10.7 Lion Impossible de réinstaller Lion

Bonjour à tous,

Ma copine a un Mac avec os X Lion, on a voulu le passer en El capitan mais l'installation ne s'est pas bien faite, je tombe à chaque fois sur le log installer erreur.
J'ai voulu remettre sur Lion mais en vain. Cet OS n'est plus disponible sur les serveurs de Apple.
Grace à une machine virtuelle sous High Sierra j'ai pu créer deux clés USB Bootable. La première pour Lion et l'autre pour el capitan.
J'en arrive toujours au même résultat que ce soit l'un ou l'autre.
N'étant pas un pro de la pomme, quelqu'un aurait il une solution ?
Actuellement j'ai relancé l'installation sous Lion et j'ai cet écran qui tourne en boucle depuis un petit moment…

20200426_122837.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sataev

Si tu fait une pression sur le bouton d'allumage => pour forcer l'extinction de l'ordinateur > et que tu le redémarre en pressant la touche (alt) > que tu sélectionne la clé USB bootable --> tu obtiens donc le menu des 4 Utilitaires d'OS X ?
 
Bonjour ,
Que se passe-t-il quand tu attaches ta clé bootable El Capitan au Mac et que tu démarres avec le touche OPTION enfoncée jusqu’à l’apparition de choix de disques de démarrage.
Si tu arrives sur ce choix, cliques sur ta clé (normalement en orange) et attends l’arrivée sur la page d’accueil à 4 choix.
 
J'ai forcé le redémarrage …. j'ai sélectionné ma clé bootable et j'ai le menu des 4 utlitaires d'os X

20200426_124534.jpg

ou plutôt j'ai le message d'erreur...
 
Tu disais que tu avais créer une clé bootable d'OS X El Capitan > mais l'apparence n'ai pas celle d'El Capitan. Plutôt celle de Lion.
 
Alors là j'étais en train de booté sur le Lion

Mais j'ai deux clés USB Bootable une sur Lion et l'autre sur El Capitan
 
j'en arrive à cette étape je fais donc continuer ?

20200426_130057.jpg

on ne voit pas sur la photo mais j'ai accès à différent menu en haut de l'écran
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.

- sur la fenêtre du Terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » -->

  • Un long discours du Terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations. Pour moi > ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • efface le disque interne --> format : hfs+ / schéma : GUID_partition_scheme > et garde le nom Macintosh HD
Poste le retour.
 
Vu que je n'ai pas de sauvegarde des données de ma copine si j'efface le disque interne je supprime aussi ses documents ?
 
Ah ! Tu as donc des données dans le volume...

- as-tu un DDE d'une capacité assez élevée en Go ?​
 
je dois avoir ça, je vais retirer tout de ce DDE et le formater pour qu'il fonctionne sur mac. Je reviens vers toi quand tout sera fait
 
Le DD branché au Mac > dans le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (internes / externes)
Poste le retour.
 
voici ce que j'ai. Je ne vois pas mon DDE par contre par le gestionnaire de disque oui

En fait il est tout en bas…
 

Fichiers joints

  • 20200426_161914.jpg
    20200426_161914.jpg
    114,6 KB · Affichages: 68
  • 20200426_162159.jpg
    20200426_162159.jpg
    95,2 KB · Affichages: 76
C'est parti > opération clonage -->

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui empêche la mise en veille du Mac
Enchaine avec la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Macin*/* /Vol*/DDE/
  • à la validation => tu verras des lignes défiler très vite > c'est normal.
  • la commande copie toutes les données (sans exception) du volume Macintosh HD (= tes données) --> en direction du DDE
L'exécution de la commande peut durée plus de 24h > il faut juste attendre. Préviens dès que tu as le retour de -bash-3.2#.