Impossible d'exporter des photos

Joss-CPZZ

Membre confirmé
17 Mai 2020
11
1
67
Bonjour ,

J'utilise l'application Photos sur un MacBook Pro sous macOS High Sierra version 10.13.6
Mes projets consistent essentiellement en création de calendrier ou livres pour ma famille.

Je récupère toujours mes photos sur le Mac en branchant directement mon iPhone et en important les photos qui m'intéressent .
Sur mon iPhone j'ai des photos prisent par moi-même et d'autres reçues par WhatsApp.

Fin 2018 j'ai dû ajouter la couche MIMEO pour pouvoir créer les livres car Photos ne le permettait plus.
Jusque là tout va bien....

Fin 2019 j'ai créé un nouveau livre que je n'ai pas pu commander car l'application refusait d'exporter certaines photos....Dans l'urgence j'ai utilisé une appli Internet (PhotoBox).

En regardant de plus près j'ai constaté en effet que je ne pouvais pas exporter certaines photos tout à fait visible dans l'application Photos
Un simple drag and drop donne le message d'erreur suivant :
L'opération d'exportation n'a pas réussi à créer un fichier pour la photo ci-dessous
nom de fichier
cc125b19-77c8-48d0-8863-fc2ac4b2846e.JPG impossible d'ouvrir le fichier car il n'existe pas.

Après de nombreux essais je pense pouvoir dire que les photos qui ne sont plus utilisables proviennent de WhatsApp.
Je constate aussi que précédemment (avant février 2018) les photos WhatsApp n'avaient pas de noms "à rallonge" (suite hexadécimale) mais des noms simples de type IMG_xxxx.JPG.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Le problème est-il dû à ce fameux nom de photo ? Est-il possible de modifier le nom d'une photo (pour voir si cela change quelque chose) ?
Est-ce que je fais fausse route ?
Merci d'avance de votre aide.

Des centaines de photos sont impactées .... j'ai plus de 44 000 photos dans ma photothèque :-((((
Bien cordialement,
Jocelyne
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-17 à 18.14.43.png
    Capture d’écran 2020-05-17 à 18.14.43.png
    45,2 KB · Affichages: 336
Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

Un simple drag and drop donne le message d'erreur suivant
Et que donne la commande Fichier/Exporter ?

Capture d’écran 2020-05-19 à 19.47.18.jpg

Et que se passe-t'il si tu fais une recherche sur le nom complet 'cc125b19-77c8-48d0-8863-fc2ac4b2846e' dans EasyFind (en cochant la case Rechercher dans : Contenu des paquets) ?
 
Bonsoir et bienvenue sur le forum :)


Et que donne la commande Fichier/Exporter ?

Voir la pièce jointe 174459

Et que se passe-t'il si tu fais une recherche sur le nom complet 'cc125b19-77c8-48d0-8863-fc2ac4b2846e' dans EasyFind (en cochant la case Rechercher dans : Contenu des paquets) ?


Bonjour ,

Merciiiii de me répondre.
La commande Fichier/Exporter donne le message d'erreur :"impossible de charger l'image"
voir aussi attachement.

EasyFind : 0 trouvé/483488 terminés
voir aussi attachement

J
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-19 à 20.20.43.png
    Capture d’écran 2020-05-19 à 20.20.43.png
    83,6 KB · Affichages: 268
  • Capture d’écran 2020-05-19 à 20.14.26.png
    Capture d’écran 2020-05-19 à 20.14.26.png
    49,1 KB · Affichages: 297
Le nom complexe de fichier est donné par la base de données Photo.

Chez moi, EasyFind ne trouve effectivement rien si je fais une recherche d'un nom de photo copié depuis la bibliothèque/Originals.

En revanche, Find Any Find le trouve immédiatement…

Donc l'opération de recherche avec EasyFind a été un coup pour rien :wacky: .

Et quand tu sélectionne une image à problème dans Photos, s'ouvre-t'elle lorsque tu double-cliques ? Peux-tu par exemple effectuer une correction colorimétrique ?
Et qu'est-ce qui est indiqué dans la fenêtre d'info de la photo ?
 
Le nom complexe de fichier est donné par la base de données Photo.

Chez moi, EasyFind ne trouve effectivement rien si je fais une recherche d'un nom de photo copié depuis la bibliothèque/Originals.

