macOS Big Sur Impossible de démarrer suite passage Big Sur

nekio

Membre confirmé
8 Juin 2012
15
1
Bonjour à tous,

Habituellement, les nombreux conseils ici me permettent de m'en sortir mais pas cette fois.

J'ai donc tenté la mise à jour Big Sur sur mon MacBook Pro 2018 (touchbar), depuis Mojave.

Elle semblait avoir réussi et suite au redémarrage je me retrouve avec le message "une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle". Message avec l'interface Big Sur.

J'avais un clone, donc j'ai tenté de démarrer dessus, mais impossible : il me dit que le disque de démarrage n'est pas pris en charge (je viens de tester sur un autre Mac et ça fonctionne, ce qui est déjà ça)

J'ai tenté une réinstallation via le mode de récupération et, grâce aux commandes Terminal vues dans un autre sujet, je vois que mon disque est maintenant complètement plein (40 go libres pourtant avant màj).

Je me dis que pour débloquer le tout, je pourrais faire de la place et retenter l'installation via le mode récupération.

Vous en pensez quoi ?
Est-ce vider le dossier "macOS Install Data" et la partition Update est risqué ?

Merci beaucoup :)

----------------------------------------

Oups ! Oublié de préciser que j'ai fait les reset habituels (PRAM) et voici la structure du disque :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-14 à 21.50.03.png
    Capture d’écran 2020-11-14 à 21.50.03.png
    115,4 KB · Affichages: 259
  • IMG_1981.jpg
    IMG_1981.jpg
    127,4 KB · Affichages: 278
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour nekio

Il y a une distribution à 5 volumes de Catalina dans le Conteneur apfs => ce qui semble indiquer que la structure logicielle de Big Sur ne s'est pas installée.

- passe la commande informative :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
  • (la barre inverse \ se saisit avec les 3 touches ⌥⇧: ou option maj :)
  • la commande liste les objets visibles de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour @macomaniac

Merci beaucoup pour ta réponse.
Voici le retour de la commande :

Bash:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*\Do*

.DS_Store    Users
.DocumentRevisions-V100    Volumes
.OSInstallerMessages    bin
.PKInstallSandboxManager    cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100    etc
.TemporaryItems    home
.dbfseventsd    installer.failurerequests
.file    macOS Install Data
.fseventsd    net
.vol    private
Applications    sbin
Library    tmp
Network    usr
System    var
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici ce que je vois -->

- un dossier macOS Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation
- aucun dossier Recovered Items dédié à la mise en quarantaine de dossiers-Système à remplacer => qui signale toujours l'initialisation d'une installation. Son absence au contraire signale toujours qu'aucune installation n'a été déclenchée
- une distribution complète des dossiers-Système attendus dans le volume-Données de Catalina

Je pense que le volume-Données est intègre > aucune installation n'ayant été déclenchée.

Pass encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de la distribution des volumes du Conteneur

Poste le retour.
 
voici le résultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Macin*
        4624 => Blessed System File is {Preboot}/9F41FA84-9118-4814-9F99-FEDC5D9DD2BA/com.apple.installer/boot.efi
         484 => Blessed System Folder is {Preboot}/9F41FA84-9118-4814-9F99-FEDC5D9DD2BA/com.apple.installer

The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD".
No blessed APFS snapshot for this volume.

Ce qui est dingue, c'est que le dossier macOS Install Data est "rempli" et que mon interface de récupération a le design de Big Sur, comme si l'installation de cette partie avait réussie.
 
Bon ! --> seul le chemin de démarrage a été modifié > pour pointer dans le volume de prédémarrage Preboot => à un dossier "Installation" relayant au dossier macOS Install Data du volume-Données où réside un petit OS d'installation démarrable.

- allez ! on remet de l'ordre dans ce bazar. Passe la commande :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • copier-coller à rebours : tu la copies ici via Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation avortée. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a bien été le cas ?
 
Oui retour muet en effet après une quinzaine de seconde.

Je tente un reboot ou il faut lui indiquer où pointer pour le démarrage ?

encore merci
 
Attends ! pas si vite ! Il faut restaurer le chemin de démarrage -->

- va au Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD. Cette sélection graphique restaure en coulisses le chemin de démarrage pour le faire pointer > dans Preboot => au volume-Système Macintosh HD et au lanceur boot.efi de l'OS. Presse le bouton : Redémarrer ...​

=> je te souhaite une bonne réouverture de session ! :coucou:
 
arf j'y ai cru :banghead:

hélas l'interface du choix de disque mouline dans le vide (je n'ai aucun disque visible).
Tu sais s'il existe des commandes terminal pour ça ?
 
Non rien du tout.
Ça ressemble à un souci de ce côté là, sachant que le Mac refuse aussi de booter sur mon clone

IMG_1983.JPG

Au point où j'en suis je peux tenter un reboot.

Lautre solution je me dit est de tenter la copie de mon clone sur le macbook connecté en mode cible depuis un autre mac (tordu, et avec la sécurité de la touch bar j'ai des doutes)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : quitte le panneau du Disque de démarrage. On va restaurer le chemin de démarrage en manuel dans le terminal.

- jette un coup d'œil d'abord dans l'Utilitaire de disque => Macintosh HD est bien monté (libellé en noir) ? - pas affiché en grisé (= démonté) ?​
 
Oui il est monté car clic secondaire me propose de le démonter

Et la version Macintosh HD données est liée :

IMG_1983.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : relance le Terminal.

- passe la commande (copier-coller à rebours) :​
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi --setBoot
  • la commande restaure un chemin de démarrage (dans Preboot) => pointant au démarreur boot.efi de l'OS recelé dans le volume Macintosh HD + inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique pour l'EFI (programme de boot primaire du Mac) sur Macintosh HD

Commande muette si elle passe. Si tel a été le cas > passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche le chemin de démarrage de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Réponse non muette :

No mount point for /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
Can't determine mount point of '/Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices' and ''

Le bless info répond cela :
4624 => Blessed System File is {Preboot}/9F41FA84-9118-4814-9F99-FEDC5D9DD2BA/com.apple.installer/boot.efi
484 => Blessed System Folder is {Preboot}/9F41FA84-9118-4814-9F99-FEDC5D9DD2BA/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD".
No blessed APFS snapshot for this volume.
 
Le chemin de démarrage pointe toujours sur le dossier Installation de Preboot. La commande de restauration du chemin de démarrage a échoué > je me demande bien pourquoi.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour avoir le choix du volume de démarrage. Vois-tu affichés en parallèle : Macintosh HD et une icône Installer ?​
 
Bon ! --> choisis Macintosh HD => démarre dessus.

- confirme si tu as bien pu réouvrir ta session...​
 
Bon : redémarre en mode secours (⌘R) > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD.

- tu n'auras qu'à dire si la réinstallation a fonctionné...​