Impossible de supprimer partition Bootcamp

Problème résolu, mais nouveau problème survenu... Décidément.

Là c'est l'assistant bootcamp qui ne veux pas se terminer faute d'espace disque, alors que si...


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Louis:~ louiskoclejda$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            229.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.0 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              62.0 GB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB     disk3

MacBook-Pro-de-Louis:~ louiskoclejda$

J'ai l'impression d'avoir le même problème qu'ici https://forums.macg.co/threads/prob...de-creer-votre-disque-usb-demarrable.1311909/

La clé est de 64go, usb 2.0/3.0/3.1 donc normalement aucun soucis
 
Dernière édition:
0: CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB disk3
J'ai beau martelé qu'il ne faut pas utiliser ce fichier, mais ça ne rentre pas dans la tête de certains membres. Tu as lu ce message... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/ ...dans lequel je mentionne et je rabâche qu'il faut utiliser le fichier Win10_1803_French_x64.iso sur le site officiel de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO et ne pas télécharger la version du mois d'octobre 2018, relis bien la fin de mon message et le début de la réponse #2.
 
  • J’aime
Réactions: Mrlockol
J'ai été négligent, en voyant l'adresse du fichier, j'ai pensé que j'avais le bon, mais la différence est bien là 1803/1809... mon mauvais....
Veuillez me pardonner maître Locke
 
Dernière édition:
J'ai été négligent, en voyant l'adresse du fichier, j'ai pensé que j'avais le bon, mais la différence est bien là 1803/1809... mon mauvais....
Ce n'est pas de la curiosité malsaine, mais tu as téléchargé ce fichier .iso où ? J'aimerais comprendre pourquoi tant de membres ont ce fichier alors que sur le site officiel que je mentionne et qu'Apple cite aussi, on ne peut récupérer que les versions 1803 et 1809 (je me répète, à ne pas utiliser) ?
 
  • J’aime
Réactions: Mrlockol
Mon fichier iso que j'avais a été récupéré sur le site officiel de Windows. Mais j'ai cliqué sur October 2018 au lieu de April 2018... Car mon fichier était le 1809 (mauvais fichier) et non le 1803. Par contre le nom du fichier mentionné par le terminal ça reste un mystère, car j'ai pas ce genre de fichier, j'ai l'impression que c'est bootcamp qui modifie le nom de l'iso 1809, car c'est bien celui là qu'il me citais au début de l'installation via l'assistant.

Et ne t'inquiète surtout pas de la curiosité malsaine, je pense surtout que pour des novices comme moi, c'est bien de pouvoir creuser pour comprendre nos erreurs.
 
Par contre le nom du fichier mentionné par le terminal ça reste un mystère, car j'ai pas ce genre de fichier, j'ai l'impression que c'est bootcamp qui modifie le nom de l'iso 1809, car c'est bien celui là qu'il me citais au début de l'installation via l'assistant.
Enfin, je viens de comprendre. En fait, il ne faut jamais faire un double-clic sur le fichier .iso, il ne faut pas l'ouvrir sur le Bureau. Il faut juste indiquer à Assistant Boot Camp où se trouve le fichier et c'est tout.
 
Enfin, je viens de comprendre. En fait, il ne faut jamais faire un double-clic sur le fichier .iso, il ne faut pas l'ouvrir sur le Bureau. Il faut juste indiquer à Assistant Boot Camp où se trouve le fichier et c'est tout.
Jamais ô grand jamais j'ai fait ça je le jure :angelic:. L'assisstant boot camp détectait toujours l'emplacement du fichier .iso dans les téléchargements donc pratique.
Étrange non ?
 
Ce n'est pas grave, mais je vais rajouter une information sur la taille des fichiers .iso...
- 1803 = 4,7 Go
- 1809 = 5,1 Go
...en sachant qu'il ne faut toujours pas pour le moment utiliser le fichier 1809.
 
Salut Macomaniac,

Je t'écris car je rencontre un petit soucis sur mon MacBook Pro Touch Bar 13". J'ai actuellement une partition Windows en Bootcamp que je souhaiterai supprimer mais quand je vais dans l'assistance Bootcamp afin de suivre la procédure préconiser par Apple, voici le message qui s'affiche : "Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré, en une seule partition". Cela est assez embêtant car je dois absolument supprimer cette partition Windows afin de libérer de l'espace de stockage sur mon disque dur. Peux-tu m'aider s'il te plaît ?
 
Bonjour Chahid

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Voilà ce que j'obtiens :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         180.7 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                69.5 GB    disk0s3
   4:           Windows Recovery                         514.9 MB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +180.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            158.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4
 
Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • cette commande concaténée : a) supprime les 2 partitions Windows > b) récupère leur leur espace au Conteneur apfs (et à sa partition de base disk0s2) > c) réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné par la commande.
 
Voilà ce que j'obtiens après manipulation :

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            158.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
 
Comme tu peux le voir ici -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

  • la partition de l'apfs a récupéré tout l'espace possible (250,7 Go) > et le Conteneur apfs (espace-disque virtuel hébergeant les volumes) a la même taille.

