10.7 Lion Impossible de réinstaller Lion 10.7 (archive "momentanément" indisponible) !!

Volume démonté.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • qui reformate la partition en renommant le volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Volume démonté.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • qui reformate la partition en renommant le volume Macintosh HD

Poste le retour.
Bloc de code:
MBP-de-Sofiane:~ So$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
 
Hé ! --> ça a marché dans l'environnement de Yosemite ! Le volume est reformaté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0

  • qui affiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MBP-de-Sofiane:~ So$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
Bloc de code:
MBP-de-Sofiane:~ So$ diskutil list disk0
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
MBP-de-Sofiane:~ So$
 
Eh bien ! => tu vas installer Yosemite dans le volume interne Macintosh HD. Ce qui fonctionnera nettement mieux que sur une clé USB !

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Install OS X Yosemite (= volume de la clé d'installation) > démarre dessus. Tu retrouves l'écran aux 4 Utilitaires OS X que tu connais.​

Lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

Note : je me demandais si ton Mac n'avait pas un problème matériel. L'installation sur la clé a montré que non intrinsèquement. Et le reformatage du volume interne (devenu Macintosh HD) => a montré que le disque interne était manipulable dans l'environnement de Yosemite. Bref : y'apuka installer pour de bon cette fois dans Macintosh HD.
 
Eh bien ! => tu vas installer Yosemite dans le volume interne Macintosh HD. Ce qui fonctionnera nettement mieux que sur une clé USB !

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Install OS X Yosemite (= volume de la clé d'installation) > démarre dessus. Tu retrouves l'écran aux 4 Utilitaires OS X que tu connais.​

Lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

Note : je me demandais si ton Mac n'avait pas un problème matériel. L'installation sur la clé a montré que non intrinsèquement. Et le reformatage du volume interne (devenu Macintosh HD) => a montré que le disque interne était manipulable dans l'environnement de Yosemite. Bref : y'apuka installer pour de bon cette fois dans Macintosh HD.
Je me suis pas retrouver aux 4 utilitaire OS X, et ça ne "réinstalle" pas mais ça installe sur macinstosh HD. Il y'a quelque nuance j'espère que ça ne changera en rien le processus
 
Sur une clé d'installation > l'option doit être libellée : "Installer OS X" - en effet (car les ressources d'installation sont contenues dans le volume).

- c'est bien l'option que tu as lancée ?​
 
Sur une clé d'installation > l'option doit être libellée : "Installer OS X" - en effet (car les ressources d'installation sont contenues dans le volume).

- c'est bien l'option que tu as lancée ?​
Oui exactement "Installer OS X" ensuite Yosemite s'est directement lancer et je devais choisir un disque j'ai choisi "Macintosh HD" et actuellement c'est en cours de chargement
 
@ IKarma

Content pour toi !

- tu peux retirer les clés USB > maintenant que tu démarres sur le volume Macintosh HD interne.​

- tu peux aussi faire la mise-à-niveau à High Sierra si nécessaire. Tu vas bien voir si elle ne ralentit pas le fonctionnement. Si c'était le cas > remplacer le HDD (rotatif) par un SSD => t'apporterait un gain de vitesse exécutive.​
 
@ IKarma

Content pour toi !

- tu peux retirer les clés USB > maintenant que tu démarres sur le volume Macintosh HD interne.​

- tu peux aussi faire la mise-à-niveau à High Sierra si nécessaire. Tu vas bien voir si elle ne ralentit pas le fonctionnement. Si c'était le cas > remplacer le HDD (rotatif) par un SSD => t'apporterait un gain de vitesse exécutive.​
@macomaniac Je voulais te dire un grand grand merci pour avoir pris le temps de m'aider ces derniers jours, je te recommande fortement a tout les membres de ce site, tu est un vrai expert j'espère que les modérateurs et administrateurs te féliciteront pour ton intervention.