En revanche, Find Any Find le trouve immédiatement…

Donc l'opération de recherche avec EasyFind a été un coup pour rien :wacky: .

Et quand tu sélectionne une image à problème dans Photos, s'ouvre-t'elle lorsque tu double-cliques ? Peux-tu par exemple effectuer une correction colorimétrique ?
Et qu'est-ce qui est indiqué dans la fenêtre d'info de la photo ?


Est-ce que le nom complexe n'est pas donné par WhatsApp ? on peut en effet lire ce nom directement sur l'iPhone : sur l'iPhone : sélectionner une photo reçue par WhatsApp et "enregistrer dans fichier" : le nom de la photo apparait alors.

Sur la Mac , je sélectionne une photo à problème : si je double-clique elle s'ouvre bien .
En effet j'ai l'impression que je ne peux pas faire de modifications au niveau des couleurs (voir attachement)

Voir en attachement la fenêtre d'info de la photo.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-20 à 00.16.33.png
    Capture d’écran 2020-05-20 à 00.16.33.png
    189,5 KB · Affichages: 269
  • Capture d’écran 2020-05-20 à 00.15.13.png
    Capture d’écran 2020-05-20 à 00.15.13.png
    367,8 KB · Affichages: 230
Si une image s'ouvre avec un double clic, je pense que son fichier existe physiquement.

Je viens d'essayer sur une bibliothèque d'essai :
  • si je supprime la photo dans un album, celle-ci n'est pas supprimée de la base de donnée, juste de l'album (sauf à appuyer sur cmd lors de la suppression),
  • si je supprime une photo dans l'onglet Photos, celle-ci disparaît de la base de donnée, et également dans l'album où elle était présente.
Donc, à mon avis, les fichiers originaux de WhatsApp doivent bien être présents sur ta bibliothèque.

Concernant la numérotation de tes photos WhatsApp, ce n'est effectivement pas Photos qui l'a créée.
En effet, du moins chez moi, il n'y a pas de lettres minuscules dans la base de données. Les photos se voient attribuer une numérotation propre sans aucune relation avec le nom du fichier original (de type IMG_xxxx.JPG ou DSCxxxxx.JPG).

La capture d'écran montre que dans un même sous-dossier du dossier Originals à l'intérieur de la photothèque, on retrouve des photos de n'importe quelle date.

Capture d’écran 2020-05-20 à 09.51.54.jpg

Tout ceci pour avouer mon incapacité à expliquer pourquoi tu ne peux exporter les photos en question.:banghead:
En vidéo, il y a toujours une commande permettant de retrouver la localisation physique d'un fichier.

Pas dans Photos…

Encore plus curieux est le fait que tu ne puisses même pas modifier une telle photo… :banghead: :banghead:

En dernier recours, je te propose d'expérimenter la chose sur ma machine.
Car il peut arriver que ton problème soit lié à ton OS ou à ton compte utilisateur ?

Si tu pouvais me mettre au téléchargement sur WeTransfer quelques photos issues de WhatsApp, je pourrais peut-être trouver une solution à partir d'une photothèque créée à cet effet ?
Au moins pourrais-je vérifier si c'est un problème systématique ou non.
Tu peux éventuellement m'envoyer le lien de téléchargement par MP si tu souhaites que l'opération reste privée.:)
 
Si une image s'ouvre avec un double clic, je pense que son fichier existe physiquement.

Je viens d'essayer sur une bibliothèque d'essai :
  • si je supprime la photo dans un album, celle-ci n'est pas supprimée de la base de donnée, juste de l'album (sauf à appuyer sur cmd lors de la suppression),
  • si je supprime une photo dans l'onglet Photos, celle-ci disparaît de la base de donnée, et également dans l'album où elle était présente.
Donc, à mon avis, les fichiers originaux de WhatsApp doivent bien être présents sur ta bibliothèque.

Concernant la numérotation de tes photos WhatsApp, ce n'est effectivement pas Photos qui l'a créée.
En effet, du moins chez moi, il n'y a pas de lettres minuscules dans la base de données. Les photos se voient attribuer une numérotation propre sans aucune relation avec le nom du fichier original (de type IMG_xxxx.JPG ou DSCxxxxx.JPG).