=> problème résolu !
 
Bonjour macmaniac,

J'ai pu lire les posts de chacun mais j'ai un problème que j'arrive pas à résoudre. J'ai supprimé boot camp depuis l'assistant boot camp et j'ai fait les manipulations sur la commande. En effet j'ai plus windows mais je n'ai plus assez d'espace de stockage sur mon mac aussi. Je crois que les fichiers de windows sont restés sur mon mac.
Pouvez vous jeter un oeil ? j'ai fait une capture d'écran


Cordialement

Capture d’écran 2019-12-09 à 22.50.47.png
 
Bonsoir Bangg

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande récupère au Conteneur apfs (et à sa partition de base disk0s2) => l'espace libre disponible en-dessous sur le disque > puis réaffiche la configuration des disques.

Poste le retour intégral de la commande en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Bonsoir Bangg

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande récupère au Conteneur apfs (et à sa partition de base disk0s2) => l'espace libre disponible en-dessous sur le disque > puis réaffiche la configuration des disques.

Poste le retour intégral de la commande en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Merci de la rapidité de ta réponse,

J'ai fais passer la commande et j'obtiens cela :

Last login: Mon Dec 9 23:15:29 on ttys000
Mac:~ Tugba$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 85.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +85.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 80.0 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 57.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.4 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4

Mac:~ Tugba$ diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning grow delta to 36 122 374 144 bytes and targeting a new physical store size of 121 123 069 952 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 121 122 041 856 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: directory valence check: directory (oid 0x13): nchildren (1) does not match drec count (0)
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
error: nchildren of inode object (id 19) does not match expected value
Deferred repairs failed
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 85.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +85.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 80.0 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 57.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.4 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4


J'ai pas réussi à trouver le menu ... fléché bas vers la bobine souriante...
 
L'opération de récupération d'espace n'a pas pu être effectuée > parce que la vérification préalable du système de fichiers apfs a retourné une erreur bloquante. C'est pourquoi l'Assistant BootCamp n'a pas pu de son côté effectuer la récupération.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour ouvrir la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS).​

- lance l'Utilitaire de disque. Dans le coin supérieur gauche du panneau > presse la pastille : "Présentation" et choisis : "Afficher tous les appareils". Le Conteneur apfs global se trouve alors affiché.​

- si Macintosh HD était grisé (FileVault activé) => remonte-le d'abord (sélection > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session). Il faut que Macintosh HD soit affiché en noir.​

- sélectionne le Conteneur apfs global > fais un S.O.S. dessus.​

Cela fait > redémarre (Menu  > Redémarrer). De retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie l'apfs

Poste le retour > mais n'oublie pas de faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
L'opération de récupération d'espace n'a pas pu être effectuée > parce que la vérification préalable du système de fichiers apfs a retourné une erreur bloquante. C'est pourquoi l'Assistant BootCamp n'a pas pu de son côté effectuer la récupération.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour ouvrir la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS).​

- lance l'Utilitaire de disque. Dans le coin supérieur gauche du panneau > presse la pastille : "Présentation" et choisis : "Afficher tous les appareils". Le Conteneur apfs global se trouve alors affiché.​

- si Macintosh HD était grisé (FileVault activé) => remonte-le d'abord (sélection > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session). Il faut que Macintosh HD soit affiché en noir.​

- sélectionne le Conteneur apfs global > fais un S.O.S. dessus.​

Cela fait > redémarre (Menu  > Redémarrer). De retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie l'apfs

Poste le retour > mais n'oublie pas de faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Merci,

Je viens de faire les démarches que vous m'avez indiqué. J'obtiens ceci :


Last login: Tue Dec 10 00:18:01 on console

Mac:~ Tugba$ diskutil verifyVolume disk1

Started file system verification on disk1

Verifying storage system

Using live mode

Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2

Checking the container superblock

Checking the EFI jumpstart record

Checking the space manager

Checking the space manager free queue trees

Checking the object map

Checking volume

Checking the APFS volume superblock

The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)

Checking the object map

Checking the snapshot metadata tree

Checking the snapshot metadata

Checking the extent ref tree

Checking the fsroot tree

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

warning: directory valence check: directory (oid 0xe7f7a0): orphan directory record

Checking volume

Checking the APFS volume superblock

The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)

Checking the object map

Checking the snapshot metadata tree

Checking the snapshot metadata

Checking the extent ref tree

Checking the fsroot tree

Checking volume

Checking the APFS volume superblock

The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)

Checking the object map

Checking the snapshot metadata tree

Checking the snapshot metadata

Checking the extent ref tree

Checking the fsroot tree

Checking volume

Checking the APFS volume superblock

The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.275.7)

Checking the object map

Checking the snapshot metadata tree

Checking the snapshot metadata

Checking the extent ref tree

Checking the fsroot tree

Verifying allocated space

The volume /dev/disk0s2 appears to be OK

Storage system check exit code is 0

Finished file system verification on disk1



Ca a l'air de fonctionner ??