10.13 High Sierra Impossible de supprimer une session sur mon mac mini

Non aucun élément dans ce dossier.
Pas besoin donc de le réactiver alors, je vais le laisser comme ça :).

Par ailleurs, aurais-tu connaissance d"AIGPU Sniffer", je ne sais même pas si c'est un programme, mais qui me semble lié à Adobe. Il est présent dans mon dock depuis le passage sur Mojave, et en cliquant dessus, il dit avoir quitté de manière imprévue, le relancer ne change rien. Une simple petite question supplémentaire si jamais tu en sais quelque chose!

Edit : J'ajoute qu'après un redémarrage rapide de l'ordinateur, il reste l'image de session et le mot de passe a rentrer pour lancer une session. Plus précisément : il faut rentrer le mot de passe de la session Célian, avant de se retrouver sur le choix des autres sessions, où la session Célian n'est plus présente. Il reste donc une "trace" de la session si je puis dire. De plus, il y a un temps de chargement très long après avoir rentré le mot de passe de la session Célian. En espérant avoir été clair et que tu pourras encore m'aider!
 
Dernière édition:
FileVault doit être activé --> ce qui fait que le volume de démarrage est verrouillé par un chiffrement. Il y a donc un écran de connexion initial > afin de permettre via une authentification --> un déverrouillage et un remontage du volume de démarrage.

L'utilisateur celian avait dû activer FileVault > sans associer d'autres utilisateurs au privilège de pouvoir déverrouiller l'écran initial de connexion. Les identifiants de cet utilisateur privilégié ont donc été enregistrés dans FileVault > et même cet utilisateur disparu de la base de données du Service d'Annuaire --> il demeure une "entité" fonctionnelle pour FileVault.

Conséquence nécessaire : il te faut désactiver FileVault. Va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > déverrouille le cadenas > presse le bouton : "Désactiver FileVault". Ce qui va prendre du temps après un redémarrage du Mac. Par suite > il n'y aura plus d'écran de déverrouillage initial > mais le classique écran d'ouverture de session en fin de démarrage du Système. Les utilisateurs existants seront affichés et pourront ouvrir leur session en s'authentifiant.

----------

AIGPU Sniffer ne me dit rien.
 
  • J’aime
Réactions: MatthisRuel
Effectivement il est activé. Mais en cliquant sur "désactiver FileVault", le bouton se colorise bien en bleu, mais rien ne se passe lorsque je clique dessus. Il en va de même pour "Activer les utilisateurs" juste en dessous. Aucun soucis dans les autres catégories de "Sécurité et confidentialité" par contre.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques > partitions > conteneurs

Poste ce tableau --> que je voie déjà quelle est la configuration des disques.
 
Bloc de code:
imac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Fusion Drive            480.8 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
 
Je vois : le chiffrement FileVault est de type APFS (tu as un Fusion Drive > anciennement CoreStorage > qui a été converti à un Fusion Style APFS par Mojave).

Passe la commande :
Bloc de code:
fdesetup status -extended

  • qui retourne le statut de FileVault

Poste le retour.
 
Voici le retour :
Bloc de code:
imac:~ mac$ fdesetup status -extended
FileVault is On.
FileVault master keychain appears to be installed.
Volume is APFS. (FileVault Enabled)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo fdesetup disable

  • qui désactive FileVault

=> quel est le retour ?
 
Bloc de code:
imac:~ mac$ sudo fdesetup disable
Enter the user name:mac
Enter the password for user 'mac':
FileVault was not disabled (-69594).
 
Car c'est la session administrateur sur laquelle je suis, la session celian n'est pas trouvé lors de la commande.
Bloc de code:
imac:~ mac$ sudo fdesetup disable
Enter the user name:celian
Enter the password for user 'celian':
Error: User 'celian' could not be found.
FileVault was not disabled (11).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo fdesetup list

  • qui liste les utilisateurs de FileVault

Poste le tableau.
 
Le Conteneur apfs fait 1,1 To de capacité et est occupé pour 483 Go environ -->

  • il est possible de le rétrécir (non destructivement) > pour créer en bas de HDD un volume de 550 Go (disons) --> à destination duquel (utilisant la démo gratuite d'un cloneur réputé) > tu pourrais cloner le volume Fusion Drive dans le nouveau volume. Puis démarrer sur le clone > supprimer le Conteneur apfs > recréer un Fusion Style apfs > cloner à rebours le clone dans le nouveau volume apfs. Démarrer dessus > supprimer le clone > récupérer l'espace.

Démarche un peu longuette > mais qui remettrait les choses à plat. Car j'ai l'impression que le FileVault apfs hérité (d'un ancien FileVault CoreStorage) => est bloqué actuellement.
 
Est-ce qu'il ne serait pas aussi facile de refaire une installation complète de l'OS, repartir de zéro, et récupérer ma sauvegarde par Time machine ?
Penses-tu que le problème persistera ?
 
Si tu as une sauvegarde TM à jour --> alors mon scénario de repartitionnement est dispensable. Il suffit de démarrer par internet > effacer / reconstruire le dispositif apfs > réinstaller > récupérer la TM.

Ou si tu avais une clé d'installation de Mojave > démarrer sur la clé au lieu de par internet --> et procéder de même.
 
Bonsoir, je suis dans le même cas que les deux personnes précédentes, il me semble. En effet, je m'explique, j'ai actuellement trois sessions et je souhaiterais supprimer l'une d'entre elles. Cependant, je ne me souviens plus du mot de passe de cette session. C'est assez agaçant, je ne sais pas comment y remédier en sachant que cette session ne m'est plus d'aucune utilité...
Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance. :D
 
Bonsoir Priemers

À partir d'une session admin > tu peux aller à : MenuPréférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouiller le cadenas > sélectionner le Nom complet de l'utilisateur à supprimer > presser le bouton -

- dans le panneau d'options qui s'affiche > cocher l'option du bas : "Supprimer le dossier de départ" --> puis presser le bouton bleu : "Supprimer l'utilisateur".​

=> c'est là le procédé "graphique". Il ne requiert pas de connaître le mot-de-passe de session de l'utilisateur à supprimer. Tu ne peux pas l'employer ?
 
  • J’aime
Réactions: Priemers
Malheureusement non. En essayant de la supprimer en passant par une autre session, je n'y parviens pas, je peux uniquement saisir le mot de passe de la session en question, ce qui est assez embarrassant... (Je l'ai mise en stantard mais je n'y parviens toujours pas)
 
Dernière édition: