10.13 High Sierra impossible de formater un SSD APFS en Mac OS étendu

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
331
12
52
Bonjour,

J'ai un SSD qui servait comme "Macintosh HD" et qui avait été donc converti en APFS lors du passage à High Sierra.

Je l'ai branché en disque externe et je veux le formater en Mac OS étendu (journalisé) mais l'utilitaire de disque ne propose que de l'effacer en le reformatant en APFS.

Comment faire?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Salut

Donne les retours, DDE connecté, de
diskutil list
depuis le terminal (Applications/Utilitaires)
 
:coucou: Fennec

Ton DDE attaché au Mac > passe dans le Terminal une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné en copier-coller.

Pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ce tableau > je pourrai te passer une commande pour ré-initialiser le disque de ton DDE.

Zut ! Il y a trop de concurrence sur les fils...
 
:coucou: Fennec

Ton DDE attaché au Mac > passe dans le Terminal une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné en copier-coller.

Pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ce tableau > je pourrai te passer une commande pour ré-initialiser le disque de ton DDE.

Zut ! Il y a trop de concurrence sur les fils...
Aller, je te le laisse, tu serai fâché sinon.:D
 
:coucou: Fennec

Ton DDE attaché au Mac > passe dans le Terminal une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné en copier-coller.

Pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ce tableau > je pourrai te passer une commande pour ré-initialiser le disque de ton DDE.

Zut ! Il y a trop de concurrence sur les fils...

Je n'ai copié que les disk6 et disk7 qui ne sont présents que quand le SSD est branché:
Bloc de code:
/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                 Apple_APFS Container disk7         1.0 TB     disk6s2

/dev/disk7 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk7
                                 Physical Store disk6s2
   1:                APFS Volume Preboot                 18.4 MB    disk7s2
   2:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk7s3
   3:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk7s4
   4:                APFS Volume m550
 
Bon : je m'y colle.

Tu passes la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk7 Standard

  • cette commande supprime le Conteneur APFS et reformate la partition disk6s2 de 1 To en jhfs+ en remontant un volume intitulé Standard

=> si tu n'as pas eu d'erreur > reposte le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list
 
Bon : je m'y colle.

Tu passes la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk7 Standard

  • cette commande supprime le Conteneur APFS et reformate la partition disk6s2 de 1 To en jhfs+ en remontant un volume intitulé Standard

=> si tu n'as pas eu d'erreur > reposte le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list
Voilà le tableau:
Bloc de code:
/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                  Apple_HFS Standard                1.0 TB     disk6s2

Ça a très bien fonctionné.

Merci beaucoup

Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce que le conteneur APFS était le disk7 et pas le disk6, ce qui était plus logique car "7" est après "6"?
 
De rien. Dans un Terminal > ce n'est pas difficile.

Tu pourras éditer à la main le nom du volume, évidemment.
 
Bonjour

Je profite de ce topic pour éviter de faire un doublon
J'ai exactement le même soucis mais le SSD en APFS est toujours dans mon MacBook Pro
En fait, je voudrait réinstaller High Sierra et revenir en Mac Os Etendu.
l'APFS me pose des soucis apparement avec mon NAS et me provoque beaucoup de lenteur. Donc je suis dans mes phases de test et je voudrais revenir en Mac Os Etendu
Probleme : Lorsque je boot sur ma clef USB (créer pour réinstaller High Sierra), lors du reboot du Mac, j'accède bien au menu, je choisit l'utilitaire de disque pour formater mon SSD mais seul APFS est proposé.
Donc comment faire ?

Merci
 
Salut Bleys

Quand bien même tu supprimerais le Conteneur apfs de la partition principale de ton SSD > pour la reformater en jhfs+ > et remonter un volume standard > une fois que tu auras lancé le programme d'installation de la clé (l'exécutable InstallAssistant) > celui-ci de sa propre autorité va recréer un format apfs sur la partition de destination - ce > parce que le disque de destination est un SSD et qu'il est programmé pour opérer cette conversion à l'apfs sur tout SSD-cible.

Ce n'est donc pas ainsi que tu dois t'y prendre pour installer High Sierra en format jhfs+ sur un SSD.

Je te propose de retourner dans ta session du volume du SSD. Va alors à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > sous-tableau du Conteneur apfs

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Tu es donc « auto-soluble » - ce qui est bien commode-
361608_original.png