Impossible de réinstaller OSX Catalina

Prinseve

Membre confirmé
24 Novembre 2020
13
0
26
Bonsoir,

J’ai, au préalable, cherché des topics similaires au mien mais je n’ai toujours pas résolu mon petit problème de réinitialisation de mon Mac.

En tentant une réinitialisation à l’état d’usine j’ai fait une mauvaise manipulation et je me retrouve bloquée.
J’ai tenté d’effacer le contenu de mes disques et de réinstaller OSX mais mon écran ne répondait pas, j’ai redémarré l’ordinateur en pensant que cela débloquerait la situation.

La manip a échoué et quand j’essaye d’installer OSX, il n’y a pas de disque de démarrage disponible.
J'ai pris des photos du terminal et du gestionnaire de disque mais je n'arrive pas à les uploader sur le post ... (si quelqu'un a une idée)

Voici les photos si elles peuvent être utiles :

image4.jpeg image3.jpeg image2.jpeg image0.jpeg

Merci par avance, bonne soirée.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Peux-tu nous dire quelle est ta machine ? MacBook Air de quelle année ?
Quelle combinaison de touche as-tu essayé au démarrage pour obtenir l'utilitaire ? Il te faudrait faire Option + ⌘ + R, car au vu de ta capture, je n'ai pas l'impression que ce soit Catalina ou Big Sur qui soit utilisé.
 
Merci pour ta réponse ! Mon MacBook Air est de 2015. Je pense qu'il s'agit de Catalina mais je n'en suis pas certaine, il y a t'il un moyen de vérifier ?

J'ai essayé la combinaison alt + cmd + R.
 
La commande que tu as essayé devrait te faire télécharger la version la plus récente compatible pour ton Mac, soit Big Sur. Je vais laisser d'autres personnes regarder à la structure de ton disque, comme @Locke par exemple :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je redémarre avec cette commande, j'ai le chargement XOS qui se lance (cela m'indique 13 min restantes) mais au bout que quelques secondes il s'interrompt et j'ai le message d'erreur (ci dessus) qui s'affiche.

Toutes mes excuses ! C'était la version El Capitan !
 
il n’y a pas de disque de démarrage disponible.
Si tu as formaté ton disque Macintosh HD, il est évident que tu ne puisses plus démarrer dessus.;)

Sinon, est-ce que tu possèdes ou aurais-tu en ta possession un autre Mac ?
 
Impeccable !

Tu vas donc pouvoir créer une clé USB bootable d’OS X El Capitan.

Pour cela, tu télécharges El Capitan depuis cette page du site d’Apple.

Ensuite, tu télécharges le logiciel Install Disk Creator pour créer ta clé USB.

Une fois prête, tu la brancheras à l’autre Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fini de télécharger la version El Capitan et l'application pour booter, mais un message d'erreur s'affiche quand je sélectionne le fichier :

IMG_0043.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Le problème était que le MacBook pro que j'utilisais ne pouvait pas exécuter le .pkg. D'après ce que j'ai compris, c'était une incompatibilité entre High Sierra et El Captain.

J'ai alors téléchargé High Sierra (car il pouvait être exécuté) et j'ai réussi à booter la clef en Installer XOS High Sierra.

J'ai suivi les instructions mentionnées dans ce topic : https://forums.macg.co/threads/disque-de-demarrage-manquant.1348441/page-2

Je suis arrivée au même point et j'ai rencontré le même problème mentionné dans leur dernière réponse :

  • Je branche la clef booté, j'allume en appuyant sur Option (alt)
  • J'inscris mon code wifi et je sélectionne Install MacOS High Sierra
  • J'arrive sur le menu avec 4 choix (la session d'installation) et je clique sur Installer MacOS
  • Je sélectionne mon disque "Macintosh HD" (nom que je lui avait re-donné après l'avoir effacé lors de ma tentative de reset)
  • Un écran de chargement avec la pomme apparait, au bout de quelques minutes il s'arrête l'écran ci-dessous apparait. ( erreur - 3 ??)

Je vous remercie d'avance, si quelqu'un a la moindre piste ca m'aiderait beaucoup.
 

