10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

@ pierrefouc

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (environ 550 Mo - globe terrestre en rotation le temps de l'opération) > démarre le Mac dessus à la fin en indépendance du disque. Tu obtiens le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Passe dans le Terminal la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets bien disk2 ; et "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale en jhfs+ > remonte un volume intitulé Macintosh HD
  • quand tu démarres par internet > le SSD a l'index disk0 > l'image-disque téléchargée en RAM l'index disk1 > et le Conteneur apfs n'est exporté qu'en 3è instance avec l'index disk2

Cela fait > quitte le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant comme destination le volume Macintosh HD.
 
  • J’aime
Réactions: pierrefouc
@ Jojo Angel

Les paramètres du DDE sont bons : table GUID & format Mac OS étendu (journalisé).



  • est-ce que tu préfères une commande du Terminal pour ce faire ? - ou passer par le logiciel de clonage Carbon Copy Cloner (que tu peux utiliser gratuitement un mois en mode démo > sans limitations fonctionnelles) ?
Oui je préfère une commande terminal
 
@ Jojo

Alors voici la commande à passer (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo asr restore --s / --t /Volumes/"G-DRIVE mobile USB" --erase --noprompt

  • à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande clone en mode "blocs" le volume démarré Mac Jojo dans le volume du DDE : G-DRIVE mobile USB > de telle sorte que le volume-cible va devenir un clone absolu de sa source (y compris dans l'intitulé qui va être changé à Mac Jojo à l'identique du volume source). La partition de secours (volume Recovery HD) du disque source > devrait être créée et clonée sur le disque cible (en-dessous de la partition du volume G-DRIVE mobile USB). Le volume principal cloné sera rendu automatiquement démarrable.
  • l'opération va s'effectuer en 2 passes : lente (Restoring) > rapide (Validating). Une progression dans chacun étant indiquée par tranches de 10% séparées par des .... Attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande MacBook-de-Joanne-louis:~ joannelouis$ en signal de complétion.

Poste l'affichage retourné par la commande lorsque l'opération sera complétée.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ pierrefouc

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (environ 550 Mo - globe terrestre en rotation le temps de l'opération) > démarre le Mac dessus à la fin en indépendance du disque. Tu obtiens le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Passe dans le Terminal la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets bien disk2 ; et "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale en jhfs+ > remonte un volume intitulé Macintosh HD
  • quand tu démarres par internet > le SSD a l'index disk0 > l'image-disque téléchargée en RAM l'index disk1 > et le Conteneur apfs n'est exporté qu'en 3è instance avec l'index disk2
Cela fait > quitte le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant comme destination le volume Macintosh HD.
Mille merciiiiiii tu es le meilleur !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Khebir Djawad

Est-ce que tu peux ouvrir ta session normale d'utilisateur ?
 
Bonjour alors voilà j’ai un problème similaire j’en n’arrive pas à télécharger macOS Sierra sa me me mets 108 Go disponible
Bonjour Khebir Djawad

Est-ce que tu peux ouvrir ta session normale d'utilisateur ?
non j’ai réformater mon pc et j’ai fait une petite bêtise il me mettait un stop aux démarrage du mac a la salle unité en faisait commande r sa me mettait un exemple planète qui tourne qui me demander un wifi je l´ai fait je me retrouve maintenant sur l´utilitaires macos
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    722,8 KB · Affichages: 166
Si tu choisis l'option : "Réinstaller macOS" > et comme destination d'installation le volume Macintosh HD --> qu'est-ce qui se passe ?
 
Le téléchargement s´arrete et me montre un message d’erreur

Si tu choisis l'option : "Réinstaller macOS" > et comme destination d'installation le volume Macintosh HD --> qu'est-ce qui se passe ?
Si sa peut vous aidez
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    528,6 KB · Affichages: 139
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que le message d'erreur dit : "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'apfs" ?
 
Utilise l'ascenseur de la fenêtre du Terminal pour remonter au début du tableau (marqué /dev/disk0) et prends une photo uniquement du haut du tableau (les disk0 > disk1 > disk2 - je n'ai pas besoin des petites images-disques)

  • poste cette photo ici > et je te dirai quoi faire pour te débloquer.
 
Utilise l'ascenseur de la fenêtre du Terminal pour remonter au début du tableau (marqué /dev/disk0) et prends une photo uniquement du haut du tableau (les disk0 > disk1 > disk2 - je n'ai pas besoin des petites images-disques)

  • poste cette photo ici > et je te dirai quoi faire pour te débloquer.
D’accord merci bien voici la photo
 
Utilise l'ascenseur de la fenêtre du Terminal pour remonter au début du tableau (marqué /dev/disk0) et prends une photo uniquement du haut du tableau (les disk0 > disk1 > disk2 - je n'ai pas besoin des petites images-disques)

  • poste cette photo ici > et je te dirai quoi faire pour te débloquer.
Utilise l'ascenseur de la fenêtre du Terminal pour remonter au début du tableau (marqué /dev/disk0) et prends une photo uniquement du haut du tableau (les disk0 > disk1 > disk2 - je n'ai pas besoin des petites images-disques)

  • poste cette photo ici > et je te dirai quoi faire pour te débloquer.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 163
Passe la commande (avec exactitude) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition disk0s2 en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD

Poste une photo de l'affichage retourné.
 
Passe la commande (avec exactitude) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition disk0s2 en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD
Poste une photo de l'affichage retourné.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    868 KB · Affichages: 161
Le volume Macintosh HD est déclaré actuellement en usage -->

  • est-ce que tu as bien démarré par internet (globe terrestre) via les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) ou non ?