Impossible de supprimer partition Bootcamp

Je peux te passer les commandes à exécuter dans le «Terminal» pour supprimer / recréer le Fusion Drive. L'«Utilitaire de Disque» ne te le permettra pas.

Et deux petites questions : le volume Clone disque Lucien est-il bien un clone (à jour) du volume Macintosh HD du Fusion Drive ? - et quel est l'OS actuellement installé dans Macintosh HD ?

Oui, le volume clone disque Lucien est bien un clone du volume Macintosh HD du Fusion Drive et il est à jour il y a 2 heures, je suis actuellement sur le clone. J'ai la version 10.12.6 de MacOs Sierra.

Et pour la commande "Terminal" pour supprimer / recréer Fusion Drive c'est volontiers.
Dommage qu'utilitaire de disque ne permette pas cette opération.
 
. je viens de poster ce point pour voir s'afficher ton message - à cause d'un bogue des forums.
 
Alors ouvre le «Terminal» de ton clone et passe en copier-coller la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG C34A8B53-8A17-4A1D-85C2-2CA483731A69

  • cette commande supprime le Fusion Drive et libère les 2 disques en remontant des volumes intitulés Untitled.

Si tu n'as pas de message d'erreur > passe ensuite une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné (sans cliché - dans une fenêtre de code).

=> on aura une vision de la nouvelle configuration.
 
  • J’aime
Réactions: Kemforel
Cela à l'ait d'avoir fonctionner, voilà le résultat de diskutil list :

Bloc de code:
[imaclucien-2:~] lucien% diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                23.6 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                938.4 GB   disk1s2
   3:                        EFI NO NAME                 104.9 MB   disk1s4
 
Par la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 SSD

  • tu renommes SSD le volume Untitled du SSD (purement cosmétique)

Par la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ HDD 100%

  • tu supprimes / recrées la table de partition GUID du HDD > en remontant un volume intitulé HDD sur la partition principale.

Par la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG Fusion disk0s2 disk1s2

  • tu crées la moitié d'un CoreStorage Fusion Drive (le Conteneur Groupe de Volumes Logiques intitulé Fusion + les 2 magasins de stockages Physical VolumeS sur les 2 partitions disk0s2 et disk1s2).

  • le retour de commande t'affiche l'UUID de 32 caractères alpha-numériques de type : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Logical Volume Group --> tu le sélectionnes et par ⌘C tu le copies dans le presse-papier.


Par la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • tu crées la paire supérieure du CoreStorage Fusion Drive (Famille de Volume Logique + Volume Logique sur lequel monte un volume Macintosh HD)

(tu t'arranges pour respecter les espaces > coller par ⌘V l'UUID du presse-papier à la place exacte de mon XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX > mettre bien entre "" l'intitulé "Macintosh HD")


Par les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

  • tu obtiens les tableaux de la nouvelle configuration que tu postes ici.
 
Voilà :

Bloc de code:
[imaclucien-2:~] lucien% diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  23.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion                  999.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 A584858A-D243-4EC9-8E2D-36FE186A1658
                                 Unencrypted Fusion Drive

et :

Bloc de code:
[imaclucien-2:~] lucien% diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 5A51458C-9A59-4CA4-AB6F-1B28884D8CA8
    =========================================================
    Name:         Fusion
    Status:       Online
    Size:         1023414636544 B (1.0 TB)
    Free Space:   61440 B (61.4 KB)
    |
    +-< Physical Volume 1F794677-FA64-4E89-A3A9-65D3F971B7D5
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     23553724416 B (23.6 GB)
    |
    +-< Physical Volume 719D81B1-B84C-4C01-B1E3-5A2BBF74010F
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999860912128 B (999.9 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 8F63011C-C67F-4DDA-BE4D-A7D8363351D9
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume A584858A-D243-4EC9-8E2D-36FE186A1658
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          1022509842432 B (1.0 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
 
Nickel. Réussi.

Alors j'attire ton attention sur un point de détail. Tu t'aperçois que les 2 bandes CoreStorage sont flanquées de 2 petites partitions subalternes Boot OS X (disk0s3 et disk1s3). Il s'agit de partitions-booters (boot_helper_partitions) nécessaires au déploiement du Volume Logique.

Or la 2è partition-booter (disk1s3 - sur le HDD) occupe l'emplacement que devra avoir la partition de récupération Recovery HD. Pour que la création de la Recovery HD en disk1s3 ne supprime pas le booter de la 2è bande CoreStorage > un dossier booter est injecté dans le volume Recovery HD > à côté du dossier recelant le Recovery OS de récupération > lors de la création de cette partition.

