10.15 Catalina Impossible de réinstaller Mac OS

Obione73

Membre enregistré
13 Juillet 2020
1
0
28
Bonjour,

je viens vers vous totalement désemparé...

En effet, j’ai supprimé les donnés du disque de mon mac pour le réinitialiser (je compte le vendre).

J’ai donc démarré mon mac en mode Cmd+Option+R pour installer le dernier OS Catalina, mais quand je fais « Réinstaller MacOS » je n’ai aucun disque qui apparait lorsqu’on me demande de sélectionner le disque sur lequel je souhaite monter Catalina.

ci joint une photo de l’écran ...

Je vous remercie d’avance...

cordialement
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    121,3 KB · Affichages: 211
Bonjour Obione

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > aucune option de cette fenêtre lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour,
Hier je me suis lancer pour downgrader de Catalina vers El Capitan mon mac book pro 15 ‘’ qui date de 2010 je crois.
(mon choix s’est arrêté à cette version parce que je n’ai pas réussit à télécharger depuis App Store de version plus récente genre Mojave)

Après sauvegarde (tardive) en de Time machine et la fabrication d’une clef de bootage, je redémarre mon ordi avec cmd +R.
j’ai effacé mon disque ssd en suivant bien ce tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=JpKiwcj0azQ
Mais au moment de passer à l’installation de ma clef de bootage sur mon disque il n’apparait pas alors qu’il est bien présent dans mes utilitaires.

Je me demande si le fait que mon compte était bloqué par un mot de passe puisse être à l’origine de ce problème.
Si quelqu’un est dans le coin ça serait cool ^^
 
Bonjour @macomaniac
je me permet de te soliciter parceque j'ai le meme probleme et comme tu semble etre un membre actif et t'y connaitre je me dis que tu seras peu etre disposé à me filer la patte... Merci d'avance pour ton aide.

J'ai suivis ton tuto et je me permet de poster mes informations.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               479.9 GB   disk0s2
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 639.8 GB   disk1s2
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X Install ESD        6.5 GB     disk2s2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk3
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk3s1
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15
/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16
-bash-3.2#
 
Bonjour DI_Fnte

Voici le partition principale de ton disque interne -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               479.9 GB   disk0s2

  • elle porte la mention : "7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC" qui est l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition par diskutil => que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as effectué un démarrage sur ce qui me paraît un volume d'installation : Install OS X El Capitan de l'OS El Capitan. Antérieur à l'apfs et incapable de le gérer.

Quelles sont tes intentions exactes actuellement ?
 
Bonjour DI_Fnte

Voici le partition principale de ton disque interne -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               479.9 GB   disk0s2

  • elle porte la mention : "7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC" qui est l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné sur une partition par diskutil => que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as effectué un démarrage sur ce qui me paraît un volume d'installation : Install OS X El Capitan de l'OS El Capitan. Antérieur à l'apfs et incapable de le gérer.

Quelles sont tes intentions exactes actuellement ?
tout d'abord je suis vraiment novice dans la gestion de mon mac.
J'ai fait assez betement la mise a jour Catalina (sans sauvegarde time machine) mes app ne fonctionnent plus.
J'aimerai repasser sous une version antérieur
  1. J'ai fait une sauvegarde time machine.
  2. J'ai essayé de télécharger Mojave depuis l'app store : impossible idem pour les versions précédente je n'ai pus avoir que el capitan
  3. J'ai fait une clef de bootage j'ai redémaré avec cmd+R éffacé mon ssd
  4. Au redémarage avec alt lorsque j'ai voulu installé el capitan sur mon ssd mais apres avoir selectionner la clef et accepter les condition mon disque ssd n'apparait pas (il y a un mot de pass admin est ce que ca aurait pu generer un conflit...?)
Merci encore de ta réponse
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la partition principale et remonte un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.

