Impossible de supprimer partition Bootcamp

Comme tu peux le voir > tu as 2 dossiers spéciaux dans le volume Recovery HD : le com.apple.recovery.boot standard qui contient le RecoveryOS de secours démarrable par ⌘R ; et un com.apple.boot.R qui contient le « booter » ou pré-démarreur d'un Volume Logique CoreStorage.

La preuve est donc faite que le TYPE de la partition disk0s2 était Apple_CoreStorage et pas Apple_HFS. C'est possiblement la raison pour laquelle le volume Macintosh HD n'a pas été remonté.

Je pense qu'il te reste une chance de faire remonter ton volume Macintosh HD et si tu es disponible > je veux bien te passer les commandes qui vont tenter cette opération.
 
Alors tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
qui appelle gdisk sur le disk0.

Tu vas saisir la série suivante de commandes (en réponse aux demandes interactives de gdisk) > chacune validée chaque fois par la touche "Entrée" du clavier -->
Bloc de code:
t
2
af05
w
y

  • ce qui veut dire : changer le type de la partition n°2 en le virant à Apple_CoreStorage (code af05) puis écrire (w) ce choix à la table de partition avec confirmation (y)

=> après cela > re-démarre avec "alt" > et vois si tu avises un volume Macintosh HD. Sinon > tu rebootes sur SOS > tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes le tableau retourné.
 
:eek: Allelujah !
Un message sous forme graphique est apparu pour me proposer de déverrouiller mon disque Macintosh HD qui est d'ailleurs désormais visible dans l'Utilitaire de disque.
Voici le tableau retourné :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            200.5 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:          Apple_CoreStorage SOS                     49.0 GB    disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS SOS                    +48.6 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s4
                                 9900089F-F2CC-4A7A-A3EE-272AA6F609A8
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +200.2 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 237B0F57-98AA-49A2-B42A-E0E87CBC2382
                                 Unlocked Encrypted

J'attends tes conseils pour éviter les mauvaises manipulations.
 
Ton volume est récupéré. Il était bien l'hôte d'un CoreStorage - Chiffré de surcroît.

Tu n'as qu'à re-démarrer en pressant la touche "alt" de l'écran noir jusqu'à l'écran du gestionnaire de démarrage > choisir de démarrer sur Macintosh HD > ce qui va t'obliger à déverrouiller le Volume Logique à un écran de login (avec ton mot-de-passe d'ouverture de session dans Macintosh HD) --> vois si le système charge et si tu peux ré-ouvrir ta session.
 
Bon : on verra la suite demain. Car je ne suis pas du soir et là c'est déjà la nuit.

Un pas décisif a déjà été franchi dans la récupération.
 
À ce point des opérations > tu peux fournir une indication décisive :

  • si tu re-démarres sur le volume SOS et ré-ouvres ta session d'utilisateur --> le Finder doit de nouveau afficher un panneau te demandant un mot-de-passe de déverrouillage pour remonter le volume Macintosh HD verrouillé.
  • si tu renseignes ton mot-de-passe de session d'utilisateur (dans Macintosh HD) --> est-ce que le Finder t'affiche l'icône du volume Macintosh HD sur le Bureau de session : signe que ce volume est monté ?

=> si oui > et quoi qu'il advienne par la suite --> tu peux déja considérer que tu as récupéré ton volume avec ses données.
 
En redémarrant sur SOS, il me demande bien un mot de passe pour déverrouiller Macintosh HD.
Cependant, on ne me propose pas de démarrer sur Macintosh HD, Macintosh n'apparait pas sur le Bureau de la session SOS.
Dans l'utilitaire de disque, Macintosh HD n'était plus grisé mais considérait l'ensemble de mes fichiers (sur Macintosh HD) comme 'Autres'. Après réparation de disque sur le disque, il interprète de nouveau mes fichiers comme 'Apps, Photos, Audio, etc..'
Je tente de redémarrer pour voir si je peux désormais accéder à ce disque et je repose ici.
 
Au démarrage, SOS se lance automatiquement et en maintenant 'Alt', j'ai encore le choix entre Recovery HD & SOS.
Après redémarrage, l'Utilitaire de Disque m'indique de nouveau que mes fichiers (sur Macintosh HD) sont tous considérés comme 'Autre'.
 
C'est ajouté à mon diskutil list cette ligne :
Bloc de code:
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +200.2 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 237B0F57-98AA-49A2-B42A-E0E87CBC2382
                                 Unlocked Encrypted

Une fois le disque réparé, j'ai enfin accès à Macintosh HD dans le finder.
 
Je vois que le volume Macintosh HD est déclaré : Chiffré > Déverrouillé.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui retourne des informations sur Macintosh HD

et poste ici ce tableau.
 
