10.15 Catalina Impossible de supprimer une partition

Ronono

Membre confirmé
6 Mai 2020
11
0
34
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un coup de main de votre part ; il m'était arrivé la mauvaise idée de partager un DD externe (2To) entre un espace de rangement (0,8To) et une partition time machine (1,2To). Je reprends l'organisation de mon mac un peu en main dernièrement et j'ai vidé totalement la partition destinée au rangement.

Je voudrais la supprimer pour laisser la totalité du disque à la partition Time Machine. Le hic c'est que dans l'utilitaire de disque pas moyen de supprimer la partition concernée, la zone avec le - est grisée. Je ne peux que réduire ou supprimer Time Machine.

Capture d’écran 2020-05-11 à 20.31.50.png

Est-ce possible de corriger le tir sans perdre mes sauvegardes actuelles sur Time Machine ?
Gros merci à vous par avance.

Bonne soirée
 
Bonjour,
Non ce n'est pas possible, on ne peut modifier les partitions que par la fin du disque
 
Ok merci, c'est une belle boulette que j'ai fait là. :shifty:
Est-ce néanmoins possible de copier ou de cloner la partition time machine pour la remettre en place une fois le disque complet reformaté en un seul volume ? Est-ce qu'il y a des précautions particulières à respecter ?
 
Oui il y a des précautions pour copier une sauvegarde Time Machine, sinon elle n'est pas réutilisable, mais je n'ai plus en tête les commandes à utiliser... Je te laisse chercher :)
 
Oui il y a des précautions pour copier une sauvegarde Time Machine, sinon elle n'est pas réutilisable, mais je n'ai plus en tête les commandes à utiliser... Je te laisse chercher :)

@ericse...coucou.
Comment vois tu l’ordre des partitions dans l’utilitaire ? Le sens des aiguilles d’une montre?
Pour le transfert TM, il y a une fiche Apple



@Ronono, par curiosité malsaine, peux tu passer la commande par le terminal (en tapant terminal dans Spotlight)
Bloc de code:
diskutil list external
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Pour la copie des backups, j'ai trouvé deux méthodes : celle d'Apple qui préconise simplement de glisser-déposer dans le finder ou un article de Macg de 2009 qui donne un script pour faire une copie bit par bit.

Et pour répondre à tes questions Oyapoque, voici le retour de la commande DiskUtil qui confirme les dires d'Ericse :
Bloc de code:
macbook-pro-de-ronan:~ ronan****$ diskutil list external
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Chou-fleur              802.8 GB   disk4s2
   3:                  Apple_HFS Time Machine            1.2 TB     disk4s3

Il me reste à trouver comment réduire mes sauvegardes Time Machine en dessous d'un To pour la faire passer sur l'autre partition.
 
@ericse...coucou.
Comment vois tu l’ordre des partitions dans l’utilitaire ? Le sens des aiguilles d’une montre?

Oui, mais on est sur un exemple de ce que l'on reproche parfois à Apple : préférer l'esthétique au fonctionnel.
La représentation en camembert est jolie, mais n'a pas grand sens ici, je préférais l'ancienne en piles :angelic:
 
Oui, mais on est sur un exemple de ce que l'on reproche parfois à Apple : préférer l'esthétique au fonctionnel.
La représentation en camembert est jolie, mais n'a pas grand sens ici, je préférais l'ancienne en piles :angelic:

Effectivement, je n’avais jamais fait attention à cette représentation et as sa fiabilité quant à l’ordre des volumes.