NOTE : J'ai installer High Sierra et pour l'instant tout fonctionne très bien, je ne sent pas que le Mac est lent, juste a l'ouverture des apps il prend quelques instants, comment changer le HDD rotatif par une SSD ?
 
Content pour toi !

- regarde ce tuto d'iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2010☜. Il te faut 2 petits tournevis : cruciforme 00 & Torx T6. Et bien sûr un SSD (format 2,5") genre de la marque Crucial. Note que la connexion SATA 3.0 Gbps bride le débit à 300 Mo/s environ. Mais comme tu as un disque tournant à 5400 tr/mn qui ne doit permettre que des débits (en lecture / écriture) d'environ 50 mo/s => le gain de vitesse exécutive serait x6.​
 
Content pour toi !

- regarde ce tuto d'iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2010☜. Il te faut 2 petits tournevis : cruciforme 00 & Torx T6. Et bien sûr un SSD (format 2,5") genre de la marque Crucial. Note que la connexion SATA 3.0 Gbps bride le débit à 300 Mo/s environ. Mais comme tu as un disque tournant à 5400 tr/mn qui ne doit permettre que des débits (en lecture / écriture) d'environ 50 mo/s => le gain de vitesse exécutive serait x6.​
Dois-je changer mon duo de 2gb de RAM ? Le maximal constructeur est de 8gb pour mon MacBook, donc 2x4gb, tu pense que j'aurai une meilleure vitesse d'exécution ?
 
Tu peux effectivement mettre 8 Go de RAM -->

- une augmentation de la RAM te permettra d'avoir davantage de processus pris en charge simultanément sans création de swap au disque (source de ralentissements). Comme avec de multiples onglets ouverts dans un navigateur, par exemple.​

- mais la sensation de gain de vitesse relèvera directement du SSD pour tout ce qui concerne les accès disque (en lecture / écriture). Accès disque sur-multipliés dans les OS récents.​
 
Tu peux effectivement mettre 8 Go de RAM -->

- une augmentation de la RAM te permettra d'avoir davantage de processus pris en charge simultanément sans création de swap au disque (source de ralentissements). Comme avec de multiples onglets ouverts dans un navigateur, par exemple.​

- mais la sensation de gain de vitesse relèvera directement du SSD pour tout ce qui concerne les accès disque (en lecture / écriture). Accès disque sur-multipliés dans les OS récents.​
Que penses-tu de mettre et une SSD, et 8 Go de RAM ?
 
C'est uniquement une question de budget personnel -->

- tu peux changer les 2 à la fois bien sûr (ce qui serait le mieux) => si tu as de quoi effectuer la dépense.​

- s'il fallait choisir entre les 2 (pour raisons de budget) : en ce qui me concerne => je prendrai d'abord le SSD (et je repousserais à plus tard l'augmentation de la RAM). Le gain en vitesse serait immédiatement sensible. Quant à la RAM : un utilisateur peut rationner son usage personnel (en évitant d'ouvrir des kyrielles d'onglets par exemple, ou de laisser 36 applications ouvertes sans les fermer) & le swap à un SSD est plus rapide qu'à un HDD.​
 
C'est uniquement une question de budget personnel -->

- tu peux changer les 2 à la fois bien sûr (ce qui serait le mieux) => si tu as de quoi effectuer la dépense.​

- s'il fallait choisir entre les 2 (pour raisons de budget) : en ce qui me concerne => je prendrai d'abord le SSD (et je repousserais à plus tard l'augmentation de la RAM). Le gain en vitesse serait immédiatement sensible. Quant à la RAM : un utilisateur peut rationner son usage personnel (en évitant d'ouvrir des kyrielles d'onglets par exemple, ou de laisser 36 applications ouvertes sans les fermer) & le swap à un SSD est plus rapide qu'à un HDD.​
C'est noté ! Merci pour tout, si ta besoin de quoi que ce soit n'hésite pas