Voilà :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$ diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE SSD SM0256G

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x19502000
   Owners:                   Enabled

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              516F5B82-B5A5-3462-BA7C-D232203C5C09
   Disk / Partition UUID:    237B0F57-98AA-49A2-B42A-E0E87CBC2382

   Total Size:               200.2 GB (200169676800 Bytes) (exactly 390956400 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        57.2 GB (57240010752 Bytes) (exactly 111796896 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              Yes
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  237B0F57-98AA-49A2-B42A-E0E87CBC2382
   LVF UUID:                 AD297925-12EB-41C8-A0A7-5E2CEBB543B9
   LVG UUID:                 4F2BCEE6-B5D8-4377-8197-4694495F0A24
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

Une fois le disque réparé, j'ai enfin accès à Macintosh HD dans le finder.
 
En effet : je vois que le volume Macintosh HD est monté (dans le répertoire invisible /Volumes qui tient lieu d'espace de montage --> le Finder affichant graphiquement sur le Bureau les volumes montés at: /Volumes).

Alors passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi
(en t'authentifiant à l'aveugle à la demande de password - commande sudo - et en revalidant)

  • cette commande "bénit" l'en-tête du volume Macintosh HD --> ce qui le marque comme démarrable et inscrit le chemin au boot_loader de son OS afin que l'EFI puisse le suivre pour exécution.

=> si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage --> est-ce que tu vois affiché le volume Macintosh HD ?
 
Il est en effet présent et lorsque je déverrouille le cadenas, je peux le sélectionner.

2 propositions s'offrent à moi : Redémarrer & Mode Disque Cible.
 
Donc il va bien être reconnu par le boot_manager de l'EFI (gestionnaire de démarrage) à l'écran obtenu avec alt.

Tu déverrouilles le cadenas du panneau > tu sélectionnes le volume Macintosh HD --> ce qui inscrit en NVRAM une adresse de démarrage automatique pour l'EFI sur ce volume et tu presses le bouton : Redémarrer.

Ton Mac va re-démarrer > si tout se passe bien sur le volume Macintosh HD (avec un écran de déverrouillage où tu devras saisir ton mot-de-passe) --> tu n'as qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session dans ce volume.
 
En redémarrant, je suis arrivé sur l'écran de reFind Boot Manager : je me suis dis bonne nouvelle car ça signifie que j'ai enfin accès aux données de Macintosh HD puisque reFind est stocké sur ce disque (ce que je ne comprends pas car c'était tout de même le cas lorsque j'ai posté la première fois jusqu'à ce que soit créé la partition SOS)

Parmis les 3 propositions principales :
1. Boot EFI\ubuntu\grunbx64.efi from EFI
2. Boot Mac OS X from Recovery HD
3. Boot Mac OS X from Recovery HD

Le 2. permet bien de me connecter au volume "Macintosh HD"
Le 3. permet de me connecter au volume "SOS"

J'ai également la possibilité d'accéder à 2 modes Recovery qui, je suppose, sont ceux appartenant à chaque volume précédent.

J'ai donc pu accéder en m'identifiant au volume "Macintosh HD", ce qui me fait extraordinairement plaisir.

Il ne reste donc plus qu'à supprimer la partion SOS et allouer l'espace libre à "Macintosh HD".
Je suppose que pour réaliser cette procédure, je peux maintenant effacer les partitions disk0s4 & disk0s5
Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
sudo diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s5
Puis effectuer une réallocation de l'espace libéré à la partition "Macintosh (disk0s2)
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b

J'attends ta confirmation avant d'effectuer ces commandes.
 
Tu n'as pas besoin de sudo pour ces commandes.

Les deux premières sont correctes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s5

  • elles vont supprimer la partition du volume SOS et celle de son système de secours > en les virant à de l'espace libre.

La troisième n'est pas correcte > pour la raison précise suivante : elle n'est adéquate que si (et seulement si) la partition ciblée supporte un système de fichiers JHFS+ en mode standard (càd. inscrit directement sur son en-tête). Or tel n'est pas le cas > car un système de stockage CoreStorage se trouve empilé sur cette partition > et le système de fichiers JHFS+ en est seulement l'hôte sommital. La raison de ce CoreStorage est que tu as activé «FileVault» - un CoreStorage étant la condition de mise-en-place d'un chiffrement.

Il faut donc que tu passes à la place la commande adaptée au CoreStorage :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 237B0F57-98AA-49A2-B42A-E0E87CBC2382 0b

  • où tu remarqueras que cette commande > bâtie sur le même patron que l'autre > introduit la spécification coreStorage et le verbe adapté à cette spécificité : resizeStack (re-dimensionner la pile logique du CoreStorage) > avec pour domaine ciblé non l'identifiant de la partition brute de résidence > mais l'UUID du Logical Volume du CoreStorage - tout le reste étant identique.

Une fois l'opération effectuée > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici le tableau retourné.
 
J'obtiens donc cette réponse :
Bloc de code:
MBP-de-Alex-2:~ alexkaminski$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
The disk is in use by Core Storage as a Physical Volume
(disk0s4 & disk0s5 sont déjà démontés)