10.13 High Sierra Impossible de supprimer une session sur mon mac mini

L'utilisateur à partir de la session duquel tu veux supprimer l'autre compte --> est-il admin lui-même ?
 
Est-ce que tu peux te loger dans la session admin disponible ? -->

- ce qui te permettrait de promouvoir au statut admin l'utilisateur standard dont tu veux garder la session > puis à partir de la session ouverte du nouvel admin => supprimer l'ancien compte admin ?​

Note : un utilisateur standard (non admin) ne peut supprimer aucun compte : admin ou standard.
 
  • J’aime
Réactions: Priemers
Non plus, je ne parviens pas à supprimer le compte quel que soit son statut, admin ou standard.
Par exemple, je suis sur la session H (statut administrateur) et j'essaie de supprimer la session N (auparavant administrateur mais devenu standard dans le but de le supprimer) mais en vain. C'est étrange car je réussissais dans les versions précédentes...
 
Je te propose alors de passer une série de commandes informatives qui vont fournir le tableau complet des comptes existants. Ce qui permettra la suppression du compte voulu dans un terminal.

Logé dans ta session admin H > passe les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre ; ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté seulement) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe de session admin après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


=> en laissant les noms en clair si tu n'as pas de scrupule de confidentialité. Sinon > indique-le --> qu'on adopte une convention de modification des noms qui néanmoins me permette de visionner la situation.

- si la 1ère commande (sudo ls...) rencontrait un déni ("Operation not permitted") --> ce serait parce que le SIP (protocole de sécurisation) se trouve activé et impose une interdiction d'accès en lecture à la base de données users du Service d'Annuaire : signale-le alors. On pourrrait alors conjecturer que cette activation --> détermine ton incapacité à supprimer un admin à partir d'un autre admin - peut-être parce que l'admin à supprimer serait le 501 aborigène. La désactivation du SIP --> devrait alors libérer la route de la suppression.​
 
  • J’aime
Réactions: Priemers
Bloc de code:
daemon.plist
h.plist
n.plist
nobody.plist
root.plist
school.plist
MacBook-Pro-de-Hdy:~ h$

Il me semble que c'est ça ? (j'ai modifié mon nom de famille en Hdy mais je pense pas que ça pose problème, si c'est le cas je le modifierai)
 
La commande est bien passée. Passe encore les commandes (séparément) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère affiche les correspondances : nomcourt / adresse d'ouverture de session pour les utilisateurs à noms pleins
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les dossiers de compte des Utilisateurs

Poste les retours (en réduisant les mêmes noms à leurs initiales)
 
  • J’aime
Réactions: Priemers
Bloc de code:
acBook-Pro-de-Hndy:~ h$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
h                        /Users/h
n                        /Users/n
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
school                   /Users/school
MacBook-Pro-de-Hndy:~ h$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,0K    /Users/Shared
58G    /Users/h
66M    /Users/n
60M    /Users/school
MacBook-Pro-de-Hdy:~ h$

Je sais pas si c'est ça que je suis censé copier-coller, j'ai copié collé à partir du début
 
Tu as 3 utilisateurs personnels : h > qui ouvre sa session sur le dossier h de 58 Gi = 62 Go des Utilisateurs ; n > qui ouvre sa session sur le dossier n de 66 Mi = 71 Mo ; & school qui ouvre sa session sur le dossier school de 60 Mi = 64,5 Mo.

- quel utilisateur souhaites-tu supprimer ?​
 
  • J’aime
Réactions: Priemers
Et aussi l'utilisateur n je suppose ? - l'utilisateur n est défini par le fichier n.plist recelé dans la base de données users > le dossier n est localisé dans le répertoire des Utilisateurs. L'association des 2 définit un compte.
 
  • J’aime
Réactions: Priemers
Alors voici le type de commandes à passer :
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/n.plist
sudo rm -rf /Users/n

  • tu remplaces chaque fois le n (à l'emplacement exact) par le nomcourt réel. Suppose que ce soit nicole --> ça te donne en final de la 1ère commande : nicole.plist et en final de la 2è : /Users/nicole
  • les 2 commandes passent sans commentaire > si elles passent.

=> est-ce que ça été le cas ?
 
  • J’aime
Réactions: Priemers
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Hndy:~ h$ sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/n.plist
Password:
Sorry, try again.
Password:
rm: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/n.plist: No such file or directory
MacBook-Pro-de-Hndy:~ h$

Je les ai mises à la suite directement après avoir ouvert le logiciel, et ça ne semble pas fonctionner à moins que je n'ai pas compris...
 
Le nom de l'utilisateur n'est pas n tout court - si ? --> n est une abréviation de son nom ou je me trompe ?
 
  • J’aime
Réactions: Priemers
Bonsoir, je suis dans un cas plus ou moins similaire des autres personnes. J'ai mis un compte a supprimer et cela fait quelques jours que ça marque "suppression du compte..." sans supprimer le compte. J'ai effectué sur le terminale les 2 commandes que vous notez sur votre premières réponses et voici ce que cela me donne. le compte que j'aimerai supprimer est "maman". Merci D'avance pour votre réponse.

Disk: disk1s1

Volume: Macintosh HD

Mountpoint: /



UID Short Name Long Name

------------------------------------------------------------------------

502 maman Maman

-2 nobody Unprivileged User

201 Guest Guest User

0 root System Administrator

1 daemon System Services

503 eljustinho ElJustinho

501 justinpavid Justin Pavid

MacBook-Air-de-Justin:~ justinpavid$ ls /Users

Deleted Users Shared justinpavid

Guest eljustinho maman
 
Je crois que je viens de comprendre ce que vous expliquiez pour le copier-coller

Bloc de code:
Disk: disk1s1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       maman                           Maman
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Guest User
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
503       eljustinho                      ElJustinho
501       justinpavid                     Justin Pavid
MacBook-Air-de-Justin:~ justinpavid$ ls /Users
Deleted Users    Shared        justinpavid
Guest        eljustinho    maman
 
Bonjour Pavido

Oui : bien posté la 2è fois.

- quel est le nom d'utilisateur dans le tableau => dont tu veux supprimer le compte ?​