Bonjour à tous, j'ai eu un gros souci avec mon macbook 13" late 2009 aujourd'hui... Je l'ai remis à neuf récemment (ajout de ram, nouvelle batterie, SSD) et je l'ai mis sous High Sierra. Tout marche nickel pendant plusieurs jours jusqu’à hier : Je vois une maj de High Sierra sur l'app store (10.13.1 il me semble), je lance le téléchargement et il redémarre sur un programme d'installation. Seulement impossible de faire la maj (un message d'erreur en rapport avec les serveurs il me semble) et impossible de redémarrer sur le SSD (chargement extrêmement long puis écran noir). J'essaie donc de refaire une clean install à partir d'une clé de Mountain Lion (10.8), je formate mon SSD (je n'avais encore rien mis dessus donc pas bien grave) mais seulement impossible d'installer Mountain Lion : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application." et exactement la même chose avec une clé de Lion (10.7.3). (Je précise aussi qu'à chaque fois que je démarre sur une clé le chargement avec la pomme est extrêmement long alors qu'avant c'était rapide) donc en gros je suis bloqué avec un mac sans possibilités d'installer un nouveau système... Si quelqu'un sait comment me sauver la vie je suis preneur. Merci beaucoup à vous !