Note : si ta sauvegarde TM correspond à l'OS Catalina => tu ne pourras pas la récupérer via l'Assistant de migration en fin d'installation d'El Capitan. Il te faudra récupérer tes fichiers personnels à la main.
 
ok du coup je quitte l'aide et je retourne dans la commande terminal je garde le fil de la conversation sur un appareil a cote

J’ai forcé le redémarrage (et +alt au bong) j’arrive ici. De base le tutoriel que je suivais m’indique de clique sur la clef de bootage (ici disque dur externe à droite) pour rentrer la commande que tu m’as indiqué je vais sur le ssd ? Celui de gauche ?
 

Fichiers joints

  • A79D974C-C6B8-45B7-AE37-73B4A8AAA20E.jpeg
    A79D974C-C6B8-45B7-AE37-73B4A8AAA20E.jpeg
    161,1 KB · Affichages: 269
Pourquoi n'as-tu pas passé la commande indiquée et posté son retour ? - aucun redémarrage n'était requis pour ce faire : quitter Safari > ce qui permettait de relancer le terminal.

- démarre sur : Install OS X El Capitan > passe la commande précédemment indiquée et poste le retour.​
 
je n'avais pas compris la manip' a faire pour retourner dans le terminal (c'est bon j'ai compris maintenant ^^)
Voilà ce que mon ordi repond a ta question.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 447 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Formatage réussi -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (que tu récupères en quittant Safari sans redémarrer) > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Fait ! L’installation suit son cours jusqu'ici tout va bien.
Il reste une bonne demi-heure

L’installation semble bien se passer j’en suis au transfert de données. Du coup pour le transfert de données, je le ferai manuellement à partir de la sauvegarde Time Machine que j’avais faite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Formatage réussi -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (que tu récupères en quittant Safari sans redémarrer) > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
Merci @macomaniac pour ton aide, ta patience et ta gentillesse. Je suis super reconnaissante de ce genre de plateforme et des personnes qui comme toi prenne le temps d’aider. C’est super chouette de ta part.

Je suis retombé sur mes pattes, je suis maintenant sous el capitan, je remet mes app à la main. Merci encore pleins d’amour dans ton cœur ! Et une belle fin de journée ! Merci
 
  • J’aime
Réactions: peyret et litobar71
Bonjour Macomaniac,

Je vois que tu aides énormément de gens sur les problèmes avec leur Mac et j’ai moi-même besoin d’aide.
J’ai un MBP de 2012, qui tourne sous Catalina. Il m’est impossible de l’allumer. Après quelques recherches sur internet j’ai vu qu’il fallait réinstaller macOS mais ça ne fonctionne pas, partition introuvable ou truc du genre (désolé je n’y connais vraiment pas grand chose).

J’ai suivi le processus que tu as envoyé sur cette conversation et j’arrive à ce moment-là. Peux tu me dire quelles étapes il me reste à faire pour utiliser mon Mac de nouveau.

Cordialement,
 

Fichiers joints

  • AE5CBDDA-18E6-4514-A1D4-7404E3749C52.jpeg
    AE5CBDDA-18E6-4514-A1D4-7404E3749C52.jpeg
    132,1 KB · Affichages: 173
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ambr0zi

Fais jouer l'ascenseur de la fenêtre du terminal pour remonter au début du tableau = le disk0 ou 1er disque. Poste une photo de la partie haute du tableau => que je voie la configuration du disque interne.
 
Je vois un disque de 500 Go > avec un Conteneur apfs à 5 volumes de Catalina. Le volume-Données : Macintosh HD Alex - Données a 180 Go d'occupation.

- si tu quittes le terminal et lance l'Utilitaire de disque --> les volumes Macintosh HD Alex & Macintosh HD Alex - Données sont-ils affichés en noir (= montés) ou en grisé (= non montés car verrouillés par FileVault) ?​
 
Donc montés. Quitte l'Utilitaire de disque > reviens au terminal et passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*
  • (1 espace ; respecte les majuscules et les astériques * d'abréviation) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour.