Impossible de modifier les preferences système

delph1967

Membre confirmé
23 Juillet 2010
55
1
Limoges
Bonjour à tous, j'ai un problème depuis que je suis passée sur Lion, à chaque fois que je fais une modification dans les préferences système, il suffit que je ferme la fenêtre pour que mes modif disparaissent. Si je réouvre, les préférences ont retrouvées leur valeur par défaut.
Même chose pour le finder, si je modifie par exemple l'ouverture pour que cela soit autre chose que tous mes fichiers (qui me parait completement inutile), cela reste jusqu'à ce que j'éteigne mon imac, au prochain démarrage, toutes mes modifications ont disparues.
J'éspère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance
Delphine

/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque

Réparer les permissions.
Merci beaucoup, j'essaie et je viens vous dire ce qu'il en est.

---------- Nouveau message ajouté à 00h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h25 ----------

Merci beaucoup, j'essaie et je viens vous dire ce qu'il en est.
Bon, ça ne marche pas...

As-tu un autre compte sur cette machine ?

Si oui, peux-tu essayer si ça marche ?

Autre piste.

Accéder à la bibliothèque du compte. Barre de Menu Finder > Aller => maintenir alt pour faire apparaître Bibliothèque.

Aller dans le dossier Preferences et mettre sur le bureau com.apple.finder.plist

Redémarrer aussitôt.

Merci moonwalker, j'ai eteind le Mac, j'essaierai demain. Sur le deuxième utilisateur c pareil alors j'essaierai l'autre piste. Faut il copier le fichier sur le bureau ou le faire glisser? Merci d'avance

Merci moonwalker, j'ai eteind le Mac, j'essaierai demain. Sur le deuxième utilisateur c pareil alors j'essaierai l'autre piste. Faut il copier le fichier sur le bureau ou le faire glisser? Merci d'avance

Puisque c'est la même chose sur l'autre utilisateur, la deuxième piste ne mènera sans doute pas à grand chose. :heu:

Autres pistes :

- Tenter un démarrage sans extension : https://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

- Faire une vérification du disque dur (utilitaire de disque) et éventuellement une réparation à partir de l'utilitaire de disque de la partition Recovery HD (redémarrer et maintenir cmd et R). Attention : ne surtout pas toucher au système avec le disque de Snow Leopard.

http://www.apple.com/macosx/recovery/

Bonjour, je vais essayer mais je voulais rajouter quelque chose, la seul chose que je ne peux pas modifier dans les preferences du système est l'onglet "general", mais je ne sais pas comment le trouver dans le dossier preferences de la bibliothèque pour verifier les permissions. Le sauriez vous?

chose que je ne peux pas modifier dans les preferences du système est l'onglet "general"
Là, je réinitialiserais les Services de Lancement (alias Launch Services)
avec Onyx (onglet Maintenance > Reconstruire, si je me souviens bien).

Non, ça n'efface aucune de tes données perso : ça recrée seulement les liens entre (toutes les) données et applications.
Et ça arrange bien des problèmes avec les Préférences Système.

= tu peux y aller sans crainte.

Bon, je tente, je stresse...:(

---------- Nouveau message ajouté à 20h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h35 ----------

Bon ben, ça n'a rien changé, je crois qu'il faudrait que je réinstalle lion, mais je ne sais pas le faire... Tant pis, je ne modifierai pas certaine choses dans l'onglet general...

Non, rien. :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h32 ----------

Ah si, va dans ta Maison > Bibliothèque,
cherche le dossier Préférences,
et regarde ses permissions : tu le sélectionnes, tu affiches ses Informations (Cmd-i), et tu regardes en bas du panneau.

Quelles sont-elles ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h35 ----------

Et puis :

dans le dossier Préférences, regarde aussi les permissions des fichiers com.apple.sidebarlists.plist et com.apple.systempreferences.plist,

et dans son sous-dossier ByHost, celles de com.apple.systempreferences.XXXXXXX.plist.

j'ai eu le même problème,

je m'en suis sortis en déposant su le bureau ds un dossier crée pour la cause tous les fichiers trouvés. finder ➜ onglet " aller " ➜ touche alt ➜ bibliothèque ➜ préférence ➜ tousdéplacer sauf ( mail.plist, mail.plist.lockfile, dock.plist, dock.plist.lockfile ) en principe le finder.plist, byhost reviendront d'eux même. et de là redémarre le mac, ensuite tu pourras faire les modif que tu souhaite sur le préférence système " général " ou le trackpad, c'était en faite mes deux problèmes !!!! mettre à la corbeille le dossier du bureau qui contiens les anciens fichier.

sans quoi ,tu peux aussi faire une réparation du disque, au démarrage tu appuis après le son à la fois sur cmd + la touche R il me semble pour accéder à différente manip dont la réparation du disque en choisissant macquintosh HD, j'ai fais cela aussi, du coup je ne sais pas si j'ai résolus mon problème via la première solution ou la deuxième, quoi qu'il en soit depuis cela est rentré ds l'ordre.

n'oublie pas que tu a une assistante gratuite de 90 jours avec apple care, si tu viens de télécarte le nouveau os x lion

courage 😁

Non, rien. :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h32 ----------

Ah si, va dans ta Maison > Bibliothèque,
cherche le dossier Préférences,
et regarde ses permissions : tu le sélectionnes, tu affiches ses Informations (Cmd-i), et tu regardes en bas du panneau.