Fichiers joints

  • IMG_0048.jpg
    IMG_0048.jpg
    40 KB · Affichages: 226
J'ai fini de télécharger la version El Capitan et l'application pour booter, mais un message d'erreur s'affiche quand je sélectionne le fichier :
Tu as tout faux avec Install Disk Creator...

IMG_0043.jpg

1) tu dois sélectionner ta clé USB, mais par défaut s'il elle est insérée elle est affichée
2) le fichier de OS X El Capitan doit se trouver impérativement dans Macintosh HD/Applications
3) si le fichier est au bon endroit, il y aura l'affichage de son icône et ce n'est pas le cas
Tu pouvais utiliser Install Disk Creator, mais correctement.
  • Je branche la clef booté, j'allume en appuyant sur Option (alt)
  • J'inscris mon code wifi et je sélectionne Install MacOS High Sierra
  • J'arrive sur le menu avec 4 choix (la session d'installation) et je clique sur Installer MacOS
  • Je sélectionne mon disque "Macintosh HD" (nom que je lui avait re-donné après l'avoir effacé lors de ma tentative de reset)
  • Un écran de chargement avec la pomme apparait, au bout de quelques minutes il s'arrête l'écran ci-dessous apparait. ( erreur - 3 ??)
Et là encore tu as tout faux ! Si ta clé USB est bien fonctionnelle, au démarrage tout en maintenant longuement la touche alt/option tu dois voir une icône de couleur grise qui est Macintosh HD et une de couleur orange qui est ta clé USB d'installation et que tu sélectionneras.

Tu auras une fenêtre d'installation, mais comme il faut d'abord faire le formatage, dans la barre de menu en haut, il faudra dans Utilitaires sélectionner Utilitaire de disque, sélectionner la racine du disque dur interne, faire le formatage et quitter Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre d'installation.

Par défaut et pour éviter d'éventuels ennuis, mieux vaut durant l'installation ne pas se connecter sur internet, mais poursuivre l'installation jusqu'au bout. Par la suite, tu pourras sans souci te connecter à internet et utiliser ton compte Apple.

A la base, si une clé USB est réalisée correctement et fonctionnelle, une demande de connexion internet ne doit jamais apparaître dès le démarrage. Dans ton cas de figure, comme ta clé USB ne doit pas être réalisée, le démarrage se fait depuis la partition de récupération ou via les serveurs d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu as tout faux avec Install Disk Creator...

Voir la pièce jointe 201055

1) tu dois sélectionner ta clé USB, mais par défaut s'il elle est insérée elle est affichée
2) le fichier de OS X El Capitan doit se trouver impérativement dans Macintosh HD/Applications
3) si le fichier est au bon endroit, il y aura l'affichage de son icône et ce n'est pas le cas

Tu pouvais utiliser Install Disk Creator, mais correctement.

Et là encore tu as tout faux ! Si ta clé USB est bien fonctionnelle, au démarrage tout en maintenant longuement la touche alt/option tu dois voir une icône de couleur grise qui est Macintosh HD et une de couleur orange qui est ta clé USB d'installation et que tu sélectionneras.

Tu auras une fenêtre d'installation, mais comme il faut d'abord faire le formatage, dans la barre de menu en haut, il faudra dans Utilitaires sélectionner Utilitaire de disque, sélectionner la racine du disque dur interne, faire le formatage et quitter Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre d'installation.

Par défaut et pour éviter d'éventuels ennuis, mieux vaut durant l'installation ne pas se connecter sur internet, mais poursuivre l'installation jusqu'au bout. Par la suite, tu pourras sans souci te connecter à internet et utiliser ton compte Apple.

A la base, si une clé USB est réalisée correctement et fonctionnelle, une demande de connexion internet ne doit jamais apparaître dès le démarrage. Dans ton cas de figure, comme ta clé USB ne doit pas être réalisée, le démarrage se fait depuis la partition de récupération ou via les serveurs d'Apple.
Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour Install Disk Creator j'ai du télécharger OS X High Sierra car le format .pkg de El Capitan ne s'ouvrait pas et j'avais un message du type "ne peut pas être exécuté" ... (C'est pour cela que je ne voyait pas l'application dans Install Disk Creator au début.)

J'ai formaté ma clef à l'aide d'Install Disk Creator une fois que j'ai obtenu l'application. Mais quand je la branche et que j'appuie sur Alt, je ne ne vois pas la clef au démarrage mais plutot ceci ... Ma clef est-elle mal formatée (elle a pourtant été renommée comme Install MacOs.. ?

Je vais recommencer le processus si c'est le cas !

Je te remercie par avance
 

Fichiers joints

  • IMG_0065.jpg
    IMG_0065.jpg
    42,4 KB · Affichages: 190
Non, c'est bon, ta clé USB d'installation est bien présente...

Voir la pièce jointe 201063

...c'est celle encadrée en rouge. Avec le temps, il y a eu amélioration pour l'affichage des icônes. ;)
Ah super ! C'est déjà ca de gagné ^^

Cependant après avoir cliqué dessus, je tombe sur les étapes que j'ai mentionné dans mon avant-dernière réponse et l'installation n'aboutit pas ... Le chargement s'interrompt après quelques secondes et l'écran m'affiche toujours ceci :

(PS : J'ai aussi tenté une autre approche avec Alt + R , avec la petite planète qui tourne, mais j'ai l'erreur - 5101F qui s'affiche a chaque fois)
 

Fichiers joints

  • IMG_0048.jpg
    IMG_0048.jpg
    40 KB · Affichages: 176
Dernière édition:
J'ai réessayé plusieurs fois 3 méthodes différentes à plusieurs reprises :
  • L'installation en Cmd + R se stoppe au bout de quelques heures
  • L'installation via internet en Cmd + Option + R se termine en affichant l'erreur - 5101F.
  • L'installation avec la clé bootable se stoppe après quelques secondes.
Voici en détail le parcours que je fais pour l'installation via clé, peut être que m'y prends mal :
 

Fichiers joints

  • IMG_0069.jpg
    IMG_0069.jpg
    44,5 KB · Affichages: 159
  • IMG_0070.jpg
    IMG_0070.jpg
    43,7 KB · Affichages: 143
  • IMG_0071.jpg
    IMG_0071.jpg
    45 KB · Affichages: 153
  • IMG_0074.jpg
    IMG_0074.jpg
    40,2 KB · Affichages: 157
  • IMG_0075.jpg
    IMG_0075.jpg
    27,5 KB · Affichages: 162
  • IMG_0048.jpg
    IMG_0048.jpg
    40 KB · Affichages: 161
Dernière édition par un modérateur:
J'ai trouvé ça dans la communauté Apple :
Me sentant très frustré, j'ai appelé Apple et après environ 20 minutes de discussion du problème, j'ai eu l'idée d'essayer de réinitialiser la NVRAM (http://support.apple.com/kb/HT1379). C'est très simple à faire et cela a résolu le problème!

J'ai redémarré à partir de la clé USB une fois de plus, j'ai suivi le processus de réinstallation du système d'exploitation sans accroc. Je n'ai pas essayé la récupération Internet sans la clé USB, mais je suppose que la réinitialisation de la NVRAM résoudrait également ce problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour cette piste, je vais essayer cela tout de suite !
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec la clé USB cela n'a pas fonctionné, elle s'est interrompu après quelques minutes et j'ai le même message d'erreur ... Je vais essayer avec la récupération via internet !

-----------------------------------------

Encore une erreur -5101F...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un peu progressé depuis hier, apparemment un défaut de conception de El Capitan m'empêcherait de retélécharger le programme.

Il faut faire une manip en changeant la date (avec : date 1020200019). Cependant cela n'a pas fonctionné via la récupération Cmd + R (même message d'erreur : "Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez" )

Je vais donc essayer de combiner cette manip du changement de date avec celle de la clé USB bootable (cette fois ci avec OS El Capitan et non High Sierra) mais là aussi j'ai un petit souci (ça n'en fini plus) : Mon deuxième mac à été livré sous High Sierra, je ne peux pas télécharger l'app OS x El Capitan même avec Keylifornia.

Il y a t'il une autre technique pour pouvoir booter ma clé ?

Je vous remercie par avance.
 
Dernière édition par un modérateur: