10.13 High Sierra Impossible d'installer à nouveau macOS

Ferra_San

Membre confirmé
5 Novembre 2017
44
0
24
Bonjour à tous, j'ai eu un gros souci avec mon macbook 13" late 2009 aujourd'hui... Je l'ai remis à neuf récemment (ajout de ram, nouvelle batterie, SSD) et je l'ai mis sous High Sierra. Tout marche nickel pendant plusieurs jours jusqu’à hier : Je vois une maj de High Sierra sur l'app store (10.13.1 il me semble), je lance le téléchargement et il redémarre sur un programme d'installation. Seulement impossible de faire la maj (un message d'erreur en rapport avec les serveurs il me semble) et impossible de redémarrer sur le SSD (chargement extrêmement long puis écran noir). J'essaie donc de refaire une clean install à partir d'une clé de Mountain Lion (10.8), je formate mon SSD (je n'avais encore rien mis dessus donc pas bien grave) mais seulement impossible d'installer Mountain Lion : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application." et exactement la même chose avec une clé de Lion (10.7.3). (Je précise aussi qu'à chaque fois que je démarre sur une clé le chargement avec la pomme est extrêmement long alors qu'avant c'était rapide) donc en gros je suis bloqué avec un mac sans possibilités d'installer un nouveau système... Si quelqu'un sait comment me sauver la vie je suis preneur. Merci beaucoup à vous !
 
Salut @Ferra_San

Tu souhaites donc installer depuis une clé 10.8.

Tu peux démarrer dessus, tu cliques sur Utilitaires dans le menu du haut puis sur Terminal.
Dans le Terminal tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier du résultat.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137


Et tu colles les résultats.
 
Salut, déjà merci pour ta réponse mais le petit soucis c'est que le mac ne démarre même plus sur la clé usb... J'ai le logo apple avec un petit rond de chargement depuis ce matin et donc je ne peux rien faire. Je vais relancer et laisser charger encore un peu et je collerais le résultat si ça marche.
 
j'avais déjà les deux, je l'ai refait et je réessaye de boot sur la clé mais ça me semble toujours aussi long

oh c'est bon il a lancé la clé, je te fait le copier coller

Bon voilà ce que donne la commande et comme le navigateur de l'utilitaire refuse de s'ouvrir j'ai pris une photo
1509903137-20171105-183142.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est normal que le SSD soit formaté de type Windows?
Sinon il faut le réinitialiser:
dans le terminal tu tapes la commande :
diskutil erasedisk jhfs+ "Macintosh HD" GPT disk0
Et ensuite tu quittes le terminal et lances l'install sur "Macintosh HD".
 
ok je fais ça, et oui c'est normal je l'avais formaté depuis mon pc windows

Toujours le même message d'erreur... "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application."
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as un autre mac à disposition au quelqu'un qui peut te créer une clé Sierra par exemple?
 
Bon voilà ce que donne la commande et comme le navigateur de l'utilitaire refuse de s'ouvrir j'ai pris une photo
Je pense sérieusement que ta clé USB à un gros problème. Tu devrais en recréer une depuis un Mac et que depuis un Mac.
non j'ai pas d'autres macs sous la main mais j'ai un dmg de sierra donc je vais essayer avec et je te dis
Comment vas-tu faire puisque ton MBP ne démarre pas et que tu n'as pas d'autre Mac sous la main ?
 
Comment vas-tu faire puisque ton MBP ne démarre pas et que tu n'as pas d'autre Mac sous la main ?
Je le fais depuis windows avec transmac, et ça avait bien marché la première fois que j'ai install macOS dessus donc pas de soucis de ce coté-là. Pour la clé c'est possible qu'elle soit défectueuse mais comme j'ai dit j'ai aussi essayé avec une autre clé et j'ai le même message.
 
Je le fais depuis windows avec transmac, et ça avait bien marché la première fois que j'ai install macOS dessus donc pas de soucis de ce coté-là.
Et moi je suis quasiment sûr que ton problème vient de là. Au risque de me répéter, par défaut on doit toujours créer une clé USB bootable depuis un Mac.

Et comment procèdes-tu avec le fichier .dmg pour créer ta clé bootable ?
 
Et comment procèdes-tu avec le fichier .dmg pour créer ta clé bootable ?

Avec Transmac, le logiciel s'occupe de rendre la clé bootable pour mac. Je dois juste sélectionner le fichier dmg et attendre rien de plus simple. J'ai pas trouvé d'autres façon de faire à partir d'un pc windows...