10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Tu as une idée du temps que ça devrait prendre ? J'ai été obligé d'arrêter en plein milieu parce que j'avais qq chose en cours et je pensais que ça prendrait une minute. Donc je vais devoir recommencer

bon je vais réessayer. Comme je suis obligé d'utiliser safari c'est difficile sans savoir si je dois prevoir en minutes ou en heures. je pnsais que la partition sans volume il n'y avait rien dessus. Là je suis perdu en fait c'est un peu du chinois pour moi

apparement c'est un coup de plusieurs heures parce que ça n'avance pas du tout. J'ai été obligé de stopper à nouveau et je vais devoir faire tourner ça pendant la nuit et te poster le retour demain
Mais bon je me fais plus d'illusions, le mac va finir par la fenêtre parce que le réparateur j'ai pas de moyens et j'arrive au bout après une semaine de stress.
J'espère que c'est pas un problème que j'ai interrompu la commande, j'ai pas le choix parce que je dois utiliser safari
Là j'ai même plus d'accès a ma boite mail donc je ne peux plus surveiller si tu laisse un message, c'est devenu n'importe quoi ce problème, je crois que je vais laisser tomber après ça à moins qu'il suffise après de faire un clonage comme la première fois
 
Si tu pouvais avoir accès à un autre Mac --> tu pourrais examiner les contenus du volume DDE (en branchant le DDE à l'autre Mac) --> voir si tu retrouves le fichier qui t'importe à l'intérieur de la base de données Backups.backupdb.
 
si j'avais acces à un autre mac ce serait l'idéal c'est sûr, en fait tu as raisons les fichiers ont été copié de toute façon, sinon je me disais j'avais lu je crois au début de ce fil que tu conseillais à quelqu'un de télécharger un logiciel de récupération de fichiers, ça peut être un option dans mon cas ?
 
Pour qu'un logiciel de récupération de fichiers fonctionne > il faut que tu l'utilises à partir d'une session régulière d'utilisateur. Or on a échoué à créer un second volume sur ton DDE qui aurait permis d'installer un OS et d'ouvrir une session externe.
 
en fait je sais même plus ce qu'on a effacé ou pas. Je sais juste que dans un premier temps les fichiers ont été copié (à priori), mais après je suis largué, j'ai suivi tes instructions sans trop me poser de questions

ah merde. Je me demandais effactivement pourquoi tu avais pas évoqué cette option ça répond à la question

bon je vais lancer la commande cette nuit et je verrai bien après. Je te remercie beaucoup en tout cas

Finalement c'était plutot rapide

voilà ce que j'ai


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume free null disk17s3 ; diskutil resizeVolume disk17s2 0b ; diskutil list disk17
Unable to find disk for disk17s3
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk17s2 DDE
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume DDE appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Modifying partition map
Growing file system
Finished partitioning on disk17s2 DDE
/dev/disk17 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.3 TB     disk17
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk17s1
   2:                  Apple_HFS DDE                     1.3 TB     disk17s2
/dev/disk17 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.3 TB     disk17
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk17s1
   2:                  Apple_HFS DDE                     1.3 TB     disk17s2
-bash-3.2#
 
Tu as récupéré l'espace initial de 1,3 To de DDE. Le curieux est que tu ne puisses pas repartitionner en formant un second volume valide. On va tester quelques variations.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk17s2 800g jhfs+ BOOT 0b
  • qui rétrécit plus modestement DDE à 800 Go > et crée un volume BOOT de 400 Go

Poste le retour => qu'on voie si cette variante a fonctionné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk17s2 800g jhfs+ BOOT 0b
Resizing to 800000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk17s2 DDE
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume DDE appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk17s3 as a 447 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk17s2 DDE
/dev/disk17 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.3 TB     disk17
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk17s1
   2:                  Apple_HFS DDE                     800.0 GB   disk17s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    479.8 GB   disk17s3
-bash-3.2#

jusque là tout va bien ?
 
