10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

• Créateur du sujet Créateur du sujet DeuxD
  • Date de début Date de début
Je vois. Tu as restauré le grand volume que voici -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +498.9 GB   disk2

• (qui s'appelait alors Macintosh HD) > à partir du volume que voilà -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

• qui contient l'OS de secours démarré.

En conséquence : le volume Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > et contient un clone de 1,3 Go de l'OS de secours original. Tu es démarré actuellement sur l'OS de secours original > ce qui permet de régler le problème aisément.

Note : tu as conscience que toutes les données de l'ancien Macintosh HD ont été effacées par le reformatage précédent ?

Oui j'avais vaguement compris la source du problème, je n'arrive cependant pas à renommer l'OS X Base System en "Macintosh HD"

Qu'entend tu par toutes les données de l'ancien Macintosh HD ? A la base je voulais simplement réinitialiser l'ordinateur et le remettre à 0 dans le but d'une vente... Merci de ton aide

Alors si tu veux faire une installation propre --> aucun problème.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

@macomaniac

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#

Tu as un volume Macintosh HD réinstallable.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

Bonjour,
C'est la première fois que je publie sur un forum de discussion. J'ai attentivement lu tous les posts de ce fil de discussion. Merci pour la qualité des réponses. N'ayant pas trouvé de solution je me permets à mon tour de poster ma demande. Voilà, suite à une mauvaise manipulation je n'arrive plus à réinstaller le système sur mon iMac. En fait, j'ai crée une image OS X Base System sur mon DD qui occupe toute la place. Je ne peux rien faire sur ce nouveau volume et je n'arrive pas non plus à lancer une installation via Internet avec les touches Pomme Alt R. Je vous joins des photos qui j'espère pourront servir. Merci beaucoup

IMG_8229.webp IMG_8230.webp IMG_8232.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Grillete

Quel était le dernier OS installé sur le disque de l'iMac ?
Bonjour Macomaniac, je suis bien content que ce soit vous qui preniez mon fil de discussion. J'ai beaucoup apprécié votre sérieux dan toutes vos réponses. Le dernier OS était macOS Sierra par contre je ne pourrais pas vous donner la version exacte. Je ne suis pas en mesure de faire tout de suite d'éventuels tests mais je suis prêt à prendre note de tous les conseils. J'arrive bien jusqu'à l'étape de réinstallation mais une fois que je dois choisir l'emplacement (un seul apparaît à l'écran) un message me disant que le disque est verrouillé apparaît.

Démarré sur un OS de secours > dont le volume monté s'intitule OS X Base System (2 Go) > tu as lancé l'Utilitaire de disque > et son menu "Restaurer". Tu as restauré le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au volume principal de 999 Go intitulé alors Macintosh HD (par défaut) -->

- en conséquence > le grand volume a été reformaté > renommé OS X Base System comme sa source > et cloné de l'OS de secours contenu dans la source. Il contient donc un OS de secours-clone de 1,3 Go. Comme je ne vois pas d'autre volume OS X Base System (de 2 Go) qui contiendrait un OS de secours original > j'en conclus que tu es actuellement démarré sur l'OS de secours-clone du grand volume OS X Base System.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui va afficher l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste-le. C'est pour savoir ses OS compatibles.

Démarré sur un OS de secours > dont le volume monté s'intitule OS X Base System (2 Go) > tu as lancé l'Utilitaire de disque > et son menu "Restaurer". Tu as restauré le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au volume principal de 999 Go intitulé alors Macintosh HD (par défaut) -->

- en conséquence > le grand volume a été reformaté > renommé OS X Base System comme sa source > et cloné de l'OS de secours contenu dans la source. Il contient donc un OS de secours-clone de 1,3 Go. Comme je ne vois pas d'autre volume OS X Base System (de 2 Go) qui contiendrait un OS de secours original > j'en conclus que tu es actuellement démarré sur l'OS de secours-clone du grand volume OS X Base System.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui va afficher l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste-le. C'est pour savoir ses OS compatibles.
Merci pour cette réponse. Oui effectivement la description correspond aux étapes que j'ai suivies. Je ne suis pas en mesure de passer la commande aujourd'hui. Demain je ferai le nécessaire et je reviendrai au plus vite avec la réponse.
Merci encore.

Si ton Mac n'est pas antérieur à 2012 --> il est compatible avec l'OS public le plus récent = Mojave 10.14. Auquel cas > tu aurais 3 possibilités de réinstallation -->

- a) démarrer par internet via ⌘⌥R (cmd alt R) = téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 et démarrage du Mac dessus. Reformatage de OS X Base System (999 Go) > puis installation de Mojave.​

- b) démarrer par internet via ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = téléchargement en RAM d'un OS de secours d'usine et démarrage du Mac dessus. Reformatage de OS X Base System (999 Go) > puis installation de l'OS d'usine du Mac. Disponibilité douteuse sur le serveur du Mac App Store.​

- c) repartitionner (non destructivement) l'actuel volume OS X Base System (si son format supporte cette opération) > créer une partition de 3 Go en queue de disque > cloner l'OS de secours de 1,3 Go contenu dans OS Base System dans le volume de 3 Go. Démarrer sur l'OS de secours du volume du bas > reformater OS X Base System du haut > réinstaller Sierra 10.12 (s'il s'agit bien de son OS de secours). Supprimer ensuite le petit volume et récupérer son espace. Si le repartitionnement du grand volume était impossible > utiliser une clé USB.​

Pour vérifier la version de l'OS de secours-clone du volume actuel OS X Base System > tu n'auras qu'à passer en plus la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS de secours-clone démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller).

=> une fois toutes les informations connues (modèle du Mac > version de l'OS de secours démarré) --> tu auras le choix de la réinstallation.

Note : tu es conscient que toutes les données du grand volume OS X Base System (ci-devant Macintosh HD) --> ont été effacées suite au reformatage ?

Si ton Mac n'est pas antérieur à 2012 --> il est compatible avec l'OS public le plus récent = Mojave 10.14. Auquel cas > tu aurais 3 possibilités de réinstallation -->

- a) démarrer par internet via ⌘⌥R (cmd alt R) = téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 et démarrage du Mac dessus. Reformatage de OS X Base System (999 Go) > puis installation de Mojave.​

- b) démarrer par internet via ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = téléchargement en RAM d'un OS de secours d'usine et démarrage du Mac dessus. Reformatage de OS X Base System (999 Go) > puis installation de l'OS d'usine du Mac. Disponibilité douteuse sur le serveur du Mac App Store.​

- c) repartitionner (non destructivement) l'actuel volume OS X Base System (si son format supporte cette opération) > créer une partition de 3 Go en queue de disque > cloner l'OS de secours de 1,3 Go contenu dans OS Base System dans le volume de 3 Go. Démarrer sur l'OS de secours du volume du bas > reformater OS X Base System du haut > réinstaller Sierra 10.12 (s'il s'agit bien de son OS de secours). Supprimer ensuite le petit volume et récupérer son espace. Si le repartitionnement du grand volume était impossible > utiliser une clé USB.​

Pour vérifier la version de l'OS de secours-clone du volume actuel OS X Base System > tu n'auras qu'à passer en plus la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS de secours-clone démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller).

=> une fois toutes les informations connues (modèle du Mac > version de l'OS de secours démarré) --> tu auras le choix de la réinstallation.

Note : tu es conscient que toutes les données du grand volume OS X Base System (ci-devant Macintosh HD) --> ont été effacées suite au reformatage ?
En attendant demain, je peux déjà répondre à quelques unes de tes remarques pour affiner le diagnostique. J'ai déjà essayé de redémarrer l'ordinateur via ⌘⌥⇧R. L'ordinateur se lance sur la pomme et me propose macOS Recovery. Je ne vois apparaître le globe qui récupère les fichiers sur internet.
J'ai déjà tenté de partitionner l'actuel volume OS Base System mais l'onglet apparaît en grisé dans l'utilitaire de dique.
Enfin oui je suis bien conscient que les données sont perdues, heureusement, les plus importantes sont au chaud dans un autre disque dur.
Merci

Bonsoir,
je viens de lire très attentivement les différentes problématiques qui semblent très similaires à celle que je rencontre:
suite à des ralentissements, j'ai lancé une réinstallation de MacOS High Sierra sur mon macbook air et tout s'est bloqué à 44% d'installation.

Depuis, j'ai tenté de réinstaller en utilisant cmd R, option CMD R et tout échoue.... avec un message permission denied...

J'imagine que les documents stockés sont déjà perdus, et j'aurai grand besoin de votre assistance pour repartir sur de bonnes bases.

Je précise que je suis vraiment novice dans toutes ces démarches.

D'avance merci pour votre expertise et votre aide!

Cladrida

Bonjour cladrida

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

• J’aime
Réactions: cladrida
Bonjour,
je ne peux pas accéder à macgé sur safari, apparemment un contrôle parental s'est installé et me refuse l'accès à l’identification.
Je retourne faire des photos

image1.webp image2.webp

Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as un volume Macintosh HD au format apfs (il partage l'espace d'un même Conteneur avec 3 volumes auxiliaires). Il contient 95 Go de données.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

• la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.

Le volume n'est pas monté. Sans doute verrouillé par FileVault -->

• quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté

Si c'est le cas > relance le Terminal > repasse la même commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

• et reposte le tableau > qui se sera étoffé.