Impossible de réinstaller le système X

J'ai tout essayé y compris réinitialiser la pram!
En appuyant sur la touche C, j'ai un fichier qui apparaît et qui montre qu'il ne trouve pas de dossier système. On m'a prêté un autre CD de démarage: Rien à faire! Quand à démarrer avec Norton, j'ai des ligne plus ou moins large qui se mettent à mi écran...

La réinstallation du système, c'est du à un problème particulier ?
Les périphériques sont tous débranchés (si il y en a) ?
Pas de barrettes de RAM ajoutées récemment ?

j'ai eu ce problème sur mon G4, impossible de démarrer quoique ce soit, juste ma petite icone point d'interro , j'ai viré les barrettes une par une et bien entendu c'etait la dernière :mad:

Suite à mon problème, j'ai ôté la mémoire qui avait été ajoutée mais toujours impossible de rémarrer avec un CD de démarrage! message: "Veuillez redémarrer votre ordinateur, maintenir la touche, etc...

Le lecteur fonctionne bien, je peux passer un film, écouter de la musique, lire des fichiers mais impossible IMPOSSIBLE de rdemarrer sur un CD ou DVD prévu pour cela!

Problème intéressant mais em..bêtant pour moi!

Jeanmy a dit:
Suite à mon problème, j'ai ôté la mémoire qui avait été ajoutée mais toujours impossible de rémarrer avec un CD de démarrage! message: "Veuillez redémarrer votre ordinateur, maintenir la touche, etc...

Le lecteur fonctionne bien, je peux passer un film, écouter de la musique, lire des fichiers mais impossible IMPOSSIBLE de rdemarrer sur un CD ou DVD prévu pour cela!

Problème intéressant mais em..bêtant pour moi!

Et en démarrant avec la touche "Alt" enfoncée, est-ce que le CD apparait dans la liste des disques systèmes valides ? (normalement il devrait).

Petits détails complémentaires.
- Mon disque dur dans le Imac est vide (comme s'il sortait d'usine)
- Tous les périphériques sont débranchés

La logique veut qu'un disque de démarrage permette d'installer le dossier sytème et les applications adéquates.

Dans mon cas, c'est devenu impossible.
Pour le moment je travaille sur un disque externe où, fort heureusement j'avais installé un dossier système.
Cette situation ne peut pas durer car, si pour une raison ou une autre ce disque externe tombe en panne...!

A part cela les disques de démarrage montent bien sur le bureau et affichent leur contenu. Ce n'est qu'au moment où il est indiquer de redémarrer que l'ordi refuse de prendre en compte le disque de démarrage après qu'il est fermer tous les dossiers et enregestré la demande

Toujours dans l'attente d'une solution, merci à tous!

Jeanmy a dit:
Petits détails complémentaires.
- Mon disque dur dans le Imac est vide (comme s'il sortait d'usine)
- Tous les périphériques sont débranchés

La logique veut qu'un disque de démarrage permette d'installer le dossier sytème et les applications adéquates.

Dans mon cas, c'est devenu impossible.
Pour le moment je travaille sur un disque externe où, fort heureusement j'avais installé un dossier système.
Cette situation ne peut pas durer car, si pour une raison ou une autre ce disque externe tombe en panne...!

A part cela les disques de démarrage montent bien sur le bureau et affichent leur contenu. Ce n'est qu'au moment où il est indiquer de redémarrer que l'ordi refuse de prendre en compte le disque de démarrage après qu'il est fermer tous les dossiers et enregestré la demande

Toujours dans l'attente d'une solution, merci à tous!

Solution : puisque tu as un système installé sur un disque externe, tu peux :

1) user de Carbon Copy Cloner pour dupliquer ce système sur ton disque interne (solution de secour)

2) lancer l'install depuis le CD, sans démarrer dessus, vu que tu n'installe pas sur le disque de démarrage pour le faire, ça pourrait peut-être marcher (peut-être).

As tu tenté de démarrer en maintenant "Alt" enfoncé ? Si oui, vois tu ou non le système du CD d'install ?

Merci du renseignement, j'ai téléchargé Carbon Copy Cloner; je ferais un essai en fin de semaine, le temps me manque...
J'essaeirai avant le point No 2.
reconnaissons que ce n'est qu'une roue de secours qui ne nous indique pas la cause du problème.

Jeanmy a dit:
Merci du renseignement, j'ai téléchargé Carbon Copy Cloner; je ferais un essai en fin de semaine, le temps me manque...
J'essaeirai avant le point No 2.
reconnaissons que ce n'est qu'une roue de secours qui ne nous indique pas la cause du problème.

C'est vrai, mais si la solution N° 2 marche, nous saurons si ça vient du système, ou s'il faut ouvrir.

Deux petites questions.

tes CD de démarrage c'est du X.combien, et ton disque interne "vide" est-il bien formaté et en quel format ?

Car si j'ai bonne mémoire le X.1 (le X.2 je ne sais plus), ne permettait pas d'installer un système sur un disque externe et si ton DD interne n'est pas en HFS+, je ne sais pas si l'IMAC peut démarrer.

Si ton DDinterne est vide, ça ne coute rien de le reformater et de retenter le coup

MortyBlake a dit:
Deux petites questions.

tes CD de démarrage c'est du X.combien, et ton disque interne "vide" est-il bien formaté et en quel format ?

Car si j'ai bonne mémoire le X.1 (le X.2 je ne sais plus), ne permettait pas d'installer un système sur un disque externe et si ton DD interne n'est pas en HFS+, je ne sais pas si l'IMAC peut démarrer.

Si ton DDinterne est vide, ça ne coute rien de le reformater et de retenter le coup

'tain ! toujours en train d'essayer de me raffler mes demi poignées de mains toi alors ! :D :D :D

MortyBlake a dit:
Car si j'ai bonne mémoire le X.1 (le X.2 je ne sais plus), ne permettait pas d'installer un système sur un disque externe
Je ne l'ai pas installé à proprement parler, mais j'ai déjà Copier (toujours Carbon CopyCloner bien sûr) un X.2 (version ?) sur une partition externe, et elle était démarrable.

J'y pense en relisant le fil : certains CD ou DVD sont spécifiques à certaines machines. Ceci dit, on démarre quand même sur le CD, il indique simplement au moment de l'installation que la machine ne correspond pas au système à installer. Mauvaise piste.

Et une rouspétance auprès du vendeur ? Le DVD peut être en mauvais état, ça arrive avec des DVD films ou des CD audio, pourquoi pas ?

Alors... on continue!
Les cd sont bien d'origine et ont été utilisés sans probléme lors de la première installation..

J'ai essayé de démarrer en appuyant sur la touche "alt" ce qui a donné l'apparition de deux icones sur l'écran.
- Celle de gauche représentait une flèche en forme de demi-cercle qui, une fois cliquez dessus faisait tourner le CD pendant 15-20 secondes sans rien faire de plus.
- l'autre icones était simplement une flèche ne donnant aucun résultat.

Nouvel essai avec le disque externe branché ce qui donna une icone supplémentaire (celle du disque) et fit repartir le mac sur le système du disque externe.

Si c'est en cherchant qu'on trouve... alors continuons à chercher !

Merci encore!

Jeanmy (de Suisse sous 80 cm de neige ... l'ordi n'est pas dans la poudreuse....!)

Allez à bientôt et bon appétit! C'est l'heure pour moi!

Jeanmy a dit:
Alors... on continue!
Les cd sont bien d'origine et ont été utilisés sans probléme lors de la première installation..

J'ai essayé de démarrer en appuyant sur la touche "alt" ce qui a donné l'apparition de deux icones sur l'écran.
- Celle de gauche représentait une flèche en forme de demi-cercle qui, une fois cliquez dessus faisait tourner le CD pendant 15-20 secondes sans rien faire de plus.

Nouvel essai avec le disque externe branché ce qui donna une icone supplémentaire (celle du disque) et fit repartir le mac sur le système du disque externe.

Si c'est en cherchant qu'on trouve... alors continuons à chercher !

Merci encore!

Jeanmy (de Suisse sous 80 cm de neige ... l'ordi n'est pas dans la poudreuse....!)

Allez à bientôt et bon appétit! C'est l'heure pour moi!

Donc, ce n'est pas un problème "système", car sur ce type de démarrage, seul le "Firmware" est actif.

Tu as donc :

soit un problème de Firmware, qu'une mise à jour pourrait solutionner éventuellement

soit un problème matériel.

Dans le second cas, je testerais la manip suivante : Extraire du lecteur de DVD du Mac, et le monter dans le boitier Firewire (juste les branchements, pas la peine de tout démonter), et réessayer la manip du démarrage avec Alt, pour voir ce que ça donne. (des fois que ce serait la nappe ou le controleur le problème).

Bon courage

Jeanmy a dit:

Ben tout va bien ou presque : la flèche en demi-cercle, c'est pour rescruter les disques connectés, pour chercher des systèmes bootabler, oups, démarrables, la flèche droite pour continuer une fois le système choisi. Tant que tu n'as pas choisi de système, cliquer sur la flèche ne peut rien donner OR il apparaît que ton DD interne est vide... si l'externe FW est débranché, l'ordi attend un système valide.

" ant que tu n'as pas choisi de système, cliquer sur la flèche ne peut rien donner OR il apparaît que ton DD interne est vide... si l'externe FW est débranché, l'ordi attend un système valide. "

Il n'est pas vide puisque j'au mmon cd de démarrage!