10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Me revoici en ligne.

Le reformatage s'est bien passé. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" > et choisis comme destination Macintosh HD.
 
  • J’aime
Réactions: Jojo Angel
Re bonjour Macomaniac,
J’ai bien suivi vos étapes, mais malheureusement, lorsqu’il reste 2-3 minutes d’installation, le mac plante en me laissant un message tel : une erreur s'est produite lors de la preparation de l'installation.
Je suis perdu...
 
Dernière édition:
Voilà le message précis : Une erreur s’est produite lors de l’an préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application.
J’y suis coincé depuis maintenant 3 jours, je ne dors plus à cause de cela...
 
Mais je pense que l’année n’a rien à voir car j’ai juste voulu le formater mais d’un coup il m’arrive ce problème en arrivant ici...
 
C'est pour savoir si tu peux démarrer par internet. Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste ici cet identifiant.
 
Tu as donc un MacBook Pro de 2011 qui démarre par internet.

Est-ce que l'OS qui était installé est Sierra (10.12) ou High Sierra (10.13) ? - c'est le même que celui qui t'est proposé à la réinstallation via l'option : "Réinstaller macOS")
 
Voici une alternative possible : démarrer par internet > réinstaller l'OS d'usine du Mac (= Lion 10.7) > puis à partir de là faire la mise-à-niveau à El Capitan 10.11 > puis à Sierra 10.12.

Un peu longuet mais cela pourrait te débloquer.
 
Non : tu vas à --> Menu  > Redémarrer > et tu tiens aussitôt pressées ensemble les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet -->

  • qui va connecter le Mac au Wi-Fi > télécharger en RAM un OS de secours 10.7 > démarrer le Mac dessus à la fin. Tu devrais obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X

Préviens si tu y es.
 
Le globe terrestre signale un téléchargment en RAM d'une image-disque d'environ 500 Mo depuis le serveur du Mac App Store. Ça peut prendre 10' ou plus (selon la vitesse de ta connexion à internet). Attends jusqu'à l'affichage d'une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.
 
Je vois encore un autre procédé : si tu as un DDE USB disponible > installer Sierra dans son volume et voir si ton Mac démarre en externe sur cet OS.

D'où la question : est-ce que tu as un DDE qui pourrait servir à cette fin ?
 
Le plus simple serait sans doute que tu m'expédies par la Poste une clé USB (8 Go ou plus). Je pourrais y mettre un installateur de Sierra démarrable > puis te la renvoyer. Ainsi > tu aurais de quoi réinstaller directement sans être tributaire d'internet.
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +498.9 GB   disk1

  • montre que tu as restauré le volume Macintosh HD de 499 Go > en utilisant comme source le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Ce qui a reformaté le grand volume > l'a renommé OS X Base System comme sa source > et lui a donné comme contenu un clone de l'OS de secours.

L'absence d'une image-disque OS X Base System de 2 Go affichée en parallèle dans le tableau -->

  • montre que tu es démarré sur l'OS de secours-clone du grand volume > et pas sur l'OS de secours original du disque. Dans ces conditions > on ne peut rien faire.

=> est-ce que tu as vraiment démarré en tenant les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées aussi longtemps qu'il faut pour que s'affiche une  (ne pas relâcher avant) ?
Je peux vous envoyer mon tableau aussi ? J’ Le même problème