MacBook Pro Impossible de démarrer en mode sans extension

Alors passe la commande (que tu vas adapter en ce qui concerne ton nom court d'utilisatrice) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Users/ton_nom/Library/Caches/*

(dans la ligne ci-dessus > exactement à la place de ton_nom entre les // > tu écris ton nom court attaché d'utilisatrice (genre : /françoisedurand/)

=> cette commande va supprimer les caches de ta bibliothèque personnelle d'utilisatrice > ce qui devrait faire plusieurs Go.

Repasse encore une commande informative ensuite :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
et poste le tableau > que je vérifie si aucun dossier d'install ne s'est créé dans l'espace racine du volume.

• J’aime
Réactions: Nurse-fripouille
Et voilà:

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.AppleBundledSoftware.plist        Network
.DS_Store                Recovered Items
.DocumentRevisions-V100            Users
.IAProductInfo                Volumes
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager        dev
.Spotlight-V100                etc
.TALRestoreApps                home
.Trashes                net
.fseventsd                private
.vol                    tmp
Informations sur l???utilisateur    var
-bash-3.2#

Pas de dossier d'install en souffrance.

Tiens --> tu peux ajouter encore une suppression par la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/.DocumentRevisions-V100/*
(mets bien le . au début de l'intitulé .DocumentRevisions-V100 qui est un dossier invisible).

Ensuite > repasse un :
Bloc de code:
df -H
et poste le tableau des occupations des volumes => tu devrais avoir désormais assez d'espace libre pour une ré-installation.

• J’aime
Réactions: Nurse-fripouille
Et voilà le fameux tableau...17Go, je teste de suite si ça marche:

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/.DocumentRevisions-V100/*
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   715M    65%   316342  174624   64%   /
devfs          196k   196k     0B   100%      664       0  100%   /dev
/dev/disk2     5.2M   5.2M     0B   100%     1278       0  100%   /private/var/log
/dev/disk3     524k   147k   377k    29%       34      92   27%   /Volumes
/dev/disk4     524k   143k   381k    28%       33      93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk5     524k   160k   365k    31%       37      89   29%   /private/var/run
/dev/disk6     524k   147k   377k    29%       34      92   27%   /System/Installation
/dev/disk7     524k   270k   254k    52%       64      62   51%   /private/var/db
/dev/disk8     6.3M   5.0M   1.3M    80%     1223     311   80%   /private/var/folders
/dev/disk9     2.1M   2.1M     0B   100%      510       0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk11    524k   168k   356k    33%       39      87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk12    524k   164k   360k    32%       38      88   30%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk13    1.0M   143k   905k    14%       33     221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk14    6.3M   909k   5.4M    15%      220    1314   14%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk0s3   650M   565M    78M    88%   139576   19142   88%   /Volumes/Image Volume
/dev/disk15    120G   104G    17G    87% 25287715 4038587   86%   /Volumes/Macintosh HD

Oui : 17 Go --> ça peut passer juste juste.

Car en plus de 6 Go de ressources d'installation téléchargées dans le volume Macintosh HD (à l'intérieur d'un nouveau dossier OS X Install Data) > il va y avoir ensuite recréation à côté des dossiers nécessaires au Système : Applications > Library > System > usr (avec leurs contenus) - ce qui fait pas de mal de Go tout ensemble. En fin d'installation > la marge devrait être très mince.

Mais comme le dossier OS X Install Data contenant les ressources d'installation va être supprimé tout à la fin > ce qui libérera dans les 6 Go > tu pourrais donc ré-ouvrir ta session avec une petite marge.

Si tout se passe au mieux > il faudrait alors que tu copies sur un DDE un paquet de tes données d'utilisatrice (si tu as des vidéos par exemple) > et que tu supprimes après les originaux de ton dossier de compte > pour revenir disons sous les 100 Go d'espace occupé dans ton volume.

Dernière édition par un modérateur:
Ta situation était assez compliquée : outre le dossier de «Sierra» (macOS Install Data) dont l'installation avait avorté, tu avais aussi un dossier d'«El Capitan» (OS X Install Data) dont la ré-installation avait aussi avorté - ce qui prenait de la place. Par ailleurs : un certain nombre de dossiers cruciaux pour le fonctionnement du Système (ses 2 Bibliothèques notamment) avaient été supprimés. Et il n'y avait pas beaucoup de place disponible sur ton SSD de 120 Go.

Mais à force d'élaguer > la ré-installation ait pu passer. Tu dois être bien contente.

Je t'encourage à déporter sur un DDE pas mal de Go de tes données personnelles en effaçant leurs originaux ensuite : ce sont elles qui doivent occuper la majeure partie de l'espace sur le disque. Cette opération est nécessaire, car tu ne dois pas avoir beaucoup de marge actuellement > et dès que tu installeras de nouvelles applications > l'espace libre va fondre comme neige au printemps...

Petit question, cela est ta profession ou bien un grand hobby ?

Si l'informatique était ma profession, j'aurais une approche beaucoup plus "technique" que celle dont témoignent mes billets sur les forums. Mais en fait je n'ai absolument pas la moindre formation informatique, mais ce qu'on appelait naguère d'un terme aujourd'hui désuet une formation aux « humanités » : une combinaison de Langues anciennes, de Philosophie et de Logique. Je me contente d'extrapoler au domaine informatique et jusqu'à un certain point ça fonctionne. Car comme le disait le philosophe hollandais Spinoza : « Lordre et la connexion des choses sont les mêmes que l'ordre et la connexion des idées » - en résumé : tout se déroule de la même façon à tous les niveaux et dans tous les domaines - quelles que soient les différences de présentation.

• J’aime
Réactions: usurp et litobar71
Merci de tes bons conseils en tous les cas et en effet bien content d'avoir pu récupérer un usage normal du mac.
Je te dois une fière chandelle !

Bravo !