Cette opération complexe dépasse les capacités de logiciels de clonage - même de «Carbon Copy Cloner» qui ne sait pas convertir une partition-booter de CoreStorage en Recovery HD jouant le double rôle de booter et de récupération.

Ce petit topo pour dire : pour créer la Recovery HD en disk1s3 (avec injection du dossier booter du CoreStorage) > il n'y a qu'une solution : déclencher un installateur (celui de «Sierra» pour toi) à destination du volume Macintosh HD du Fusion Drive. L'installateur a les compétences d'opérer la conversion que je t'ai décrite.

En conséquence tu as le choix :

  • cloner d'abord le volume Clone disque Lucien dans Macintosh HD > puis déclencher un installateur de «Sierra» à destination de Macintosh HD (les données sont conservées) ;

  • ou inversement > appliquer d'abord un installateur de «Sierra» à Macintosh HD puis récupérer les données, soit via l'«Assistant de migration» (avec Clone disque Lucien en source) ; soit en clonant directement Clone disque Lucien dans Macintosh HD.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Kemforel
Super :up::up::up:
Que dire !!! merci, merci, merci pour ta disponibilité, tes compétences et tes explications.

Je vais donc cloner mon disque et ensuite déclencher l'installateur Sierra (j'ai une partition de récupération sur le disque "clone Lucien).

Bonne soirée à toi. :coucou:
 
Salut tout le monde (et en particulier Monomaniac dont je suis les réponses liés au Core Storage sur pas mal de page du forum)

J'aurais dû poser ma problematique auparavant, j'ai tenté de suivre ses conseils et j'ai bien peur d'avoir fait de grosses bêtises en agissant seul.

Voici mon problème : je suis sur El Capitan et j'ai décidé il y a quelques mois de d'installer Ubuntu en Dual Boot avec l'application Refind en tant que Boot Manager auquel j'ai alloué 50Go d'espace disque. Souhaitant récupérer cet espace, j'ai tenté de supprimer la partition mais le message : 'Impossible de lire la carte de partion' apparaissait. J'ai donc créer un liveUSB Ubuntu afin de desinstaller l'OS avec OS Uninstaller, ce qui a fonctionné mais n'a eu aucune incidence sur le message de l'utilitaire de disque.

J'ai donc suivi la méthode de Monomaniac répondant à Genox puisque la configuration semblait identique (Microsoft Basic Data sur disk0s4 et une partition Linux de 4Go sur disk0s5).
J'ai donc supprimé ces partitions avec :
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4 (&5) mais ensuite, impossible de démonter les volumes ni de réalouer l'espace libre.
Dans l'utilitaire de disque, la partition de 50Go n'apparaissaient plus.

Je suis donc passé en mode Recovery pour réparer le disque mais il m'a indiqué qu'il était en bon état. En partitionant, impossible de supprimer la Partition 'Espace Libre'.

En essayant de redémarrer sur OS X, impossible : j'obtiens cet image :



De retour en Recovery, l'horreur : Macintosh HD n'est plus reconnu !

Je vous envoie les images de l'utilitaire de disque et des résultats diskutil list et diskutil cs list.

IMG_0289.JPG IMG_0291.JPG

Veuillez m'excuser pour la qualité du post, je dois utiliser mon téléphone.
 
Dernière édition:
Salut kasual

À inspecter ta capture > il apparaît que :

  • tu as toujours dans les 50 Go d'espace libre dans la nature
  • la partition disk0s2 du ci-devant volume Macintosh HD a été corrompue logiquement

=> est-ce que tu avais des données à sauvegarder du volume Macintosh HD ? - si ce n'était pas le cas > il ne doit pas être difficile de te refaire une partition montant un volume vide Macintosh HD > de lui récupérer les 50 Go d'espace libre > et de déclencher une ré-installation d'OS dans ce volume.
 
Merci pour la rapidité de la réponse

=> est-ce que tu avais des données à sauvegarder du volume Macintosh HD ?

C'est malheureusement l'objet de mon désespoir, j'ai toutes mes données et mes applications dans ce volume et j'ai fait l'erreur de ne pas sauvegarder auparavant et il me semble que je ne peux plus y accéder.
Je n'ai pas réussi à poster cet image dans le précédent message

IMG_0288.JPG

Celle-ci correspond à ce qui arrive lorsque je rentre mon mot de passe sur ma session.
 
