10.13 High Sierra Impossible de supprimer une session sur mon mac mini

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse. Alors le nom d'utilisateur que je souhaite supprimer est "maman". En fait il est en cours de suppression depuis un moment ce qui m'empêche de fermer "préférence de système" et donc d'éteindre mon ordinateur ou de changer d'utilisateur.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/maman.plist

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le fichier identitaire maman.plist (définissant l'identité de l'utilisateur au Nom complet = Maman & nomcourt = maman) => dans la base de données users du Service d'Annuaire

=> est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?
 
J'ai passé la commande que vous m'avez donné et l'ai revalidé avec mon mot de passe et vraisemblablement je n'ai reçu aucun retour, à moins qu'il faille que j'aie regardé ailleurs.

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Justin:~ justinpavid$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/maman.plist
Password:
MacBook-Air-de-Justin:~ justinpavid$
 
Est-ce que l'utilisatrice Maman est toujours listée dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes ?
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • qui mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs

Poste le retour (la suppression du fichier maman.plist n'a pas impliqué le dossier maman contenant les données).
 
Voilà le résultat de la commande que vous m'avez donné

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Justin:~ justinpavid$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,2G    /Users/Deleted Users
4,0K    /Users/Guest
 36K    /Users/Shared
404K    /Users/eljustinho
 42G    /Users/justinpavid
3,2G    /Users/maman
MacBook-Air-de-Justin:~ justinpavid$
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/maman

  • qui supprime le dossier maman. Elle passe silencieusement (pas de retour déclaratif) si elle passe.

Cela fait > on fait une petite enquête sur le compte maman. Passe les commandes (copier-coller - une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users

  • la 1ère affiche en correspondance : nomcourt / Nom complet => pour tous les utilisateurs à noms pleins
  • la 2è liste les dossiers de comptes du répertoire Utilisateurs

Poste les 2 retours.
 
Voici le premier retour

Bloc de code:
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Guest User
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
503       eljustinho                      ElJustinho
501       justinpavid                     Justin Pavid
 
Et voilà le deuxième retour

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Justin:~ justinpavid$ ls /Users
Deleted Users    Guest        Shared        eljustinho    justinpavid
 
On voit qu'avec la suppression du fichier identitaire maman.plist (dont la fonction était de définir l'identité de l'utilisatrice et de la faire exister pour le Système) => l'utilisatrice maman a disparu des radars.

- on voit aussi que le dossier domicilaire maman (contenant les données de l'utilisatrice) => a disparu du répertoire Utilisateurs.​

=> en résumé : le compte maman (composé du fichier identitaire maman.plist & du dossier domiciliaire maman) --> a été complètement supprimé. La résilience d'affichage d'une identité d'utilisatrice Maman dans le panneau des Utilisateurs et groupes => doit découler d'un dysfonctionnement du rafraîchissement de l'affichage par le Service d'Annuaire (si ton OS est High Sierra : alors on peut s'attendre à tout de la part de ce service).

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo reboot

  • qui fait redémarrer le Mac.

Aucune utilisatrice Maman de devrait être affichée à l'écran d'ouverture de session. & une fois relogé dans ta session > tu ne devrais plus avoir d'affichage d'une utilisatrice Maman dans le panneau des Utilisateurs et groupes.
 
Effectivement l'utilisatrice Maman a été effacée. Mon OS est bel est bien High Sierra. En tout cas Merci Beaucoup. Je vous souhaite une bonne soirée.
 
bonjour, je Up ce post car je n'arrive pas a supprimer une ancienne session sous Hight sierra.
Est ce un probleme récurent ? faut vraiment se taper toutes ces lignes de codes ?
 
Salut kaos

Est-ce que tu ouvres bien une session d'utilisateur admin dans le volume concerné ?

- le compte que tu veux supprimer étant celui d'un autre utilisateur ?​
 
Salut macomaniac, merci pour ta disponibilité, je dois installer le mac d'une copine, j'ai donc utilisé mon clone et j'ai créer sa session admin (elle m'a fournit son compte Apple ID) pourtant impossible de supp ma session en passant par les prefs systeme.

J'ai opté pour le clone afin qu'elle puisse utiliser les logiciels dejà installés sur ma session (pack office etc ..) ainsi gagner du temps
 
Dernière édition:
Tu peux te loger dans la session admin de la destinataire - alors (connaissant le mot-de-passe de sa session) ?
 
oui bien sur, j'éssaye de supprimer ma session (cloné) a partir du compte admin nouvelement créer d'ailleur. Mon mot de pass m'est demandé, puis une fois tapé et validé rien ne se passe.
Pourtant j'ai dejà supp des sessions comme ça et les prefs systèmes refusent de se fermer durant la supp.
 
Dernière édition:
Logé dans la nouvelle session > va à : Applications > Utilitaires > lance le terminal.

- passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe de la nouvelle session après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Attention ! commande lente : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations me permettront de te passer les commandes de suppression de ton propre compte d'utilisateur. Ce doit être parce que tu l'as créé en 1er (compte admin aborigène) et qu'il correspond à l'UID d'utilisateur 501 (1er compte d'utilisateur humain) => que tu ne peux pas le supprimer à partir du compte admin épigone.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Mar 15 17:33:35 on console
MacBook-Pro-de-cyril-Barcelo-4:~ maria$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
cyrilbarcelo.plist
daemon.plist
maria.plist
nobody.plist
root.plist
MacBook-Pro-de-cyril-Barcelo-4:~ maria$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
cyrilbarcelo            /Users/cyrilbarcelo
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
maria                   /Users/maria
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
MacBook-Pro-de-cyril-Barcelo-4:~ maria$ sudo du -sh /Users/*
 24K    /Users/Shared
 33G    /Users/cyrilbarcelo
477M    /Users/maria
MacBook-Pro-de-cyril-Barcelo-4:~ maria$