Impossible de récupérer partition complète

yoyo73

Membre enregistré
13 Décembre 2017
5
0
52
Bonjour,
J'ai un MacBook air avec 256 Go de DD. Ce disque était découpé en 2 partitions équitable avec chacune OSX 10.9. Ma 2ème partition avait été créé pour tester de nouvelle installation programme et est devenu au fil du temps ma partition principale. Manquant actuellement de place, je veux recréer une seule partition et tout ré-installer (pour partir à neuf). Dans un premier temps j'ai supprimer la 1ère partition (celle d'origine Macintosh HD) et je n'arrive pas à récupérer la place disponible pour l'adjoindre à la 2ème. De plus en cherchant sur le forum, j'ai trouvé la procédure pour faire une réinstalle complète mais pour cela on indique qu'il faut effacer la partition, chose que je ne peux pas faire car le bouton "effacer" est grisé. C'est donc mal parti pour suivre la procédure...
Merci de votre aide



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Peux-tu commencer par donner les retours, depuis le terminal, de :
diskutil list
Puis copier les résultats entre balises Code
code-jpeg.113137
 
Salut

Peux-tu commencer par donner les retours, depuis le terminal, de :
diskutil list
Puis copier les résultats entre balises Code
code-jpeg.113137
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   124.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
As-tu un DDE disponible ou une sauvegarde de tes données?
Pour l'instant j'ai récupéré mes fichiers de la partition que j'ai effacé. Pour celle qui est en place je vais récupérer les docs, mails, config mail, etc... enfin tout ce que je veux garder.
Bien évidemment je ne veux pas lancer une procédure qui me ferait perdre mes données
 
Le plus simple serait de cloner ton install actuelle sur un DDE, puis de démarrer dessus et là tu pourrais réinitialiser ton SSD et recloner dessus ou réinstaller la version de ton choix, puis récupérer tes données depuis le DDE.
 
  • J’aime
Réactions: yoyo73
Le plus simple serait de cloner ton install actuelle sur un DDE, puis de démarrer dessus et là tu pourrais réinitialiser ton SSD et recloner dessus ou réinstaller la version de ton choix, puis récupérer tes données depuis le DDE.
cette idée me plait bien mais est ce qu'il faut un DDE exclusif (sans autres données dessus) pour mon clone ? Quel outil pour faire un clone ? La procédure de démarrage sur le clone DDE (je suppose avec la touche ALT maintenu au démarrage mais je ne suis pas sur) ?
 
Si tu as un DDE sous la main, ça va dépendre de son formatage, de son schéma de partition et de l'espace libre.
Pour le savoir, tu le connectes et tu redonnes les retours de
diskutil list
Si tu n'en as pas, c'est le moment d'en acheter un et ça te permettra de mettre tes données à l'abri en faisant des sauvegardes.
L'outil de clonage le + simple et complet est Carbon Copy Cloner avec une version d'essai utilisable 1 mois sans restrictions.
Et pour démarrer dessus, bien sûr la touche ALT lors du boot.;)
 
Si tu as un DDE sous la main, ça va dépendre de son formatage, de son schéma de partition et de l'espace libre.
Pour le savoir, tu le connectes et tu redonnes les retours de
diskutil list
Si tu n'en as pas, c'est le moment d'en acheter un et ça te permettra de mettre tes données à l'abri en faisant des sauvegardes.
L'outil de clonage le + simple et complet est Carbon Copy Cloner avec une version d'essai utilisable 1 mois sans restrictions.
Et pour démarrer dessus, bien sûr la touche ALT lors du boot.;)
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   124.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:               Windows_NTFS DD_save                 500.1 GB   disk1s1

OK pour la sauvegarde à faire mais après comment je vais pouvoir reformater la partition existante avant ré-install ?
 
Dernière édition:
Donc ton DDE doit être reformaté avant clone, c'est à dire perte des données qui sont dessus.
Pour formater ton DDE, tu peux le faire depuis l'utilitaire de disque en le sélectionnant puis "Effacer" et là bien vérifier que tu as :
Schéma GUID
Format Mac os x journalisé ou étendu
Et tu peux le nommer Clone_DDE pour ne pas confondre avec l'autre.

Une fois le Clone fait, il faudra démarrer dessus via la touche ALT lors du boot et ensuite le SSD sera accessible pour formatage car tu n'auras aucun système actif dessus.
Tu utiliseras le même Utilitaire de disques avec les mêmes précautions et en sélectionnant le SSD complet et en t'assurant bien que la taille proposée est de 250 Go.