Dernière édition:
Alors je te propose un procédé de contournement qui est le suivant -->

  • la bande de blocs du disque actuellement en espace-libre (50 Go) doit être située en queue de disque > en-dessous de la partition disk0s3 Recovery HD. Il y a moyen de reconvertir ces blocs libres à la forme d'une partition formellement définie > puis d'y injecter un système de fichiers qui montera un volume au format JHFS+. Tu pourras alors Ré-installer OS X à destination de ce volume de secours de queue de disque > et y ouvrir une session.

  • Toutes ces opérations n'auront en rien affecté la partition disk0s2. Il y a une possibilité que le TYPE logique seul de cette partition ait été affecté (son code de partition) > auquel cas un utilitaire spécial (en ligne de commande) peut remettre le bon code (AF00) qui redéfinira le TYPE de la partition à l'identique d'avant. Si c'est la seule chose qui ait été touchée > ton volume Macintosh HD remonterait comme un ballon à hélium. Mais il y a peut-être eu des modifications plus radicales apportées.

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk0

  • qui va te retourner le tableau de l'allocation des blocs du disque

=> fais une photo de ce tableau et poste-la ici (en bien détaillée comme celle du diskutil list).
 
Je vois clairement le tableau.

Alors à présent --> l'utilitaire gpt (qui écrit à la table de partition GPT de l'en-tête du disque) a une limitation : il est incapable d'opérer d'écriture (comme la ré-inscription d'une nouvelle partition) si un volume se trouve monté sur une partition. Il faut qu'aucun des volumes du disque concerné ne soit actuellement monté.

Or pour l'instant > démarré en mode Recovery local > tu es démarré sur un système de secours impliquant que le volume Recovery HD soit monté. Et il ne peut pas être démonté > puisque l'OS de secours dépend du montage de ce volume. Donc gpt ne peut rien faire.

Il faut donc que tu re-démarres > en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) à partir de l'écran noir --> tu vas avoir un logo de globe terrestre en rotation tout le temps du téléchargement en RAM d'un dossier de boot Recovery de 500 Mo environ depuis l'AppStore (ça peut prendre 10'). Ton Mac re-démarrera à la fin sur ce système en RAM. Donc indépendant du disque interne.

Ainsi > aucun volume du disque interne n'étant monté > je pourrais te passer une commande gpt de reconstruction d'une partition avec la bande de blocs libres qui est bien située en queue de disque.

=> tu n'as qu'à démarrer par Internet comme décrit et signaler quand c'est fait (tu vas retrouver une session Recovery analogue à l'actuelle).
 
J'ai réussi à atteindre ce mode cependant je n'arrive pas à rentrer mon mot de passe wifi en assayant avec Shift enfoncé, Ver. maj. et même en imaginant qu'il considère mon clavier comme américain.
Cependant, après une fausse manipulation (4 lettres tapés), une barre de chargement sous le globe terrestre est apparu et me voilà arriver en Recovery qui ressemble à s'y méprendre au volume Recovery HD.
Dans le terminal, mon nom d'utilisateur est encore -bash-3.2#
 
Alors voici la commande que tu vas taper avec soin en ce qui concerne les nombres (la numérotation des blocs de ton disque interne n'ayant pas varié d'un iota > j'utilise ta capture précédente pour construire ma commande) -->
Bloc de code:
gpt add -b 393323704 -s 96911010 -t hfs /dev/disk0

Si la commande passe > tu vas avoir un retour du genre :
Bloc de code:
/dev/disk0s4 added

=> est-ce que tu peux, dans ce cas, taper ici l'identifiant exact qui a été retourné (pas besoin de poster de photo) ? - si c'est bien disk0s4 > tu n'as qu'à le dire simplement.
 
La commande est bien celle-ci :

gpt add -b 393323704 -s 96911010 -t hfs /dev/disk0
l'option -b annonce le n° de bloc de départ pour la nouvelle partition et c'est bien le n° 393323704

l'option -s annonce le nombre total de blocs à ajouter à partir de cette marque et c'est bien 96911010 blocs en tout (je laisse une marge de 5 blocs libres avant la sauvegarde de la gpt de fin du disque).
 
D'accord, je n'avais pas compris l'intérêt de ces 5 octets.
Malheureusement, la commande me renvoie :
gpt add : unable to open device '/dev/disk0': Ressource busy
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici une photo du tableau retourné

  • que je vérifie quel sont actuellement les n° assignés aux disques à partir d'un démarrage par internet. « Resource busy » signifie qu'un volume est monté sur le disk0 > ce qui me paraît douteux pour ton disque interne > d'où la conjecture qu'il est peut-être identifié en disk1 > le disk0 étant celui de l'image-disque en RAM