Ça a marché : tu disposes d'un volume BOOT bien formé -->

- lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de BOOT. Tu vas avoir en préalable un téléchargement de 5 Go de composants d'installation de l'OS depuis le serveur Apple de récupération. Si ça fonctionne > en fin d'installation le Mac va redémarrer sur l'OS de BOOT et tu vas avoir des écrans de paramétrage : renseigne tout avec exactitude.​
- le dernier écran propose de récupérer des données. Fais le test de cocher l'option : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" --> est-ce que soit le volume interne (Macintosh HD 2 aka Image Volume) > soit le volume externe (DDE) est proposé comme source de migration ? - si oui > choisis le volume interne de préférence et lance. Si en chemin une mise à jour d'iTunes t'est proposée --> refuse car ça plante une migration.​
- si la récupération de données ne fonctionne pas > choisis : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui va te permettre de créer un compte neuf d'utilisateur. Utilise les mêmes identifiants que ceux de ton ancien compte.​

Tu n'auras qu'à décrire comment ça s'est passé...
 
Bonjour, je viens de voir ton message. C'est nickel, je vais essayer ça et je te dirai, merci

Si ça fonctionne >
Tu ne pensais pas si bien dire... ça ne fonctionne pas

Je reste bloqué sur la page avec la barre de progression qui ne bouge pas
Au début j'ai cru que c'était la connexion, mais là j'ai une bonne connexion et il ne se passe rien. Je suis resté au moins 20mn dessus pour être sûr
Le DDE reste silencieux.
 

Fichiers joints

  • 20220226_140252.jpg
    20220226_140252.jpg
    50,2 KB · Affichages: 45
Les composants de réinstallation de l'OS Sierra sont invalidés sur le serveur Apple de récupération par un certificat d'application obsolète. Tu ne peux pas réinstaller cet OS. Je pensais que l'OS proposé était High Sierra...

- on va s'y prendre autrement en créant une partition de secours de High Sierra sous le volume BOOT. UIne fois démarré sur l'OS de secours de cette partition --> tu pourras installer High Sierra.​

----------

Lance d'abord Safari -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume externe BOOT et presse le bouton : "Sélectionner". BOOT devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

----------

Puis viens à cette page avec Safari et utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox. Ferme le message d'accueil éventuel --> Télécharger --> Téléchargement direct.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens si tu as bien effectué le téléchargement (ou si tu as eu un blocage).
 
merci pour les infos mais là je t'avoue que je sais plus du tout quoi penser...
J'ai donc un volume BOOT qui est plein (479go si je me souviens bien) Le problème c'est que je ne sais même plus ce qu'il y a dessus pour les raisons suivantes : de mon côté dans un premier temps j'avais fait une tentative pour l'effacer (ou plutot l'ancien volume) qui avait abouti à un message d'erreur.
Ensuite on a fait une tentative de clonage qui a échoué (ou réussi mais pas terminé) , et plusieurs manips que la plupart du temps j'ai appliqué sans forcément comprendre l'intégralité de tes messages (faute de temps et d'y connaitre quelque chose) ou alors des commandes du terminal (ni du résultat que je t'ai transmis), plus les autres erreurs et problèmes en tout genre.
Au final je n'ai plus aucune idée de ce qu'il y a sur le disque, est-ce que c'est l'ancien contenu du DDE, ou pas. Si oui dans ce cas ça voudrait dire que mes fichiers sont sauvés sur le DDE, ce qui est déjà pas si mal, et j'en viens à la deuxième chose qui me laisse pensif : ça fait donc au moins 2 ans que je ne peux pas télécharger Sierra chez Apple, d'abord un message qui me disait que le fichier était corrompu, et là tu me dis qu' aujourd'hui encore c'est impossible à cause d'un certificat obsolète. Mais si ça fait bien deux ans (il me semble) donc est ce que quelqu'un d'autre que moi télécharge Sierra, ou bien personne ? Ou bien j'ai la poisse au niveau timing, ou bien Apple ne veut pas qu'on télécharge Sierra
Je crois qu'il faudrait que je fasse le point sur ce qu'il y a sur le DDE dans un premier temps et éventuellement savoir si Sierra est disponible à un moment ou à un autre, parce que là je ne sais plus ce qu'on est en train de faire.

Combien de temps peux tu garder le lien dispo ? (Reco.dmg)

en plus je dis n'importe quoi, si c'est l'ancien contenu de mon DDE les fichiers que je veut sauver ne sont pas dedans, puisque les fichiers sont dans mon disque interne
Tu m'avais proposé de vérifier avec un autre mac, donc je suppose que tu ne dois pas pouvoir non plus me dire à ce stade ce que j'ai sur le DDE ? (je veux dire si j'ai le contenu du disque interne ou pas)

une partition de secours de High Sierra sous le volume BOOT
c'est possible en sachant que le volume BOOT est plein ?

certificat obsolète tu veux dire de mon côté ou un problème du côté d'Apple ?
Je me demande si je vais pas abandonner en fait. J'ai l'impression de poser des questions ridicules et que ça complique tout. J'ai pas d'infos sur High Sierra, savoir si je peux revenir après à Sierra, comment il se comporte sur mon mac etc..
 
Indique seulement si tu as pu télécharger le fichier Reco.dmg dans BOOT. Volume nouvellement créé par repartitionnement de DDE et donc vide.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Bonjour, je crois que j'ai un problème similaire sur iMac 2012 avec High Sierra. J'ai formaté le disque et j'ai essayé 20 fois (sans exagérer) de lancer l'image disque pour réinstaller High Sierra et ça ne va jamais au bout de l'action. J'ai une très bonne connexion internet mais ça bloque quand la barre est aux trois quarts. Ca me rend fou :s
 
Bonjour logong

Réinstaller High Sierra à partir d'un démarrage de secours --> implique d'abord le téléchargement de 5,2 Go de composants d'installation depuis le serveur Apple de récupération. Est-ce que c'est cette opération préliminaire qui ne va pas au bout ?

- par ailleurs : quel a été l'OS le plus récent installé sur ton iMac ?​
 
Bonjour logong

Réinstaller High Sierra à partir d'un démarrage de secours --> implique d'abord le téléchargement de 5,2 Go de composants d'installation depuis le serveur Apple de récupération. Est-ce que c'est cette opération préliminaire qui ne va pas au bout ?

- par ailleurs : quel a été l'OS le plus récent installé sur ton iMac ?​
Bonjour Macomaniac, l'imac est resté deux mois en veille, puis quand je l'ai relancé, en appuyant simplement sur une touche de clavier, il est resté bloqué. J'ai éteint en forçant, pas moyen de faire autrement, et puis il n'a plus voulu démarrer. La barre de défilement d'ouverture était bloquée aussi. J'ai donc essayé le mode utilitaire où apparait une fenêtre avec 4 propositions (retaurer à partir de time machine, réinstaller high sierra, utilitaire de disque, et la 4e je ne sais plus) et je suis allé sur l'utilitaire de disque pour formater mon disque dur. Là j'ai vu la présence d'une image disque (que je ne peux pas supprimer d'ailleurs). Puis j'ai essayé l'option "réinstaller High Sierra" telle que proposée (ce qui confirme que oui j'étais en High Sierra). C'est cette opération qui ne va pas au bout
 
J'ai alors téléchargé High Sierra en dmg via un autre ordinateur, pour le mettre sur une clé usb bootable.
La clé est reconnue par l'utilitaire de disque de l'imac défaillant, mais pas au démarrage comme bootable.
J'ai essayé en appuyantsur option au démarrage mais la clé n'apprait pas et puis j'ai suivi ces instructions https://support.apple.com/fr-fr/HT201372, mais j'ai eu un message d'erreur sur le terminal)
 
La clé est reconnue par l'utilitaire de disque de l'imac défaillant, mais pas au démarrage comme bootable.
  • pour qu'un média externe (comme une clé) soit démarrable par Mac > la configuration requise au départ ne se cantonne pas au format du volume (Mac OS étendu journalisé) > mais implique la table de partition d'en-tête du disque qui décrit les partitions selon un encodage spécifique. La table de partition requise pour un média démarrable par Mac est une GPT (GUID_Partition_Table) et pas une MBR (Master_Boot_Record) qui est un schéma Windows. Il y a tout lieu de penser que ta clé a une table de partition MBR et pas GPT --> ce qui fait que le gestionnaire de démarrage de ton Mac (activé par la touche "alt") ne lit pas la clé comme un disque démarrable et donc ne l'affiche pas.

Comme tu as un autre Mac > tu as de quoi régler ton problème de réinstallation de ton iMac. Branche ta clé à ton Mac qui fonctionne > et voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans la session de ton Mac fonctionnel va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Le terminal m'a indiqué ça :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.9 GB    disk3
   1:                  Apple_HFS ROBI                    62.9 GB    disk3s1
Puis j'ai effacé le disque usb en GPT, ce qui m'a donné ça sur le terminal:
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.9 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS ROBI                    62.6 GB    disk3s2
J'ai démonté et remonté le disque, et y ai glissé avec le finder l'application Installer macOS High Sierra.app
Elle n'est pourtant pas reconnue au démarrage +alt sur l'imac défaillant :/