10.15 Catalina Impossible de partitionner un disque externe.

aXk

Membre confirmé
8 Février 2009
12
1
Bonjour,


Après recherche sur le forum, je ne trouve pas de sujet traitant exactement de mon problème. Je m'excuse d'avance si j'ai mal utilisé l'outil de recherche.

Mon soucis :

Je viens d'acheter un SSD externe, je décide donc de recycler mon ancien DDext d'1To en TimeMachine + Espace de stockage.
Mais impossible de partitionner ce disque.J'ai voulu le convertir en APFS : erreur.
A priori un problème de GUID, mais je n'y comprends pas grand chose, quelqu'un pour m'éclairer ?

10.15.5


Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-30 à 11.15.56.png
    Capture d’écran 2020-05-30 à 11.15.56.png
    336,1 KB · Affichages: 417
  • Capture d’écran 2020-05-30 à 11.16.10.png
    Capture d’écran 2020-05-30 à 11.16.10.png
    254 KB · Affichages: 360
Il faut

onglet Effacer le disque et le formater en HFS journaliser partition GUID... pour Time machine ensuit tu pourras le partitionner.
 
Il faut que tu utilise l'onglet "effacer"

Edit : toasted :muted:
 
Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai testé plusieurs formats même.
D'après ce que j'ai trouvé en cherchant sur le net, je devrais avoir ici une troisième ligne pour choisir, mais elle n'apparait pas.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-30 à 11.35.13.png
    Capture d’écran 2020-05-30 à 11.35.13.png
    380,9 KB · Affichages: 356
Ce qui est assez bizarre, c'est que dans la première copie on voit que c'est un volume HFS+ journalisé.
Or il me semble que dans ce cas c'est forcément une table GUID

T'as essayé avec le Terminal ?
 
Dernière édition:
OK... alors barre de menu de l'utilitaire de disque et là sous présentation tu choisis afficher tous les appareils. tu devrais voir alors pas que les sous volumes... et donc pouvoir appliquer les manip sur le disque en entier.
 
  • J’aime
Réactions: aXk
OK... alors barre de menu de l'utilitaire de disque et là sous présentation tu choisis afficher tous les appareils. tu devrais voir alors pas que les sous volumes... et donc pouvoir appliquer les manip sur le disque en entier.


Merci infiniment !
C'était tout bête, mais il fallait le savoir.:banghead:
 
En fait au départ je n'y avais pas pensé non plus...
 
OK maintenant sous Catalina ou Mojave c'est d'office caché... pas étonnant alors que les utilisateurs ne savent pas...
 
Bonjour, je suis sur High Sierra et j'ai le même problème. Impossible de partitionner un DD ou une clé USB, le bouton dans l'utilitaire de disque reste grisé. De plus, même en faisant "Présentation/Afficher tous les appareils", cela ne change rien alors que ça débloque la situation pour beaucoup de monde on dirait. Comment faire svp? Merci.
 
Il ne s’agit pas seulement de faire apparaître « tous les appareils », il s’agit surtout de sélectionner tout le disque et pas seulement le volume.
Oui, je clique bien sur la marque de mon DD, Seagate dans mon cas. Je viens de voir que sur un autre fil de discussion, une autre personne avait des soucis sur High Sierra, cela viendrait de là apparemment.... https://forums.macg.co/threads/impossible-de-partitionner-dde-bouton-grise.1299499/page-2
 
Certes, mais ces sujets datent. High Sierra a été corrigé depuis longtemps sur ce point. J’y manipule fréquemment des disques sans aucun problème.

Es-tu à jour ?

Il est de quel format ce disque ? Et quel schéma de partition ?

S’il est NTFS, je te conseille d’abord de le formater le volume en HFSX (Mac OS étendu) puis dans un second temps de t’occuper de la partition en sélectionnant le disque.
 
Dernière édition:
Oui, je les avais effectivement formatés dans un premier temps en HFSX. C'est le second temps que je n'ai jamais réussi à faire. Avec les mises à jour, ça devrait résoudre le problème. C'est plus tout jeune High Sierra maintenant.
 
Bonjour pianoman

Si le disque a une table de partition MBR (schéma de partition Windows) --> une partition unique déjà créée ne peut pas se trouver repartitionnée. Quand bien même il s'agirait d'une partition de type "Apple_HFS".

- seule une table de partition GPT (= GUID) permet le repartitionnement d'une partition existante - à la condition additionnelle que cette partition soit de type Apple et pas Windows.​

En résumé : 2 conditions concourantes doivent se trouver réunies au départ --> table de partition GPT x type de partition "Apple_HFS" ou "Apple_APFS".
 
Remarque judicieuse.

Si le schéma est MBR, le bouton Partitionner reste grisé. Il faut procéder par le bouton Effacer.

D’une manière générale, on ne fait pas de partition à partir d’un MBR sur macOS.

Le choix possibles de formats pour le MBR sont :
MS-DOS (FAT32)
exFAT
Mac OS étendu (sensible à la casse ou insensible à la casse)

Les choix possibles pour le GPT (Guid Partition Table) sont :
MS-DOS (FAT32)
exFAT
Mac OS étendu (sensible à la casse ou insensible à la casse)
APFS (sensible à la casse ou insensible à la casse)

La possibilité de chiffrer le volume est réservée au GPT, comme la possibilité de repartitionner « à la volée ».

Les choix possibles pour le APM (Apple Partition Map) sont :
MS-DOS (FAT32)
exFAT
Mac OS étendu (sensible à la casse ou insensible à la casse)

En GPT on peut faire des combinaisons de partitions Mac OS étendu/APFS + FAT/exFAT
En APM on peut faire des combinaisons partitions Mac OS étendu + FAT/exFAT
 
Dernière édition: