10.7 Lion Impossible de réinstaller Lion 10.7 (archive "momentanément" indisponible) !!

IKarma

Membre confirmé
15 Décembre 2019
64
1
31
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris car j'ai un gros problème j'ai acheté un MacBook Pro (MacBook mi 2010, 4gb ram) sous logiciel Lion et lorsque j'ai effectué le formatage du logiciel, il m'est impossible de le réinstaller, en effet quand je me connecte à Apple Store avec mon compte ça me met archive momentanément indisponible je sais pas pourquoi, ensuite je suis bloqué sur les quatre choix d'utilitaire donc je ne peux plus être sur le bureau...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ? on m'a dit d'avoir uneClé USB avec lion dessus je voulais vous demander si cela est vrai et si au lieu de mettre le logiciel lion je peux mettre El Capitan ? Merci pour vos retours..

Je voulais aussi dire que quand je veux redémarrer il me demande un système de redémarrage
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 303
  • image.jpg
    image.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 339
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Tente la fonction de récupération via la Recovery, c'est une séquence de touche à maintenir enfoncées au redémarrage ici

Il ce peut que ton Mac repasse en anglais, donc si tu n’arrives pas à entrer ton mot de passe wifi, entre-le avec la position des touches d’un clavier QWERTY.

Si tu restes bloqué ... il te faudra effectivement une clé d’installation, El Capitan avec 4g de RAM ça va être tendu ...
 
  • J’aime
Réactions: IKarma
Encore une machine qui fut cédée sans ses DVD d'origine : Snow Leopard.

Je doute également que le propriétaire ait suivi la procédure adéquat.

Redémarrer en maintenant cmd option et R.

El Capitan avec 4g de RAM ça va être tendu
Billevesée. À vous lire on croirait que macOS ne sait pas gérer la RAM. L'autre jour c'est Locke qui laissait entendre qu'il faut plus de 8 Go pour Catalina. Revenez à la raison, s'il-vous-plait.

J'ai un vieux MBP avec 4 Go de RAM et El Capitan, il n'y a rien de tendu, même pas le câble du Mac Safe.

C'est sûr que si c'est pour faire tourner Final Cut Pro X ou des logiciels de ce genre ça va pas le faire longtemps, mais ça n'a rien à voir avec l'OS et ses applications, ce sont des logiciels tiers qui vont demander le surplus de RAM.

El Capitan reste à l'aise avec 4 Go, pas ou peu de swap, j'y fais tourner la suite Office 2016 sans problèmes, iTunes, internet (ne pas utiliser Chrome et ça ira bien), Mail, les services iCloud, etc., ça va encore bien avec 4 Go.

Un SSD donnera de la réactivité si on veut faire la dépense, mais intrinsèquement El Capitan n'a pas besoin de plus de 4 Go de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: IKarma
Merci pour vos réponses là j'ai tenté un redémarrage par Internet il y a un globe qui tourne je vais vous en dire plus dans quelques instants, et ensuite j'ai vu qu'Apple vendait des DVD Mountain lion si ça ne marche pas je pense en acheter un je voulais tout de même savoir s'il est possible d'installer le logiciel 10.8 sur un logiciel d'origine 10.7...
 
Re bonjour, ca na pas marcher pour le redémarrage avec les touches enfoncées donc que pensez vous si j'achète mountain lion en cd sachant que mon mac c'était à l'origine sous lion, cela marcher a-t-il ?
 
Billevesée. À vous lire on croirait que macOS ne sait pas gérer la RAM. L'autre jour c'est Locke qui laissait entendre qu'il faut plus de 8 Go pour Catalina. Revenez à la raison, s'il-vous-plait.
Non, ça c'est ton point de vue et ton utilisation personnelle. Me concernant, lorsque j'épluche des rapports EtreCheck je me suis aperçu que la majorité des utilisateurs ont une pelletée de logiciels et une tonne de plugs-in qu'ils ne mentionnent pas, qui viennent se lamenter de la lenteur de leur système et que la capacité de leur mémoire est littéralement mangée ! La plupart utilisent aussi Google Chrome, le navigateur le plus énergivore.

Non, moi je ne peux pas conseiller un strict minimum de 4 Go, d'autant plus que leur Mac n'est plus de la première jeunesse, un vieux processeur, une simple puce graphique, un disque dur à plateaux et généralement ça oscille entre 8 et 10 ans d'âge. Mais bon, chacun à sa petite vision, interprétation et utilisation. ;)

Re bonjour, ca na pas marcher pour le redémarrage avec les touches enfoncées donc que pensez vous si j'achète mountain lion en cd sachant que mon mac c'était à l'origine sous lion, cela marcher a-t-il ?
Non, tu l'as acheté avec cette version. A la base et c'est déjà mentionné en réponse #3, ce MBP était vendu avec 2 DVD et le vendeur aurait dû te les fournir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, tu l'as acheté avec cette version. A la base et c'est déjà mentionné en réponse #3, ce MBP était vendu avec 2 DVD et le vendeur aurait dû te les fournir.
Comment je peux faire alors ?

Il y'a un problème c'est que je n'ai pas Macintosh et mon disque dur est OS X base système
 
Il y'a un problème c'est que je n'ai pas Macintosh et mon disque dur est OS X base système
Et pour cause, tu es sous la partition de récupération. Par curiosité, lorsque tu es sous la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal. Dans la fenêtre tu taperas...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée et tu fais une photo que tu joindras dans ta prochaine réponse. Tu n'as pas un autre Mac à disposition ?
 
  • J’aime
Réactions: IKarma
Et pour cause, tu es sous la partition de récupération. Par curiosité, lorsque tu es sous la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal. Dans la fenêtre tu taperas...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée et tu fais une photo que tu joindras dans ta prochaine réponse. Tu n'as pas un autre Mac à disposition ?
Non j'ai un ordinateur en revanche mais pas d'autre Mac.. je fais sa tout de suite
 
J'ai corrigé, car ta photo n'était pas dans le bon sens.

Sinon, tu es bien sous la partition de récupération et tu as fait une énorme boulette, car Macintosh HD a été renommé en OS X Base System. Il faudrait que notre ami macomaniac fasse un petit passage par ici pour tenter ou pas de te faire rétablir la situation.

Par contre, je constate une anomalie visuelle depuis tes premières copies écran, ce sont les lignes verticales qui sont annonciatrices d'un problème avec la puce et/ou carta graphique. Est-ce que tu vois aussi ces lignes verticales ?
 
J'ai corrigé, car ta photo n'était pas dans le bon sens.

Sinon, tu es bien sous la partition de récupération et tu as fait une énorme boulette, car Macintosh HD a été renommé en OS X Base System. Il faudrait que notre ami macomaniac fasse un petit passage par ici pour tenter ou pas de te faire rétablir la situation.

Par contre, je constate une anomalie visuelle depuis tes premières copies écran, ce sont les lignes verticales qui sont annonciatrices d'un problème avec la puce et/ou carta graphique. Est-ce que tu vois aussi ces lignes verticales ?
Je les vois mais je pense que c'est plus du à mon téléphone car l'image je l'ai prise avec mon téléphone ce n'est pas une capture d'écran d'où le ressort de ligne verticale, a l'œil nue directement sur mon ordinateur je ne vois rien d'anormal. J'ai juste voulu formater le logiciel OS mais comme je n'ai plus de système de démarrage je suis bloqué avec les 4 utilitaires...
 
J'ai juste voulu formater le logiciel OS mais comme je n'ai plus de système de démarrage je suis bloqué avec les 4 utilitaires...
Je ne pense pas, tu as dû utiliser la commande Restaurer qui ne fait en aucun cas ce que l'on pense et qui malheureusement t'amène à ce résultat. De plus, on ne fait pas un formatage sans avoir un support de réinstallation, une sauvegarde sous forme d'un clone pour éviter une telle déconvenue. Il va falloir patienter et attendre le passage de notre ami macomaniac.
 
Je ne pense pas, tu as dû utiliser la commande Restaurer qui ne fait en aucun cas ce que l'on pense et qui malheureusement t'amène à ce résultat. De plus, on ne fait pas un formatage sans avoir un support de réinstallation, une sauvegarde sous forme d'un clone pour éviter une telle déconvenue. Il va falloir patienter et attendre le passage de notre ami macomaniac.
@macomaniac
 
Bonjour IKarma

L'intitulé du grand volume : OS X Base System --> révèle que ce volume antérieurement nommé Macintosh HD => a été restauré dans l'Utilitaire de disque d'une session de secours > à partir du volume monté OS X Base System de l'OS de secours démarré.

- en conséquence : le grand volume est devenu un clone exact du volume de secours de sa source - à l'intitulé près. Il doit receler un clone d'OS de secours démarrable de 1,3 Go.​

On aurait envie de se précipiter pour te passer une commande de reformatage de ce grand volume restauré > afin qu'il redevienne disponible pour une installation (en effet : restauré d'après le volume OS X Base System d'un OS de secours qui ne monte qu'en lecture seule => il a hérité de cette propriété de ne monter qu'en lecture seule --> et est donc verrouillé contre toute écriture - notamment une réinstallation).

- mais un point est à noter qui est le suivant : le volume de l'OS de secours actuellement démarré s'intitule : Mac OS X Base System. Cet intitulé n'est partagé que par 2 volumes de secours d'OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. On va dire que ton Mac est actuellement démarré sur le volume d'une image-disque téléchargée en RAM par internet > hébergeant un OS de secours Lion.​

- or le grand volume restauré d'après le volume d'un OS de secours antérieurement s'intitule - lui : OS X Base System. L'absence de Mac initial dans l'intitulé désigne forcément un OS de secours postérieur à Mountain Lion : donc commençant à Mavericks 10.9 et se terminant à High Sierra 10.13 (l'OS de secours Mojave inaugurant la série des volumes de secours macOS Base System).​

Le volume de secours OS X Base System => permettrait donc éventuellement le téléchargement de composants d'installation d'un OS dont l'article soit disponible sur le serveur Apple (à la différence de Lion).

Il faut donc avant toutes choses vérifier quelle version d'OS de secours se trouve installée dans le grand volume OS X Base System -->

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (grand volume) > démarre dessus.​

Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X > passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version d'OS X qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Bonjour IKarma

L'intitulé du grand volume : OS X Base System --> révèle que ce volume antérieurement nommé Macintosh HD => a été restauré dans l'Utilitaire de disque d'une session de secours > à partir du volume monté OS X Base System de l'OS de secours démarré.

- en conséquence : le grand volume est devenu un clone exact du volume de secours de sa source - à l'intitulé près. Il doit receler un clone d'OS de secours démarrable de 1,3 Go.​

On aurait envie de se précipiter pour te passer une commande de reformatage de ce grand volume restauré > afin qu'il redevienne disponible pour une installation (en effet : restauré d'après le volume OS X Base System d'un OS de secours qui ne monte qu'en lecture seule => il a hérité de cette propriété de ne monter qu'en lecture seule --> et est donc verrouillé contre toute écriture - notamment une réinstallation).

- mais un point est à noter qui est le suivant : le volume de l'OS de secours actuellement démarré s'intitule : Mac OS X Base System. Cet intitulé n'est partagé que par 2 volumes de secours d'OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. On va dire que ton Mac est actuellement démarré sur le volume d'une image-disque téléchargée en RAM par internet > hébergeant un OS de secours Lion.​

- or le grand volume restauré d'après le volume d'un OS de secours antérieurement s'intitule - lui : OS X Base System. L'absence de Mac initial dans l'intitulé désigne forcément un OS de secours postérieur à Mountain Lion : donc commençant à Mavericks 10.9 et se terminant à High Sierra 10.13 (l'OS de secours Mojave inaugurant la série des volumes de secours macOS Base System).​

Le volume de secours OS X Base System => permettrait donc éventuellement le téléchargement de composants d'installation d'un OS dont l'article soit disponible sur le serveur Apple (à la différence de Lion).

Il faut donc avant toutes choses vérifier quelle version d'OS de secours se trouve installée dans le grand volume OS X Base System -->

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (grand volume) > démarre dessus.​

Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X > passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version d'OS X qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
Je te fais ça de suite :
 

Fichiers joints

  • AD369529-FEF9-4DB0-8CE4-D4B542DCBC32.jpeg
    AD369529-FEF9-4DB0-8CE4-D4B542DCBC32.jpeg
    68,3 KB · Affichages: 298
Dernière édition par un modérateur:
C'est encore un Lion > dans un volume de secours qui n'est pas intitulé Mac OS X Base System (comme attendu) > mais OS X Base System (comme pour un OS de secours postérieur).

- tu as bien démarré sur OS X Base System ? - avec une  directe à l'affiche et pas de globe terrestre en rotation (= démarrage par internet) ?​
 
C'est encore un Lion > dans un volume de secours qui n'est pas intitulé Mac OS X Base System (comme attendu) > mais OS X Base System (comme pour un OS de secours postérieur).

- tu as bien démarré sur OS X Base System ? - avec une  directe à l'affiche et pas de globe terrestre en rotation (= démarrage par internet) ?​
Non, j'ai démarrer sur Recovery il n'y a pas OS X Base System après l'affichage du logo Apple. Car avant il y avais 2 "disque" lors du demarrage maintenant il n'y a que Recovery.