Quelles sont-elles ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h35 ----------

Et puis :

dans le dossier Préférences, regarde aussi les permissions des fichiers com.apple.sidebarlists.plist et com.apple.systempreferences.plist,

et dans son sous-dossier ByHost, celles de com.apple.systempreferences.XXXXXXX.plist.
Alors, pour les préférences j'ai: Alain et moi( les 2 administrateurs): lecture et ecriture, everyone: accès interdit.
Pour com.apple.sidebarlists.plist; Everyone: personalisé, admin: lecture et écriture, alain: lecture et écriture, moi: lecture et ecriture, staff: lecture et écriture et à nouveau everyone: lecture et ecriture;
Pour
com.apple.systempreferences.plist: idem précédent
Et dans
ByHost, com.apple.systempreferences.XXXXXXX.plist, idem les 2 prédédents

---------- Nouveau message ajouté à 22h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h23 ----------

j'ai eu le même problème,

je m'en suis sortis en déposant su le bureau ds un dossier crée pour la cause tous les fichiers trouvés. finder ➜ onglet " aller " ➜ touche alt ➜ bibliothèque ➜ préférence ➜ tousdéplacer sauf ( mail.plist, mail.plist.lockfile, dock.plist, dock.plist.lockfile ) en principe le finder.plist, byhost reviendront d'eux même. et de là redémarre le mac, ensuite tu pourras faire les modif que tu souhaite sur le préférence système " général " ou le trackpad, c'était en faite mes deux problèmes !!!! mettre à la corbeille le dossier du bureau qui contiens les anciens fichier.

sans quoi ,tu peux aussi faire une réparation du disque, au démarrage tu appuis après le son à la fois sur cmd + la touche R il me semble pour accéder à différente manip dont la réparation du disque en choisissant macquintosh HD, j'ai fais cela aussi, du coup je ne sais pas si j'ai résolus mon problème via la première solution ou la deuxième, quoi qu'il en soit depuis cela est rentré ds l'ordre.

n'oublie pas que tu a une assistante gratuite de 90 jours avec apple care, si tu viens de télécarte le nouveau os x lion

courage 😁
Merci pour tes explications lesmuses, mais ohlala!!!j'éspère que le fait de deplacer tt ça n'aura pas de conséquences facheuses...J'ai l'impression de bidouiller depuis hier, j'éspère ne pas faire de bétises

---------- Nouveau message ajouté à 23h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h52 ----------

Alors, pour les préférences j'ai: Alain et moi( les 2 administrateurs): lecture et ecriture, everyone: accès interdit.
Pour com.apple.sidebarlists.plist; Everyone: personalisé, admin: lecture et écriture, alain: lecture et écriture, moi: lecture et ecriture, staff: lecture et écriture et à nouveau everyone: lecture et ecriture;
Pour
Et dans

---------- Nouveau message ajouté à 22h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h23 ----------

Merci pour tes explications lesmuses, mais ohlala!!!j'éspère que le fait de deplacer tt ça n'aura pas de conséquences facheuses...J'ai l'impression de bidouiller depuis hier, j'éspère ne pas faire de bétises
En plus, dans mon dossier préférences, il y a quand même beaucoup de dossiers et pas seulement le finder.plist et byhost

---------- Nouveau message ajouté à 23h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h00 ----------

Juste une petite question....désolée, je suis un vrai boulet, j'ai voulu démarrer en appuyant sur R pour réparer le disque mais j'ai un clavier sans fil!

En plus, dans mon dossier préférences, il y a quand même beaucoup de dossiers et pas seulement le finder.plist et byhost
Ça, c'est normal.

Pour
Et dans
Tes permissions sont corrompues, alors :
ou nous les corrigeons avec le Terminal, :D

ou tu mets les trois fichiers à la Corbeille et tu relances ta session (= tu la quittes, et tu te reconnectes) : le seul danger, c'est que ça ne corrige pas ton problème, :siffle:

ou tu affiches les Informations du dossier Préférences, tu vas en bas aux permissions, tu cliques sur le cadenas et tu donnes ton mot de passe, tu remets les permisions correctes (Moi en lecture et écriture, et Everyone en accès interdit = tu supprimes Alain et Staff), et tu coches Appliquer à tous les éléments inclus.

Peut-être attendre demain, après une bonne nuit ? :)

Bon, merci FrançoisMacG, je vais essayer tes solutions les unes après les autres, à moins que j'attende demain parce que là j'en ai un peu raz le bol

---------- Nouveau message ajouté à 23h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h24 ----------

sinon, avec le terminal, c'est long?

Le Terminal , c'est la voie la plus directe, et la plus appropriée :
mettre les fichiers à la Corbeille ne corrigera pas les autorisations du dossier,
et le réglage Personnalisé ne s'effacera normalement pas en passant par les Informations. :rateau:

Ce n'est pas compliqué :
- tu redémarres sur la partition de secours Recovery HD (Alt ou Cmd-R)
- tu lances son Terminal (un de ses utilitaires)
et tu y tapes :
Bloc de code:
resetpassword
- l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe va s'ouvrir,
et en bas, il y a une fonction Réinitialiser les permissions et ACL
- tu y choisis ton compte "Moi" (delph, ou je ne sais quoi), et tu lances la réinitialisation
- tu recommences avec l'autre compte (Alain), qui semble souffrir des mêmes symptômes
- et tu redémarres sur le Mac.

Si ça coince encore, il sera temps de passer par des commandes plus compliquées dans le Terminal de ton compte.

Merci à tous pour votre aide, de fut très compliqué, après une réinstallation de lion qui n'a rien changé, j'ai eu qqun de très compétent au SAV d'apple, qui m'a fait faire des cdes sur le terminal, et maintenant ça marche...ouf! C'était un problème de permissions, mais un utilisateur lambda comme moi ne pouvait en aucun cas y arriver. Mon problème est donc résolu :):):)