiliser pour resoudre le probleme de 1400 cs
si il n'y a pas d'autres solutions !!
par exemple les reliés et utiliser le lecteur cd du G3
pour instaler le sys sur le 1400 CS ou autre !!!!!!????????
@+
nebil

 
 
J'essayerais avant tout de démarrer sur le CD en passant par le tableau de bord démarrage. Pour ce qui est d'une installation sur le 1400 à partir du G3, je ne suis pas sûr que ça marche, à moins de demander une installation universelle. A ce que je sais, en passant par le G3, le système d'installation risque de considérer qu'il doit installer un système adapté au G3 sur le disque dur du 1400 ; ce système risque de ne pas être optimisé pour le 1400 notamment au niveau des extensions pour la gestion de l'énergie de la batterie.
 
Une idée sans garantie (je n'ai plus du tout les spécifs en tête). Ne peux-tu brancher ton 1400 sur un port SCSI de ton G3 (s'il en a un évidemment) pour le monter comme un disque dur sur ton G3, ce qui te permettrait de regarder ce qui s'y passe, éventuellement de rajouter un fichier manquant.

C'était une possibilité sur certains portables (comme c'est possible en firewire aujourd'hui). Ensuite tu pourras, le cas échéant, lancer l'install du système en demandant système universel si tu le peux C'était possible pour la plupart des "vieux" systèmes et ça marchait généralement sans pb, au moins avant les powerpc pour peu que le système soit plus récent que la bécane afin d'éviter le besoin d'un enabler.

Un exemple amusant (je ne dis pas qu'il faut faire ça sans vérification aucune, surtout avec le pb powerpc)/68000) : un macII (1989) sous sys 7 ayant grillé son alim, j'ai pris le disque dur, je l'ai mis dans un LCIII, j'ai rebranché la prise, démarré et hop, vogue la galère : système et applis ont recommencé à tourner à l'identique (un peu plus vite quand même
laugh.gif
)
 
Le seul soucis, c'est qu'un système universel prend beaucoup plus de place sur le disque dur. Et sur un disque dur d'environ 1 Go, j'imagine que ça va prendre tout de suite environ 120 Mo, c'est pas mal si il y a beaucoup d'applications à installer par la suite. Evidemment dans le pire des cas, c'est une bonne alternative.
 
Une fois que tu as installé un système universel, rien ne t'empêche de le nettoyer après. Accessoirement, ce n'est pas tellement l'universalité du système qui le rend obèse, c'est plutôt les à-côtés : gestionnaires d'imprimantes, polices, etc.
 
Bonjour

Non! pour demarrer à partir d'un CD sur un PowerBook 1400c , tu dois appuyer sur les touches
Commande + Option + Majuscule + Delete
et non sur la touche C
wink.gif
 
Ce qui est bien sur les forums de Mac G, c'est que l'on en apprend tous les jours.
wink.gif
C'est bizarre, j'aurais pourtant cru que c'était la commande pour autre chose, mais je ne sais plus quoi, un reset de la PRAM sur ce type de machine, ou autre.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gerdy:</font><hr /> Bonjour

Non! pour demarrer à partir d'un CD sur un PowerBook 1400c , tu dois appuyer sur les touches
Commande + Option + Majuscule + Delete
et non sur la touche C
wink.gif


[/QUOTE]

Tout à fait, mais pour être exact, je dirais qu'en faisant cette manipulation, tu demandes au Mac de tester toutes les adresses SCSI afin de trouver un autre système que celui spécifié dans le tableau de bord "Démarrage".

Alors forcément, s'il trouve un CD bootable, il démarre dessus.
Mais si tu veux démarrer sur un Zip externe, c'est aussi cette combinaison de touches qu'il faut utiliser.

L'utilisation de la touche "c" pour spécifier un démarrage sur CD est plus récente (mais je ne sais pas de quand elle date).


PS : pour la PRam, c'est "Pom Alt P R"
wink.gif
 
Je sais bien que Pomme-Alt-P-R permet de réinitialiser la PRAM sur la plupart des machines, mais je persiste à croire qu'il y a une combinaison de touches ressemblant à Pomme-Alt-Shift-Delete qui permet de réinitialiser la carte mère ou quelque chose du genre. J'avais ça sur mon WallStreet. Ah, autant pour moi, je confonds avec la combinaison Pomme-Alt-controle-Démarrage qui réinitialise le gestionnaire d'alimentation des batteries sur certains PowerBook.