10.9 Mavericks Impossible de réinstaller MacOS

Xoxo

Membre confirmé
11 Avril 2020
32
0
27
Bonjour,

J'ai formaté mon disque SSD de mon iMac
ADVERTISEMENT
(2012) et depuis je n'arrive plus à installer MacOs.

Je lance l'installation d'OS X à partir de l'utilitaire et j'ai toujours le même message : "impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X Mavericks. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation."

J'ai changé la date à la partir du terminal et mis la date de création de Mavericks.
J'ai installé OS X Mavericks avec une clés bootable.
J'ai essayé la commande suivante : diskutil ap deleteContainer disk0s2 "Macintosh HD". Mais il me dit : "did not recogniz verb "ap"
J'ai démarré manuellement à partir de la fonctionnalité de récupération Internet, ça m'a mis la version Mac OS lion, à la fin du chargement j'ai toujours ce message : "impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X Mavericks. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation."

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !
 
Bonjour Xoxo

Si tu es dans une session de secours (écran d'accueil affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS - selon l'OS) > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de cette fenêtre des 4 Utilitaires lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois le volume Macintosh HD en format classique. Aucune partition de secours en-dessous de sa partition --> ce qui force un démarrage de secours par internet - faute d'OS de secours sur le disque.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.
 
Le volume est monté en lecture et écriture. Réinstallable. État SMART vérifié. Vide --> rien n'empêche a priori une réinstallation.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac et la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste les retours.
 
iMac 27" mi-2011. OS maximum High Sierra (10.13).

- OS de secours d'usine (téléchargeable) : Lion (10.7). OS de secours démarré : Mavericks (10.9). Tu es démarré sur une clé d'installation de Mavericks dont les ressources d'installation (incluses dans le volume de la clé) sont déclarées endommagées. Ce qui plante l'installation.​

C'est ça ?
 
J'ai essayé de réinstaller Mac OS de plusieurs manière :
  • avec L'utilitaires "Installations d'os X" il me propose Mavericks. (Ça n'a pas fonctionné)
  • puis avec une clés bootable, avec la version Mavericks 10.9 (Ça n'a pas fonctionné)
  • et en démarrant manuellement à partir de la fonctionnalité de récupération Internet, ça m'a mis la version Mac OS Lion. (Ça n'a toujours pas fonctionné)
Pour chaque méthode j'ai eu ce même message "impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X Mavericks. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'installation."
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça doit être une question de certificat périmé de l'application d'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système démarré de la clé

Poste le retour.
 
Trop ancien. Passe la commande :
Bloc de code:
date 0101181516

  • qui inscrit la date du 1er janvier 2016 à 18H 15' (peu importe l'heure). Càd. avant la 1ère péremption de certificats Apple du 16 Février 2016

Poste le retour.
 
Ca n'a pas fonctionné
 

Fichiers joints

  • IMG_2561.jpg
    IMG_2561.jpg
    204,8 KB · Affichages: 187
  • IMG_2562.jpg
    IMG_2562.jpg
    180,9 KB · Affichages: 177
  • IMG_2564.jpg
    IMG_2564.jpg
    217,1 KB · Affichages: 194
Reviens au terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
date 1020191019

  • qui inscrit la date du 20 octobre 2019 à 19H 10' => soit avant la péremption de certificats d'applications Apple du 24 octobre 2019

Si le retour te donne la date que j'ai mentionnée => relance une installation. En cas de nouvel échec => il faudra aviser un "plan B".
 
Ça ne fonctionne pas, des le début de l'installe j'ai le message "impossible de vérifier cette copie...."
 
Je pensais te donner à lien à mon nuage pCloud pour télécharger une image-disque contenant un installateur Apple de Yosemite (10.10). Mais la possibilité de télécharger est momentanément suspendue (trop de trafic).

- est-ce que je te donne quand même le lien et tu essaies le téléchargement demain ?​