La capture d'écran montre que dans un même sous-dossier du dossier Originals à l'intérieur de la photothèque, on retrouve des photos de n'importe quelle date.

Voir la pièce jointe 174545

Tout ceci pour avouer mon incapacité à expliquer pourquoi tu ne peux exporter les photos en question.:banghead:
En vidéo, il y a toujours une commande permettant de retrouver la localisation physique d'un fichier.

Pas dans Photos…

Encore plus curieux est le fait que tu ne puisses même pas modifier une telle photo… :banghead: :banghead:

En dernier recours, je te propose d'expérimenter la chose sur ma machine.
Car il peut arriver que ton problème soit lié à ton OS ou à ton compte utilisateur ?

Si tu pouvais me mettre au téléchargement sur WeTransfer quelques photos issues de WhatsApp, je pourrais peut-être trouver une solution à partir d'une photothèque créée à cet effet ?
Au moins pourrais-je vérifier si c'est un problème systématique ou non.
Tu peux éventuellement m'envoyer le lien de téléchargement par MP si tu souhaites que l'opération reste privée.:)


Bonjour ,
Oui , je peux t'envoyer par wetransfer des photos posant le problème .
A quelle adresse mail ?

Saurais-tu pourquoi mes photos reçues par WhatsApp ont ce noms en suite hexadécimale ? précédemment (avant février 2018) elles se nommaient IMG_xxxx.JPG . Est-ce dû au fait que j'ai trop de photos sur mon iPhone ???
 
Avec WeTransfer, pas besoin d'adresses mail, tu upload un petit dossier avec tes photos, puis tu m'envoie le lien par MP sur le forum.

Pour le reste, je ne sais pas. Je ne prends que rarement des photos avec mon iPhone et je ne les y stocke pas…

Ce qu'on va vérifier chez moi, c'est est-ce que les photos sont exportables ou non depuis Photos.
 
Avec WeTransfer, pas besoin d'adresses mail, tu upload un petit dossier avec tes photos, puis tu m'envoie le lien par MP sur le forum.

Pour le reste, je ne sais pas. Je ne prends que rarement des photos avec mon iPhone et je ne les y stocke pas…

Ce qu'on va vérifier chez moi, c'est est-ce que les photos sont exportables ou non depuis Photos.

j'ai mis 3 photos à problème
xxxxxxxxxxxxxx
tu les vois ?

Note de la modération : ton lien fait PUB pour un hébergeur.
 
Dernière édition par un modérateur:
@Joss-CPZZ
Si tu veux insérer des photos, tu rédiges ta réponse, tu fais un clic sur Joindre un fichier, tu sélectionnes tes photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse...

Capture-004.jpg

...ce que je viens de faire.
 
Non, il ne veut pas insérer des photos mais en transmettre. :wacky:

Il y a un problème avec WeTransfer ?
 
Non, il ne veut pas insérer des photos mais en transmettre. :wacky:

Il y a un problème avec WeTransfer ?
OK j'ai été un peu trop vite, et oui problème dans la mesure ou ça faisait plus PUB dans la mesure ou il ne donne pas les liens directs depuis son compte.
 
C'est mieux de donner le lien par mp pour éviter que n'importe qui les récupère
 
C'est mieux de donner le lien par mp pour éviter que n'importe qui les récupère


Bonjour ,
Pour JLB21 , désolée mais je ne sais pas envoyer en MP (???). J'ai vu que c'était la messagerie privée (?) . Et au final pourrais-je envoyer le lien wetransfer ?
Merci
Cordialement,
Jocelyne.
 
Bonjour ,
Pour JLB21 , désolée mais je ne sais pas envoyer en MP (???). J'ai vu que c'était la messagerie privée (?) . Et au final pourrais-je envoyer le lien wetransfer ?
Merci
Cordialement,
Jocelyne.

Tu cliques sur le pseudo de JLB21 pour accéder à cet écran de profil, puis sur "conversation"
Capture d’écran 2020-05-21 à 11.44.34.png

Et cela t'affichera cet écran. Il te restera à mettre un titre et le lien dans la deuxième partie.
Capture d’écran 2020-05-21 à 11.44.42.png
 
  • J’aime
Réactions: Joss-CPZZ
Ah zut... C'est sans doute une protection contre le spam du forum, il faut attendre plusieurs jours/postes pour pouvoir envoyer un mp à une autre personne.

