10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk0s2

  • le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate Macintosh HD à l'identique.

Cela fait > tu n'as qu'à relancer l'installation à destination de Macintosh HD. Tu as peut-être eu un problème de connexion à internet ?
 
Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk0s2

  • le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate Macintosh HD à l'identique.
Cela fait > tu n'as qu'à relancer l'installation à destination de Macintosh HD. Tu as peut-être eu un problème de connexion à internet ?
Je ne sais pas du tout. Je vais essayer et je reviens vers toi !
 
Bonjour
Je ne sais pas si je suis bien placé pour poser une question mais je vais tenter
Tout d’abord j’ai un MacBook Air de 2014 et vu qu’il chauffait j’ai eu la brillante idée de restaurer Mac OS Sierra. j’ai utiliser l’utilitaire pour supprimer tout ce qu’il y avait dans les disques que ce soit sur le ssd ou autre et par la suite quand j’ai voulu réinstaller Mac OS Sierra sur le Mac il m’a sortit que le disque était verrouillé. Ensuite je suis retourné dans l’utilitaire et j’ai mis lors de la suppression Mac OS extend et j’ai changer le nom du disque
Par la suite je suis retourné pour installer Mac OS Sierra et ça m’à proposer de l’instal Sur le disque ssd que j’avais formaté et là j’attend
Pensez vous que l’insta Aboutira ?
 
Bonjour, j'ai le même problème que la personne qui a ouvert cette discussion.. Impossible de lancer l'installation de sierra.. Si qqun peut m'aider.. Ça fait une semaine que je m arrache les cheveux ! Merciiii
 
Bonjour Jessica

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois que le grand volume de 250 Go s'intitule OS X Base System > comme le petit volume de 2 Go. Explication -->

- le petit volume de 2 Go contient l'OS de secours démarré via ⌘R. Ce volume est celui d'une image-disque BaseSystem.dmg contenue dans le volume Recovery HD de la partition de secours.​

- antérieurement > démarrée comme actuellement sur l'OS de secours > tu as lancé l'Utilitaire de disque et utilisé son menu "Restaurer" pour restaurer le volume OS X Base System démarré pris pour source => au volume principal intitulé alors Macintosh HD pris pour destination. En conséquence > Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > et cloné d'un OS de secours de 1,3 Go. Ce statut de volume de secours bis --> le verrouille actuellement contre une réinstallation.​

=> je suppose que tu es consciente que toutes les données de l'ancien Macintosh HD ont été effacées ? --> si tu le souhaites > en une seule commande du Terminal => il est possible de reformater le grand volume que tu pourras réinstaller dans la foulée...
 
Oui oui j'en suis pleinement consciente et ce n est rien. Oui je veux bien "réformater le grand volume" quelle est la procédure. Grand merci en tout cas :)
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • respecte les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Parfait !

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Je l'avais déjà fait car j'avais vu la réponse au début de ce fil.
Mais ça fait 5 min que ça cherche sur ça, alors qu avant ça aller assez vite pour passer à la page suivante, C est normal ?

DSC_2546-1688x2992 (2).jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux quitter le programme d'installation puis le relancer.

Voire redémarrer une fois en revenant via ⌘R dans la session de secours avant de relancer l'installation.
 
J'ai arrêté au bout de 15min.. Fallait pas ? Et après j'ai essayé de lancer l'installation par internet, j'ai une terre qui tourne depuis une heure et c'est écrit 24h en dessous '..
 
Tu as l'air d'avoir une connexion internet très faiblarde : est-ce que c'est toujours ainsi ?
 
Oui,... J'aurai bientôt la fibre.. Vivement lol mais bon, là je vais stopper j'irai chez des amis qui ont la fibre.. Ça ira sûrement plus vite. Mais c'est bien si je passe par là du coup ? Avec le globe qui tourne ? Je vois tiendrai au courant. Merci pour tout.
 
Le globe terrestre en rotation signale un démarrage par internet > qui fait télécharger un RAM un OS de secours (500 Mo) depuis le serveur du Mac App Store. Si tu stopppes ou éteins ton Mac de force > la RAM sera purgée de ce téléchargement.

Normalement > ton volume reformaté > tu devrais pouvoir réinstaller Sierra sans problème. Tu n'as qu'à essayer chez tes amis qui ont une meilleure connexion à internet.