Dans ce cas, poste le lien ici en précisant que c'est pour jlb21 ;)
Et fait bien attention à ne pas mettre de photo trop personnelle vu qu'elles seront sans doute accessibles de tout le monde.
 
Bonjour Joss-CPZZ :coucou:

J'ai bien téléchargé tes 3 photos.
J'ai créé un album dans une bibliothèque d'essai et les y ai glissées depuis le bureau.

Capture d’écran 2020-05-24 à 14.42.23.jpg

Je n'ai pas remarqué qu'elles aient un comportement différent de photos provenant d'iPhone ou d'APN : on peut les modifier, les recadrer.
Et on peut les exporter avec les modifications en les glissant depuis l'album sur le bureau.
Ou en exporter l'original ou la photo modifiée par la commande de fichier :

Capture d’écran 2020-05-24 à 14.44.11.jpg

En résumé, je suis bien incapable de reproduire les problèmes que tu décris dans ton post #1.

Est-il possible de modifier le nom d'une photo (pour voir si cela change quelque chose) ?
Non, on peut juste re-nommer dans l'interface en ajoutant un titre, ce qui permet de modifier le classement dans l'album. Mais le titre initial ne disparaît pas et lorsqu'on exporte, c'est ce-dernier qui apparaît comme nom de fichier :

Capture d’écran 2020-05-24 à 15.07.52.jpg

N'en est-il pas de même chez toi avec les trois mêmes photos ?

Si ton problème persiste, ton compte utilisateur en est probablement la cause.

Pour le vérifier, démarre sous un compte invité ou un compte test que tu auras créé à cet effet, crée une bibliothèque Photos et importe-y les trois mêmes photos.
Si le problème a disparu, c'est l'hypothèse d'un compte utilisateur déficient qu'il faudra investiguer.:)
 
Bonjour Joss-CPZZ :coucou:

J'ai bien téléchargé tes 3 photos.
J'ai créé un album dans une bibliothèque d'essai et les y ai glissées depuis le bureau.

Voir la pièce jointe 175275

Je n'ai pas remarqué qu'elles aient un comportement différent de photos provenant d'iPhone ou d'APN : on peut les modifier, les recadrer.
Et on peut les exporter avec les modifications en les glissant depuis l'album sur le bureau.
Ou en exporter l'original ou la photo modifiée par la commande de fichier :

Voir la pièce jointe 175277

En résumé, je suis bien incapable de reproduire les problèmes que tu décris dans ton post #1.


Non, on peut juste re-nommer dans l'interface en ajoutant un titre, ce qui permet de modifier le classement dans l'album. Mais le titre initial ne disparaît pas et lorsqu'on exporte, c'est ce-dernier qui apparaît comme nom de fichier :

Voir la pièce jointe 175281

N'en est-il pas de même chez toi avec les trois mêmes photos ?

Si ton problème persiste, ton compte utilisateur en est probablement la cause.

Pour le vérifier, démarre sous un compte invité ou un compte test que tu auras créé à cet effet, crée une bibliothèque Photos et importe-y les trois mêmes photos.
Si le problème a disparu, c'est l'hypothèse d'un compte utilisateur déficient qu'il faudra investiguer.:)


Bonsoir JLB ,

Avant d'utiliser un compte TEST j'ai fait la manip suivante :
J'ai récupéré de wetransfer les 3 mêmes photos et je les ai déposées sur le bureau
J'ai créé un album test dans Photos et je les ai importées
et là : surprise ! elles ont toujours le mêmes noms à rallonge mais ne posent aucun problème
modification , exportation ....
Capture d’écran 2020-06-01 à 22.53.14.png

Capture d’écran 2020-06-01 à 22.53.40.png

Il me semble que tu reproduirais le problème en récupérant dans Photos , en branchant ton iPhone sur le port USB du Mac , une photo qu'on t'aurait envoyée par WhatsApp.
Question : lorsque je branche mon iPhone sur le Mac , je n'ai comme possibilité que d'importer mes photos dans l'application Photos . Serait-il possible de les récupérer dans un répertoire intermédiaire ?

Merci et bonne soirée.
Jocelyne.